... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...

Regards croisés

Aventure germanique : l’expérience de la Schorle

Publié le 6 mai 2011

Aurélie Ducert

106 commentaire(s)


Lorsque vous demandez un verre d’eau en France, vous êtes àpeu près sà»r d’avoir de l’eau plate. Alors que si vous commandez un verre d’eau en Allemagne, sans donner plus de précisions, vous pouvez être sà»r d’avoir de l’eau pétillante ! Cependant, ça peut vite devenir ennuyeux, alors il est possible de faire des mélanges et vous obtenez une « Schorle  ».

Avec les beaux jours qui arrivent, qui n’a pas envie de s’installer sur une terrasse afin de pouvoir s’y rafraîchir ? Si beaucoup de personnes pensent tout d’abord à une bonne bière, il est très fréquent de commander un « Apfelschorle » : moitié jus de pomme, moitié eau gazeuse. Jusque-là, la française que je suis n’est pas choquée outre mesure. Mais bientôt, sacrilège ! Les Allemands vont jusqu’à mélanger du vin avec de l’eau gazeuse ! Vous obtenez alors un « Weinschorle ». Je dois avouer que c’est assez désaltérant.

Cependant, il faut faire assez attention car pendant les fêtes du vin, nombreuses en Rhénanie-Palatinat, il est dur d’échapper à un verre d’une contenance inférieure à 0.3 voire même 0,5 cl. Vous me direz, « le vin est coupé, moins d’effets ! ». Et bien non, car dans ce genre d’occasion, il ne s’agit pas de faire moitié-moitié mais plutôt 1/3-2/3. Je vous laisse imaginer…

Enfin, peut-être que les mauvaises langues vous diront que c’est la seule solution que les Allemands ont trouvé pour boire leur vin qu’il soit blanc ou rouge !

Aurélie Ducert

34ème édition du Festival Perspectives

L’amitié franco-allemande en Perspectives

Publié le 6 mai 2011

Marine Lomellini

59 commentaire(s)


La 34ème édition du Festival Perspectives se tient du 5 au 15 mai en Sarre et en Moselle àSarrebruck. Unique festival franco-allemand des arts de la scène en Allemagne, depuis maintenant 34 ans, il abolit pour 11 jours les frontières et attire un large public allemand, français et luxembourgeois.

Théâtre contemporain, danse contemporaine, cirque et musiques actuelles sont à l’honneur cette année. Artistes confirmés et talents émergents sont présents avec comme seul mot d’ordre : créer du lien entre les artistes de nos deux pays, entre les artistes et le public, entre français et allemands. Financé par des partenaires des deux pays, Perspectives est le seul festival implanté en Allemagne et soutenu financièrement par la France.

Cette année encore, le festival propose un espace unique de rencontres et d’échanges interculturels. Après un focus sur la création africaine francophone lors de l’édition 2010, Perspectives se replace complètement sous le signe de l’amitié franco-allemande.

Une partie des représentations se déroule en Lorraine, au Carreau et au Centre Pompidou-Metz. La ville de Sarrebruck accueille aussi les spectacles dans des lieux insolites comme cet ancien dépôt de bus donnant sur la gare de Sarrebruck.

Parmi les invités de l’édition 2011, on peut noter :

-  Falk Richter, dramaturge et metteur en scène allemand, associé au fameux théâtre Schaubühne de Berlin. Au programme, sa pièce "TRUST" mais aussi "My Secret Garden", véritable coopération artistique franco-allemande.

-  Le chorégraphe autrichien Will Dorner avec "Bodies in Urban Spaces" chorégraphie unique et survoltée. Avec sa troupe de danseurs allemands, français et luxembourgeois, Will Dorner exploitera l’architecture de Sarrebruck pour y créer des sculptures éphémères.

-  Le festival Perspectives et le Centre Pompidou-Metz, en collaboration pour la première fois, présenteront la pièce "Tagfish" du théâtre du Collectif de Berlin où six personnages réels, tous associés à un projet immobilier, discuteront en vidéo-conférence fictive.

-  Enfin, à noter la présence des Ogres de Barback. Le groupe français clôturera le festival pour leur unique date en Allemagne à St Johanner Markt, le 7 mai prochain.

La jeune ambassadrice de la ville de Sarrebruck à Nantes, Nadja Altpeter et un groupe de jeunes nantais seront au festival du 5 au 8 mai dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Organisé par le CCFA de Nantes, ce voyage fait partie des actions organisée dans le cadre du Programme Jeune Ambassadeur. L’occasion pour ces jeunes de découvrir la culture allemande.

Pour tout savoir de la programmation, rendez-vous sur le site du Festival.

Marine Lomellini

Infos

-  Festival du 5 au 15 mai 2011

-  Lieux des représentations

-  Tarifs

EVENEMENT

La Nuit européenne des musées s’annonce artistique... et scientifique

Publié le 5 mai 2011

Delphine Blanchard

135 commentaire(s)


Le 14 mai prochain, la Nuit européenne des musées est de retour pour la septième année consécutive. Thème central de cette édition : l’espace et l’univers pour une douce nuit étoilée. 3 000 musées dans 40 pays d’Europe ouvrent leurs portes, alors si vous vous sentez l’âme voyageuse, c’est le moment... Mais vous pouvez également rester dans le coin, les musées de Nantes vous réservent une belle soirée artistique.

-  Au Château des ducs de Bretagne : de 20h à 23h30, toutes les 30 minutes, visites guidées autour des œuvres du musée. Tout au long de la soirée, entre deux visites, intermèdes musicaux de musique baroque.

