... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |...

Festival du Cinéma espagnol 2011

21ème édition du Festival du Cinéma espagnol de Nantes

Publié le 23 mars 2011

Xavier Pennec

123 commentaire(s)


Du 24 mars au 5 avril, une petite brise ibérique soufflera sur la cité des Ducs. Pour la 21ème édition du Festival du Cinéma espagnol de Nantes, 80 films, 50 invités et près de 200 projections en version originale sont prévus.

Cette année, le festival met Madrid à l’honneur et offre une série de films sur la capitale espagnole et ses réalisateurs, souvent éclipsés par la rivale catalane, Barcelone.

Les organisateurs nous ont aussi concocté un cycle thématique Familles au cinéma, avec notamment la projection au Katorza de La Gran Familia réalisé par Fernando Palacios. Ce cycle sera également illustré par une exposition intitulée « Portraits de famille : regards sur les familles espagnoles du XXIe siècle » à voir à Cosmopolis. Un hommage appuyé sera aussi rendu à l’ancienne danseuse et actrice, Angela Molina. Sans oublier, pour la cinquième année consécutive, les cycles Droits de l’homme, en partenariat avec le Festival de Cinéma et Droits de l’Homme de San Sebastián, ainsi que la Fenêtre Basque, dans lesquels nous pourront suivre avec attention les documentaires de Pablo Vidal, Le problème : témoignage du peuple sahraoui, et celui de Josu Martinez, Défence de ce souvenir.

Par ailleurs, le festival c’est aussi 4 compétitions officielles : le prix Jules Verne, récompensant les longs métrages, avec en course No controles, le film du jeune réalisateur Borja Cobaega et le prix Opéra prima. Le film du jeune réalisateur madrilène Jonas Trubea, Toutes les chanson parlent de moi, y sera en compétition face au jury composé de journalistes locaux. Enfin, les deux dernières récompenses de ce cru 2011 iront aux meilleurs documentaires et courts-métrages de cette édition.

Durant les 14 jours de festival, les rédacteurs de Fragil seront mobilisés afin de réaliser articles et interviews.

Site officiel du Festival du 21 Festival du Cinéma Espagnol

Festival Les Femmes S’en Mêlent ! Du 19 mars au 3 avril dans toute la France

Les Femmes S’en Mêlent !

Publié le 22 mars 2011

Eloise Trouvat

99 commentaire(s)


Quand les filles se mêlent de musique ça donne lieu à un festival énergétique et éclectique à ne pas manquer, à Paris comme en province. Le printemps débarque et le Festival Les Femmes S’en mêlent avec. Cet événement célèbre la scène musicale, féminine et indépendante aux quatre coins de la France. Au programme de cette 14 ème édition : créatures musicales et féminines, éclectisme curieux et passionné, contrées musicales inédites et talents inclassables à découvrir dans pas moins de 23 villes françaises !

Telle une aventurière en terre inconnue, l’équipe du Festival Les Femmes S’en Mêlent part chaque année explorer les contrées musicales d’un pays lointain pour en ramener quelques pépites mélodieuses. En cette année 2011, l’escale musicale devait, a priori, accoster sur les côtes mexicaines et s’offrir ainsi, par la même occasion, une participation à l’année du Mexique en France. Mais la fête est finalement annulée pour cause de différents diplomatiques dues à l’affaire Florence Cassez. Ce qui empêche le festival d’accueillir les artistes initialement prévues pour des raisons financières. Mais il subsiste une bonne nouvelle : la venue d’une exquise ambassadrice mexicaine, l’artiste Jessy Bulbo, surnommée « la femme qui valait 4 millions » (en référence au nombre de vues sur son Myspace !)

Rendez-vous musical devenu incontournable, Les Femmes S’en Mêlent propose au public français deux semaines de découvertes originales, riches et variées avec le rock de l’énergétique Jessy Bulbo, l’obscure chant d’Anika, le projet électrisant Austra, la voix envoûtante de Glasser, le style inclassable du Prince Miiaou et bien d’autres encore.

