... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |...

Lutte contre les discriminations

Agir contre le racisme

Publié le 17 mars 2011

Marine Lomellini

60 commentaire(s)


Du 22 février au 27 mars, la Fédération des Amicales Laïques 44 ainsi qu’une trentaine d’associations organisent les Semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Au programme : plusieurs manifestations, reflet des actions réalisées au cours de l’année au sein du département, avec un temps fort àBellevue, le samedi 19 mars.

C’est samedi 19 mars qu’aura lieu le temps fort autour du racisme. Organisé au centre socioculturel de Bellevue de 15h à 22h, l’événement sera un lieu d’échange, d’information ou encore d’atelier théâtral et de jeux.

De 15h à 17h, des stands et des ateliers ouverts à tous, autour de la thématique de la discrimination, seront mis en place.

De 17h à 19h, aura lieu un débat autour de la thématique : « Droit des cité(r) pour les jeunes : emplois, stages, quelles portes d’entrée ? ».

A l’heure où le taux de chômage dans les quartiers populaires est supérieur au reste du territoire, Aziz Senni, entrepreneur, fondateur du fond d’investissement Business Angels des Cités et militant du développement économique des banlieues, ainsi que Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences Sociales du Politique et consultant, viendront répondre à vos questions.

Enfin, de 19h à 22h, pour finir avec une note plus festive, un verre de solidarité sera offert par la ville de Nantes et vous vous évaderez en Afrique de l’Ouest avec le groupe Koduma.

Infos

-  De 14 à 22h – Entrée libre

-  Centre Socioculturel de Bellevue 25, Rue du Jamet - Nantes

-  Pour plus d’informations : Le site des Semaines d’Éducation contre le racisme

02.51.86.33.09

REGARDS CROISES

Nantes au fil de l’eau : balade photographique

Publié le 17 mars 2011

Mirela Dimitrova Douillard

160 commentaire(s)


A Nantes et ses alentours, l’eau participe àl’identité de la ville et fait partie de son histoire mais inspire aussi les futurs aménagements des espaces. Promenade en images àtravers une ville en mouvement, où l’eau a le premier rôle.

Le thème de la présence de l’eau à Nantes que j’ai décidé d’illustrer m’est venu naturellement, parce que l’eau fait partie de l’âme de cette ville. La Loire, l’Erdre, la Sèvre, et plusieurs petits ruisseaux, découpent le corps de la ville, l’enrichissent en créant des paysages et des ambiances particuliers, ainsi que la possibilité de nombreuses activités pour ses habitants. Mais à Nantes, on ressent aussi la proximité de l’océan par le climat ou par la simple pensée en regardant la Loire et en s’imaginant son estuaire.


Le quai des Antilles est un mélange d’histoire et de nouveaux aménagements. Les anneaux de Buren enrichissent cette espace en créant des nouveaux points de vue vers la ville et vers le fleuve.

Le projet du nouveau quartier du Tripode est situé sur l’Ile de Nantes aux bords de la Loire. Ici le fleuve incite à l’entrée de l’eau dans l’aménagement des espaces publics par la création des bassins paysagers qui ont un double rôle : esthétique et épurateur.

Les bords de la Sèvre nantaise sont un lieu de promenade et de détente. En fonction des saisons, l’ambiance autour de la rivière change. Les aménagements réalisés sur ses rives sont en accord avec la nature et permettent aux visiteurs de profiter pleinement de son atmosphère particulière.

Le passage de l’eau à Nantes contribue à une sensation de mouvement dans la ville. C’est aussi un mouvement des gens, du temps et des époques qui se reflètent dans l’eau.

Mirela Dimitrova Douillard

-  le projet Regards croisés

Festival Sonor 2011

SONOR, le programme

Publié le 8 mars 2011

La rédaction de Fragil

45 commentaire(s)


Histoires d’Ondes et la radio Jet FM organisent la sixième édition du festival de création radiophonique "SONOR" sur Nantes et son agglomération. Du 18 au 27 mars 2011, installations, projections, émissions, conférences… seront proposées pour faire découvrir et expérimenter les différentes formes du son au public.

Plusieurs thèmes seront abordés, notamment la place de la radio libre dans l’espace public et face à Internet :

Une causerie se déroulera le 25 mars à 18h30 au Lieu Unique avec des représentants de la revue et association Sonore, du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio et des universitaires. Elle traitera de l’engagement radiophonique, c’est-à-dire de l’état d’esprit des radios libres d’il y a trente ans en comparaison avec celui d’aujourd’hui.

Changement d’atmosphère au Jardin des Plantes le 20 mars à 16h, où l’on pourra assister à une après-midi orientale, accompagnée par des sons qui évoqueront un voyage ; le tout dans une ambiance chaleureuse autour d’un thé, sur des tapis et coussins.