-  Au Musée des Beaux-Arts : attention décollage immédiat pour une "déambulation spatiale". Késako ? Un parcours à deux voix (d’un côté, une personne de l’Observatoire de l’Espace du CNES et de l’autre, un historien de l’art) sur le thème des animaux et de l’espace. L’occasion de découvrir les salles du musée sous un angle nouveau et de faire dialoguer l’artistique avec le scientifique.

-  Au Musée Jules Verne : de 18h à minuit, des lectures des "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne par la compagnie PaQ’ la Lune donneront à entendre les descriptions de fleuves qui, sous la plume de l’écrivain, deviennent irréelles et magiques.

-  Au Muséum d’histoire naturelle : de 20h à minuit, visites libres ou thématiques, c’est au choix, pour se familiariser avec le lieu.

-  Au Planétarium : de 18h à 23h15, 8 séances de 30 minutes, la salle ne contient que 51 places donc ne soyez pas en retard pour ce voyage dans l’univers. Au programme : découverte des distances dans l’univers puis décollage depuis la Terre pour une traversée du système solaire entre étoiles et galaxies.

Bonne soirée étoilée et douce nuit artistique...

Tout le programme ici.

Delphine Blanchard

EVENEMENT

2030 : année médiatique

Publié le 3 mai 2011

Romain Ledroit

97 commentaire(s)


2030 : année médiatique ? En tout cas, tout porte àle croire. La ville de Nantes invite ses habitants àdessiner les contours de la cité du futur et se projeter dans 20 ans. En parallèle, les médias citoyens et participatifs de Nantes se retrouvent autour de la table pour questionner la posture du média dans cette nouvelle cité. L’événement aura lieu le 14 juin au CCO, nous étions àla dernière réunion d’information.

En tant qu’acteur de la contribution citoyenne et du média participatif depuis 8 ans, Fragil participe au projet Medias 2030.

Quid des médias citoyens en 2030 ? C’est la question posée. Les médias citoyens et acteurs de la contribution se réunissent pour une journée de débat, barcamp et échanges autour d’ateliers, le 14 juin au CCO. Autour de la table, la presse web, papier et les acteurs de la communication sur le territoire répondent présents :

TvRezé, Terra Eco, DIPP, Fragil, Pulso, OWNI, Nantes.com, Citizen Nantes, Libertic, La lettre API, Le CCO...

Fragil à Medias 2030 C’est autour de la question de la production de l’information locale dans les quartiers que Fragil est invité à participer, aux côtés de Citizen Nantes.

Nous animons un second atelier sur la contribution citoyenne, 8 ans d’expérience au sein de notre collectif. "Sommes-nous tous des journalistes ?", cette question sera l’objet d’un second atelier.

Fragil aura l’occasion de présenter ses projets en cours, notamment Paroles de Quartier et Regards Croisés qui font de la contribution citoyenne l’essence du projet.

Des acteurs nationaux des médias seront autour de la table notamment Bernard Stiegler, Rue89, Owni. Entre nouveaux médias et légitimité de l’Internet, une des questions récurrente est la place du média dans la sphère publique ainsi que son modèle économique. Nous aurons l’occasion de publier de nouvelles informations work in progress de cet événement.

Pour plus d’informations sur la journée Medias 2030, nous vous invitons à découvrir le site http://medias2030.ning.com/

Romain Ledroit

Festival Hip Opsession 2011

Hip Opsession : souvenirs de battles

Publié le 2 mai 2011

Annabelle Durand, Marie Ferec

62 commentaire(s)


Le 19 février dernier avait lieu la battle internationale de breakdance au Lieu Unique dans le cadre du festival Hip Opsession. Retour sur ce rendez-vous, devenu incontournable.

Hip Hop from Magazine Fragil on Vimeo.

La foule est dense et très éclectique pour cette 7ème édition du festival Hip Opsession. Nombreux sont les connaisseurs mais aussi les curieux à s’être bousculés au Lieu Unique pour assister à un véritable show de danse urbaine.

Les règles sont simples et exposées par deux speakers survoltés. Trois catégories sont représentées : les bboys 1VS1 (les hommes), les bgirls 1VS1 (les femmes) et les battles de 3VS3 (les crews d’hommes). Chaque battle dure 2 minutes pendant lesquelles chaque partie doit faire 2 passages. Le jury vote ensuite : main vers la gauche, c’est le candidat de gauche qui l’emporte, vers la droite c’est celui de droite. Les battles s’enchaînent à un rythme très soutenu. Les spectateurs avisés s’extasient à coup d’applaudissements et de cris d’admiration. L’ambiance est justifiée par les prouesses techniques qu’accomplissent certains danseurs. Plus que des danseurs, ces praticiens sont de vrais sportifs de haut niveau. Parfois à la limite de la contorsion, leurs corps semblent disposés à obéir à leur moindre volonté.

Dans le public, certains jeunes, à l’allure hip hop affirmée, voient en eux de véritables modèles. Il y a aussi des parents qui suivent leurs petites têtes blondes coiffées de casquettes "New-York" trop grandes pour eux... Chacun a les yeux grands ouverts et joue des coudes pour avoir la meilleure place, au plus près du carré blanc : bien plus qu’une piste de danse mais pas tout à fait un ring. Les danseurs s’échauffent, se provoquent selon leur langage corporel, très technique. L’ambiance est bonne, le show est là, faisant de ce rendez-vous un moment incontournable.

Texte : Annabelle Durand

Vidéo, montage : Annabelle Durand, Marie Ferec

... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...