Publié le 5 novembre 2010

Marine Lomellini

107 commentaire(s)


Univerciné, la saison cinématographique de l’Université de Nantes, en partenariat avec le Katorza, ouvre sa saison du 10 au 16 novembre par le festival Univerciné allemand. Une vingtaine de films inédits ou en avant-première seront présentés, tous en version originale sous-titrée.

Ce festival en hausse de fréquentation (3000 spectateurs l’an dernier), met l’accent cette année sur la thématique du quotidien. Comment transformer des détails de la vie quotidienne en éléments extraordinaires à travers le cinéma ? C’est ce que proposent des jeunes réalisateurs à travers des films dynamiques et surprenants.

Pour la cérémonie d’ouverture, la comédie dramatique « Cours si tu peux » du renommé Dietrich Brüggemann. Le réalisateur, accompagnée de l’actrice principale, sa sœur Anna, viendra présenter son film, histoire d’un triangle amoureux entre une violoncelliste, un jeune paraplégique et son assistant.

Dans un autre genre, on peut également retenir le premier long-métrage de Maximilian Erlenwein, « Gravitation », qui met en scène un jeune banquier se faisant criminel pour aider un viel ami taulard. Brillamment salué par la critique, le film a remporté pas moins de quatre prix au festival Max Ophüls (festival allemand consacré aux premiers films), dont le prix du meilleur film.

Autre film mis en avant par le festival Univerciné du film allemand cette année, « L’Univers n’oublie rien ». Drame d’Oliver Haffner, il a été traduit par les étudiants du Master Médiation Culturelle et Communication Internationale. En présence du réalisateur, nous partirons à la rencontre de Franck, homme indécis dont la vie va changer à la rencontre de Kathrin. Un film drôle et subtil.

Pour finir avec une touche de légèreté, un jeune garçon égocentrique se fait plaquer par sa copine. Le jeune homme, désenchanté va découvrir que son paradis est plein de mauvaises herbes. C’est le nom du film de Bartosz Werner, « Mauvaise Herbe au Paradis ». Amusant et léger, il a déjà été présenté lors des grands festivals allemands comme la Berlinale.

Un prix sera décerné par un jury, sélectionné parmi les étudiants de l’Université de Nantes, à l’occasion de la cérémonie de clôture. Une façon pour les jeunes nantais de découvrir le nouveau cinéma allemand mais aussi un moyen pour certains jeunes réalisateurs de trouver des distributeurs français pour leurs films.

Infos

-  Site du festival Univerciné allemand
-  Site du Katorza