Publié le 23 mars 2011

Xavier Pennec

123 commentaire(s)


Du 24 mars au 5 avril, une petite brise ibérique soufflera sur la cité des Ducs. Pour la 21ème édition du Festival du Cinéma espagnol de Nantes, 80 films, 50 invités et près de 200 projections en version originale sont prévus.

Cette année, le festival met Madrid à l’honneur et offre une série de films sur la capitale espagnole et ses réalisateurs, souvent éclipsés par la rivale catalane, Barcelone.

Les organisateurs nous ont aussi concocté un cycle thématique Familles au cinéma, avec notamment la projection au Katorza de La Gran Familia réalisé par Fernando Palacios. Ce cycle sera également illustré par une exposition intitulée « Portraits de famille : regards sur les familles espagnoles du XXIe siècle » à voir à Cosmopolis. Un hommage appuyé sera aussi rendu à l’ancienne danseuse et actrice, Angela Molina. Sans oublier, pour la cinquième année consécutive, les cycles Droits de l’homme, en partenariat avec le Festival de Cinéma et Droits de l’Homme de San Sebastián, ainsi que la Fenêtre Basque, dans lesquels nous pourront suivre avec attention les documentaires de Pablo Vidal, Le problème : témoignage du peuple sahraoui, et celui de Josu Martinez, Défence de ce souvenir.

Par ailleurs, le festival c’est aussi 4 compétitions officielles : le prix Jules Verne, récompensant les longs métrages, avec en course No controles, le film du jeune réalisateur Borja Cobaega et le prix Opéra prima. Le film du jeune réalisateur madrilène Jonas Trubea, Toutes les chanson parlent de moi, y sera en compétition face au jury composé de journalistes locaux. Enfin, les deux dernières récompenses de ce cru 2011 iront aux meilleurs documentaires et courts-métrages de cette édition.

Durant les 14 jours de festival, les rédacteurs de Fragil seront mobilisés afin de réaliser articles et interviews.

Site officiel du Festival du 21 Festival du Cinéma Espagnol