La richesse de cette scène féminine alternative s’exportera dans le Grand Ouest à plusieurs reprises. Des dates sont ainsi prévues à Nantes (le 31 mars), la Roche-sur-Yon (le 26 mars), ainsi que Brest (le 24 mars). Nul doute que ces femmes « qui se mêlent » de musique passeront près de chez vous, alors n’hésitez pas une seconde à aller les écouter, histoire de se rappeler que la musique n’est définitivement pas qu’une affaire d’hommes !

Le Site officiel : Festival les Femmes S’en Mêlent !

Le Programme : Festival les Femmes S’en Mêlent !

Concert

Von Pariahs : c’est reparti pour un tour !

Publié le 18 mars 2011

Sidney Léa Le Bour, Pauline Bataille

104 commentaire(s)


On vous avait averti de leur passage aux Trans’, en décembre dernier dans Fragil (ici), mais pour les fautifs, les absents, ou les retardataires, ne ratez pas la session de rattrapage.

Découvrez-les, en live, produire un rock cinglant et garage à souhait, le 22 mars à l’Olympic dès 20h30, suivis de The Disciplines et de Corleone.

Sur ce, plus de tergiversation possible, laissez-vous gagner par leurs vibrations, parce que c’est bon, parce que c’est leur première date a l’Olympic, parce qu’explosif ce sera.

Avoir 30 ans en 2011

Portrait d’une génération

Publié le 18 mars 2011

Lucie Bouchereau

126 commentaire(s)


30 ans en 2011 : 30 ans pour grandir, se construire et poser ses pions sur l’échiquier de la vie... Nous allons essayer de comprendre ce qui caractérise cette génération de nos jours et ce que ce cap représente pour eux ! Nous vous proposons, au fil des mois le portrait de trentenaires d’horizons différents : leur vie… leurs envies… leurs peurs…

30 ans : est-ce l’heure de se poser vraiment ? A 30 ans, sait-on où on va et ce que l’on veut ? A-t-on poussé les bonnes portes et fait les bons choix ? Les trentenaires de 2011 sont-ils une génération numérique : individualiste, impatiente et interactive ? La liberté est-elle primordiale pour eux : couples indépendants sans envie d’enfants et des voyages plein la tête ? Est-ce une génération qui n’a peur de rien ? Sont-ils épanouis professionnellement ? Quel est leur lien avec la société ? Comment perçoivent-ils la famille ? Comment voient-ils l’avenir ?

Un dossier pour tenter de dresser un panorama de trentenaires… Établir une esquisse de réponses… Tendons l’oreille pour capter le souffle de cette génération… Et rendez-vous le mois prochain !

Sommaire

-  Portrait de Virginie, une française parmi les catalans

-  Emilie : « Le conte du comptoir »

REGARDS CROISES

Faîtes signe au chauffeur SVP !

Publié le 18 mars 2011

Nadja Altpeter

62 commentaire(s)


Déménager dans une autre ville, ça implique toujours d’apprendre les règles et coutumes de celle-ci. Déménager dans une autre ville située dans un autre pays, ça engendre forcément bien plus que ça. S’approcher d’une culture étrangère, comprendre ses codes, son système bureaucratique et législatif, bref, les « do’s  » et les « don’t »…

… Un joli matin légèrement pluvieux à Nantes. La jeune femme attend son bus avec la plus grande impatience. Elle est pressée ce matin, elle a rendez-vous en ville et déjà pas mal de retard. Mais bon, finalement elle ne se trouve plus en Allemagne, mais en France où on a, il faut bien l’avouer et ça l’arrange bien ce matin, une autre notion de temps.

Quelle chance, mon bus qui arrive ! Soulagement. Elle commence à fouiller dans son sac en espérant ne pas avoir oublié son porte-monnaie avec son ticket mensuel. Quand elle hausse la tête, elle ne voit que l’arrière de son bus. Il est passé sans s’arrêter ?? Mais comment ça, c’est pas possible quand même ! Pourquoi il ne s’est pas arrêté ? Le conducteur a bien dû voir qu’il y a des gens qui attendent ! Une dame plus âgée à côté d’elle a remarqué sa déception profonde : « C’était votre bus ? Mais vous auriez dû faire signe ! »

Doucement, elle commence à comprendre. Même les règles de fonctionnement des bus changent alors d’un pays à l’autre. Et lorsque son prochain bus arrivera, elle lèvera sa main.

Nadja Altpeter

-  Le projet Regards croisés

... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |...