Un media libre

Le magazine Fragil ainsi que ses domaines associés (notamment la Fragilosphère) franchissent le pas du Creative Commons.

Voilà une update de notre vision de la contribution volontaire. En effectuant ce choix, le magazine Fragil tient à afficher clairement son modèle de la contribution volontaire en rendant libre la production intellectuelle de notre équipe composée de soixante personnes engagées dans la production d’une information citoyenne, alternative et proche. Une volonté forte d’affirmer un passage de la médiatisation à la médiation, où le journaliste produit de l’information en donnant du sens pour le lecteur.

C’est pour cela que l’ensemble des productions web et papier du magazine Fragil seront désormais sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Libre avant d’être gratuit

Fragil se doit d’être accessible et a pour mission de « rendre possible ». Rendre possible la production d’information par les citoyens engagées, rendre possible la médiation et le sens donné à l’information dans des flots continus de médiatisations, rendre possible la production non interrompue de la production de réflexion collective par et pour les citoyens de la métropole nantaise et au-delà.

S’il est de notoriété publique que la gratuité des médias a un coût, nous ne souhaitons pas pour autant le faire porter sur le lecteur. Nous souhaitons permettre à chacun de pouvoir trouver en Fragil un espace de réflexion, de proposition et de production collective sans barrière. Un espace libre, voulu par toute l’équipe du magazine et des publications « Libres » pour permettre à chacun de faire circuler l’information comme on prend le bus et soutenir notre contribution à ce pourquoi nous existons : le bien commun.

L’équipe de la rédaction

Licence Creative Commons
Magazine Fragil de Magazine Fragil est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.fragil.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à blogs.fragil.org.