Centre-Vie(s)
Fragil fait intervenir les jeunes de la métropole nantaise dans Centre-Vie(s). C’est une expérience pour se former aux techniques journalistiques, apprendre à se servir des outils numériques et découvrir comment utiliser certains logiciels libres, bidouiller un média en collectif pendant un an.
Rejoignez le projet ! C’est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans : étudiants, habitants, engagés, curieux, bidouilleurs. Motivés ? Fragil vous accueille !
Comment participer ?
Les ateliers sont proposés pour la tranche des 15-25 ans. Les techniques abordées permettent à chacun de participer et il n’y a pas besoin d’être un geek pour participer à Centre-Vie(s).
La participation est gratuite ; cependant, nous demandons un engagement sur l’année pour permettre aux activités programmées de se dérouler dans les meilleures conditions.
Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi ou le samedi dans les locaux de Fragil ou dans les maisons de quartier / centre socio-culturels de l’ACCOORD.
On y fait quoi pendant les ateliers ?
De la rentrée à janvier, on apprend les techniques journalistiques en partant dans la ville. Et on se pose une question. Comment je vis ma ville ?
Les endroits réguliers de vie, les endroits où je vais peu et pourquoi faire. En racontant ces lieux, ce sont autant d’histoires qui prennent vie sur la carte de la métropole nantaise. On prend des photos et on dessine dessus pour mieux exprimer notre vision de notre rue, de notre quartier, de notre ville.
Pendant ces premiers mois, on apprend aussi à se connaître et à écrire. Pour préparer la suite. Découvrir la manière de montrer tout ce que nous avons récolté comme informations sur le web. Pour cela, on propose la data-visualisation.
La data-visualisation, c’est quoi ?
Cela consiste à mettre en forme des informations. Tout simplement. Pratique assez répandue, elle se sert de données chiffrées ou non pour les représenter. Les journalistes aiment beaucoup, le public aussi. Pour autant, comment cela marche ? Comment s’assure-t-ton d’une bonne information, quelle compromis doit-on faire au niveau du traitement de l’information ? Et au résultat, comment le lire et l’interpréter ?
La data-visualisation en février : apprendre pendant une semaine
Pendant les vacances de février, Fragil propose un stage. On part des données récoltées de septembre à janvier, ou on reprend d’autres chiffres et données et on apprend à les manipuler. Pour le coup, un intervenant extérieur et data-journaliste viendra transmettre quelques clés de compréhension et participera à des ateliers de pratique pour permettre l’édition de data-visualisation produites par les jeunes, les participants au projet.
Au printemps : édition, secrétariat de rédaction
Après, c’est vacances (un peu). Avant de se retrouver au printemps pour finaliser le projet Centre-Vie(s). Se servir des data-visualisations produites en février et les exposer dans les quartiers nantais. Comment ? Collectivement, on y réfléchit et on se sert des idées des premiers mois pour installer dans l’espace public (la rue, la place etc…) des photos, des dessins ou des data-visualisations faites cette année.
En même temps, l’équipe édite une gazette papier de Fragil qui reprend par extrait tout ce qui a été produit cette année en atelier. Tout cela pour donner à voir aux gens, aux habitants des quartiers le résultat d’une année laboratoire. Merci.
Pour rentrer en contact avec Fragil, c’est par ici :
Bérénice Kesteloot, animatrice sur le projet / 02 40 86 37 03 / mail : berenice.kesteloot@fragil.org
Romain Ledroit, coordinateur de Fragil / 02 40 86 37 03 mail : coordinateur@fragil.org