On y trouvera également des installations en extérieur, mises à la disposition du public afin qu’ils s’initient d’eux-mêmes aux divers ateliers le long du parcours. Encadrées par plusieurs associations et artistes, ces activités variées seront accompagnées par des concerts lives où se croisent guitares, harpes, basses, etc.

A noter

-  A l’occasion des 25 ans de Jet FM, une soirée spéciale sera organisée pendant le week-end de clôture du festival.

-  La plupart des animations se dérouleront au Lieu Unique (quai Ferdinand-Favre). Beaucoup d’ateliers sont en entrée libre mais certains ne sont accessibles que sur réservation.

Kim Le Borgne

Plus d’infos :

-  Le site du festival Sonor

-  Le site du lieu unique

SORTIE DE LA REVUE KREATIV

KREATIV : La revue des créateurs émergents sur Fragil.org

Publié le 16 février 2011

Equipe Master 1 Infocom

117 commentaire(s)


Kreativ, est une revue annuelle qui questionne l’Art au travers du prisme numérique. Fragil vous propose de retrouver régulièrement deux nouveaux portraits de créateurs nantais en Une de Fragil.

C’est une revue annuelle en partenariat avec le magazine en ligne Fragil et le département Information et Communication de l’université de Nantes. Vingt cinq collaborateurs ont fait le portrait de dix-neuf créateurs émergents de la métropole nantaise. Une revue print s’allie à cette version électronique des portraits publiés par Fragil. Un partenariat révélateur puisque la thématique du premier numéro n’est autre que l’art et le numérique.

Émergences Créatives : un tremplin pour les créateurs émergents

Créée en 2009, l’association Émergences Créatives est une vitrine pour les nouveaux créateurs de la métropole. Cette volonté s’est traduite, dans un premier temps, par la mise en place d’un réseau social, permettant aux artistes de Nantes Métropole de se rencontrer et de diffuser leurs travaux. En 2011, l’association avec l’aide de ses rédacteurs et le département Information et Communication, s’investit dans la publication.

L’objectif : Mettre en lumière l’importance du numérique dans la création actuelle, s’inscrire dans la logique de la métropole nantaise, qui impulse une énergie artistique innovante. « Émerger » signifie « Passer d’un milieu inférieur à un milieu supérieur ».

L’art et le numérique au cœur de la revue

Pour cette année 2011, Kreativ questionne les pratiques numériques des artistes. La revue base sa réflexion sur le rôle de l’art et les comportements des contributeurs. Les artistes réinventent les règles pour rendre leurs œuvres interactives. Les acteurs de Kreativ ont choisi des créateurs émergents dans des domaines artistiques variés : la musique, les arts audiovisuels, les arts visuels. Le numérique est au cœur de l’art, se transforme en matière pour le créateur et devient Le support de diffusion de la nouvelle génération.

« Du numérique nous voulons, nous pratiquons et nous en donnons ! »

Rendez-vous tous les deux jours pour deux nouveaux portraits d’artistes sur Fragil.

Nicolas Bertet, Justine Dagorn Marlyne Treil, Laure Turbet-Delof, M1 département information et communication.

Infos

Site du département Information et Communication de l’université de Nantes


Sommaire

-  Calligraphe, penseur et pacifiste

-  Marion Leboeuf, graphiste et maman freelance

-  Les Babioles de Luciole

-  L’univers merveilleux de Mary-loup

-  Pose b, l’union de deux talents

-  Charli Guilloteau, un artiste en bleu

-  Les musiques de Triton

-  Amaury Cornut : guitare en action

-  Calligraphier le vivant

-  Kazy K, croqueur sans frontières

-  Ludy Huxtable : lil’ Cosby fait son show

-  Collectif Bellavieza, l’oeil neuf

-  La photo comme toile

-  Stéphane Morel : exquise angoisse

CABLE #4 : la prog’

Publié le 15 février 2011

Romain Ledroit

103 commentaire(s)


Les fins esthètes de la rayure àdisque et de la bidouille en quintuple-pédales àeffets se retrouvent ce week-end pour la quatrième édition du Festival Cable#. On se verra donc aux Ateliers de Bitche, au musée des Beaux-Arts et àla médiathèque Hermeland de St-Herblain pour l’expérience, la performance et les curieuses soirées Cable#.

Entre autres, on retrouvera des covers noises de Cabaret Voltaire par Sudden Infant, un duo tapageur de machines anarchistes et Damien Schultz, qui prend le pari de faire de sa voix un loop à faire passer Steve Reich pour de l’ambient.

It gonna rain, It gonna rain ou pas, on file à Cable# ce week-end pour la dose de noise et d’expérimental avec 20 performances/concerts : le programme dans le détail est à retrouver sur le site de Cable.

Romain Ledroit

... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |...