... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |...

REGARDS CROISES

"Je suis un verre rempli de deux moitiés"

Publié le 21 avril 2011

Giorgio Ocaña

133 commentaire(s)


C’est l’histoire d’un verre àmoitié vide, mais aussi àmoitié rempli. C’est moi ce verre, arrivé en France il a six ans, et, quand je suis àmoitié vide, je ne suis plus péruvien et je ne serai jamais vraiment français. J’ai troqué une identité solide, bien définie, pour une drôle de posture.

Quand je suis à moitié vide et que je parle à un ami resté au Pérou, après les conventions de toujours, les sujets s’épuisent vite, la différence entre nous se fait flagrante, se creuse, et un silence embarrassant s’impose.

Quand je suis à moitié vide, je constate que je perds peu à peu ma langue maternelle, que je l’abandonne pour une autre.

Quand je suis à moitié vide, je me dis qu’une langue est surtout une façon de penser, une façon de concevoir ou de créer le monde et que donc mon monde à moi est devenu français, mais qu’il est cependant mêlé à mon passé et je finis par trouver que ça devient un vrai bazar dans ma tête.

Mais quand je suis à moitié rempli, je me trouve riche car j’ai deux cultures, je maîtrise deux langues et que donc je peux concevoir deux mondes différents et les visiter à ma guise.

Quand je suis à moitié rempli, je me vois chanceux de pouvoir comprendre deux peuples, deux mentalités et de pouvoir surtout en tirer le meilleur de deux pour me constituer.

Puis, après avoir été à moitié vide et à moitié rempli, je me rends compte que je suis un verre rempli de deux moitiés.

Giorgio Ocaña

REGARDS CROISES

Fastnacht : 170 ans de traditions carnavalesques àMayence

Publié le 14 avril 2011

Aurélie Ducert

59 commentaire(s)


Dans les rues, àla télévision, parfois même au travail, on ne pouvait pas y échapper : c’était carnaval ou Fastnacht comme on dit en allemand. Événement important de l’année, le carnaval en Allemagne demeure encore une véritable tradition. Du Jeudi des femmes jusqu’au Mercredi des Cendres en passant par le Lundi des roses, la dernière semaine de la saison carnavalesque a battu son plein une fois de plus.

Les associations, les mayençais et autres touristes voyaient se concrétiser une campagne qui avait été lancée, comme toujours, le 11 novembre à 11h11 avec la lecture des 11 lois de Fastnacht qui rappellent l’état d’esprit que doivent avoir les « fous » que l’on devient une fois déguisé, que ces derniers sont égaux (plus de différence sociale), et qu’il s’agit avant tout de faire la fête, mais tout en respectant ses semblables !

Fastnacht : tout un programme

Cette semaine de fête commence avec le Weiberfestnacht, le jeudi avant le Mercredi des cendres. Les femmes doivent couper les cravates des hommes, symbole du pouvoir masculin. Les jours suivants, des bals sont organisés par les associations. Les cafés, les bars, voire même les salles des mairies s’habillent des couleurs de Fastnacht. Enfin, arrive le Lundi des roses qui est le point culminant de la semaine. Fastnacht touche officiellement à sa fin le fameux Mercredi des Cendres, et rappelle ainsi les origines religieuses de la fête.

Une tradition ancrée depuis plus de 170 ans

Si carnaval prend divers noms ou formes selon l’époque ou encore le pays concerné, le Fastnacht tel qu’on le connaît aujourd’hui dans la vallée du Rhin remonte à un peu plus de 170 ans. En effet, la plus vieille association carnavalesque à Mayence, les Ranzengarde, a été fondée en 1837. La ville de Mayence était à l’époque occupée par les troupes napoléoniennes. Il s’agissait alors de se moquer de ce pouvoir militaire afin de peut-être mieux y résister. C’est pourquoi de nombreuses associations portent dans leur nom le mot « garde ». Aujourd’hui encore, le Fastnacht de la région rhénane est connu pour ses chars politiques (politische Motivwagen). Le Lundi des roses, sommet de la semaine, donne lieu à un défilé de chars évoquant ici quelques scandales, là, la situation de certains partis en périodes électorales, ou encore l’absurdité de quelques décisions politiques.

Une fête avant tout

Fastnacht reste avant tout l’occasion de se retrouver et de faire la fête ensemble. Le Fastnacht de Mayence réunit tout au long de l’année plus de 70 associations qui animent différents quartiers. Elles permettent à une population de se retrouver au cours de séances ou de bals carnavalesques, afin de tout simplement rire, bien boire et bien manger. La ville résonne des chansons incontournables de la fête, chacun en connaît au moins les refrains. Certes, c’est excessif, mais rien d’étonnant, c’est carnaval : il faut faire bombance afin de mieux commencer Carême !

Les symboles de Fastnacht :

-  « Helau ! » est le cri de ralliement à Mayence ! Ne le scandez pas à Köln (Cologne), capitale par excellence de carnaval et concurrente de la ville de Mayence.

-  Le chiffre 11, « Elf » : à la question, pourquoi le chiffre 11, différentes propositions sont avancées dont ma préférée est que le mot « Elf » serait l’abréviation de la devise française : « égalité, liberté, fraternité ».

-  Les couleurs : là encore, il est possible d’y voir un lien avec le drapeau français dont les couleurs sont inversées, car pour carnaval, tous les rôles sont inversés. Quant à la couleur jaune, elle soulignerait le lien avec la religion chrétienne.

-  Le fou, « der Narr » : sous la coiffe du fou, nous sommes libres de tout dire ! Le fou n’était-il pas le seul à pouvoir se moquer du seigneur ?

Aurélie Ducert

Plus d’infos

-  Site, en allemand, sur le carnaval de Mayence

Forum européen

Nantes générations créatives 2011 : l’appel àcandidatures est lancé !

Publié le 11 avril 2011

Emilie Le Moal

112 commentaire(s)


Pour la 3ème année consécutive, le forum européen Nantes Générations Créatives aura lieu du 20 au 22 octobre 2011. Pour y participer, un appel àcandidatures est lancé qui s’adresse aux jeunes Européens et Nantais qui souhaitent partager leurs expériences et présenter leurs projets : ceux-ci doivent contribuent àrenforcer l’engagement des jeunes, la citoyenneté, le « vivre ensemble  » et l’ouverture aux autres, d’une manière innovante et originale.

"Des jeunes européens s’inspirent de jeunes européens, par des projets ou expériences innovants basés sur l’ouverture aux autres."

Forum d’échange d’expérience entre jeunes européens, Nantes générations créatives recherche des expériences et des projets originaux et innovants, soit dans leurs objectifs mêmes, soit dans leur mise en œuvre et leur capacité à développer des modes de coopération entre les jeunes. Ces projets doivent être à l’initiative de et portés par des jeunes de 18 à 30 ans, et promouvoir des valeurs telles que le vivre ensemble, la citoyenneté, l’innovation, l’interculturel et l’ouverture au monde.

Réunis pendant 3 jours à Nantes, les participants sélectionnés auront l’occasion de présenter leur projets et de réfléchir en commun lors d’ateliers aux bonnes pratiques dans le montage de projets en Europe. En 2010, les projets très variés avaient été répartis entre 4 thématiques : Art et culture, Environnement, Diversité et dialogue interculturel, Solidarité.

-  Dépêchez-vous : La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 3011. Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site de Nantes Générations créatives

-  La sélection des candidatures sera effectuée en mai et chaque projet sélectionné pourra être représenté par une délégation de deux personnes, âgées de 18 à 30 ans, à l’initiative et/ou parties prenantes du projet. A noter que les échanges se feront en anglais.

LES SABLES D’OLONNE

Festival "Nouvelle Chanson" les 7, 8 et 9 avril

Publié le 1er avril 2011

Delphine Blanchard

73 commentaire(s)


Depuis 2003, l’auditorium Saint Michel des Sables-d’Olonne en a vu passer du beau monde : Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Camille, Olivia Ruiz, Keren Ann, Dominique A, Émilie Loizeau, Camille Bazbaz, Carmen Maria Vega... la crème des artistes dit de "la nouvelle chanson" en somme. Cette année encore, de belles découvertes ou de jolies confirmations au programme.

Jeudi 7 avril : les 2 filles dans le vent – Brigitte – dont la reprise de "Ma Benz" du groupe NTM est surprenante et géniallissime sont à découvrir si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’entendre ces deux trublions. Leur style : un peu rétro, un peu pin-up, entre ABBA et Marylin Monroe avec un zeste de hip hop et un univers décalé, ces Brigitte-là vont vous déconcerter.

Le même soir, Bertrand Belin, qui vient présenter son troisième album "Hypernuit" sorti en septembre 2010. De la bonne chanson française relevée de rythmes pop et rock.

Vendredi 8 avril : on ne le présente plus, Arnaud Fleurent Didier – LA révélation 2010 – sera là pour nous emmener dans son univers pop et cultivé. Il interprétera son album "La Reproduction" encensé par la critique musicale et adopté par le public.

Juste après, le groupe déjanté de la scène électro Oh la la ! entrera en scène pour une soirée qui risque d’être très animée. Mieux que de tenter de définir leur style, vous dire qu’ils ont enregistré une chanson avec leur idole Philippe Katerine en dit long...

Samedi 9 avril : dernière soirée avec la chanteuse américaine Joan as Police Woman. Et clou du spectacle avec la sacrée meilleure interprète féminine des dernières Victoires de la Musique, Yael Naim. Avec son comparse David Donatien, elle égrainera ses tubes jazz et soul notamment son dernier single "Go to the River".

Une belle brochette d’artistes à consommer et applaudir pendant trois jours.

  Infos pratiques : début des concerts à 20h30. 1 soirée : 18 euros. Forfait 3 soirées : 41 euros. Billetterie à l’office de tourisme des Sables ou au 02 51 96 85 78.

Exposition Nantais venus d’ailleurs

Un siècle d’immigration àNantes en objets

Publié le 31 mars 2011

Caroline Dubois

94 commentaire(s)


Au Château des ducs de Bretagne, les "Nantais venus d’ailleurs" sont àl’honneur le temps d’une exposition, du 2 avril au 6 novembre. Entre objets symboliques et souvenirs, une exposition unique.

Nantais venus d'ailleurs

Une exposition sur l’histoire des étrangers à Nantes de 1918 à nos jours : une démarche inédite et originale qui a débuté en 2008. À l’origine du projet, le musée d’Histoire de Nantes, qui investit, pour l’occasion, le Château des ducs de Bretagne. Tout un symbole.

L’objectif de cette exposition ? Valoriser les apports des Nantais d’origine étrangère à la ville de Nantes et au territoire. Leurs engagements et contributions économiques et culturelles, notamment au sein d’associations. Pour une réflexion sur l’immigration et le multiculturalisme qui fait notre société d’aujourd’hui.

Une importante collecte a permis de rassembler de nombreux objets auprès de ces étrangers, leurs descendants et familles. Exemples d’objets exposés ? Une casquette, appartenant à une femme originaire du Venezuela, qui se rappelle l’avoir portée à son arrivée à Nantes, en 2006. Ou encore, un livre sur l’alphabet thaïlandais qu’une maman a offert à sa fille, afin qu’elle apprenne à lire et à écrire dans sa langue d’origine.

Au cœur de l’exposition, neuf parcours de vie retracent les grandes vagues migratoires qu’a connues Nantes, en un siècle. Différentes thématiques en ressortent telles que le voyage, le logement, l’intégration, le travail...

Première étape, au rez-de-chaussée du bâtiment, l’engagement des associations locales qui participent à l’événement par le biais d’animations ou d’expositions : Tissé Métisse, Asamla, GASProm de Nantes, MCM (Maison des Citoyens du Monde), UCIJ (Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable), Casa Africa Nantes, Autour du Monde et bien d’autres.

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, une soirée Regards d’ici et d’ailleurs est prévue, samedi 2 avril, à partir de 19h, avec de nombreuses animations. Les visiteurs navigueront entre six spectacles, du théâtre à la performance en passant par la musique ou le conte. Le regard d’artistes sur le thème de l’immigration.

Infos

-  Soirée d’ouverture Regards d’ici et d’ailleurs, samedi 2 avril de 19h à 22h30, bâtiment du Harnachement, Château. Entrée : 5 € / 3 € (18-26 ans) et gratuit pour les moins de 18 ans.

-  L’exposition en pratique : 10h-18h, fermé le lundi.

-  Exposition au Château des Ducs de Bretagne

... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |...