Publié le 2 mars 2010

Verena Schneider

147 commentaire(s)


La 10ème édition des Rencontres de Sophie, proposée par l’Association Philosophia, pose la question de l’altérité : A quel point les autres diffèrent-ils de nous ? Qu’est-ce qui les caractérise ? En quoi est-ce qu’ils nous ressemblent ? Autour de conférences et de débats, d’un abécédaire, d’un atelier philo-enfants et de projections vidéo, plusieurs perspectives sur la thématique des « autres  » seront discutées au Lieu Unique àNantes, du vendredi 5 au dimanche 7 mars 2010.

Parmi les différentes approches, l’Autre pourra désigner un semblable, un animal, un étranger ou même un extraterrestre ! Comme la mondialisation entraîne une rencontre des cultures, elle implique en même temps des problèmes dans la connaissance de l’autre : la relation entre « nous » et « eux » est souvent conflictuelle, marquée par la peur, la méfiance, l’hostilité, l’agression. Il s’agit donc, idéalement, d’établir un bien-vivre entre tous les êtres de la terre, tout en tenant compte du fait que le « nous » et le « moi » sont en fait « les autres » des autres.

Les invités des Rencontres sont des penseurs qui se sont fait remarquer par leurs publications. Dans le cadre de controverses politiques, scientifiques, culturelles et morales, ils nous invitent à réfléchir sur les conflits, sur l’altérité et la fraternité dans le rapport à autrui. « Nous voulons inscrire la philosophie dans le débat public actuel », explique Joël Gaubert, secrétaire de l’Association Philosophia.

C’est en particulier l’objectif de la rencontre du vendredi 5 mars à 20h30 sur « L’exil intérieur. Qui est l’étranger ? ». Ce débat entre l’anthropologue Michel Agier et le cinéaste Sylvain George, animé par Catherine Portevin, parlera de l’étranger ainsi que de la question de l’identité nationale. La rencontre est précédée de la projection du film « Ils nous tueront tous » de Sylvain George (10 min.), situé dans une zone informe près de Calais.

Les Rencontres de Sophie sont accompagnées par une programmation de films expérimentaux et documentaires qui parlent de « l’autre » dans une perspective cinématographique. Parallèlement, l’exposition « Hope » de Samuel Boche, photographe nantais, traite de la problématique à travers des impressions photographiques, prises dans la rue lors d’un voyage en Grande-Bretagne.

En savoir plus

LES AUTRES

Les Rencontres de Sophie

Du vendredi 5 au dimanche 7 mars 2010

Le Lieu Unique, Nantes entrée quai Ferdinand-Favre

Tel. : 02 40 12 14 34

Le site du photographe Samuel Boche (Exposition "Hope")