... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |...

Expérimentations numériques

LABtoLAB explore la création numérique

Publié le 6 juin 2011

Georgina Belin

126 commentaire(s)


Du 8 au 10 juin àNantes, l’association PiNG, pépinière de projets multimédia, propose une exploration dynamique des multiples facettes et des enjeux de la création numérique, ouverte aussi bien aux professionnels qu’au public curieux de ces savoirs nouveaux et de ces pratiques innovantes.

Né en 2009, sous l’impulsion de PING, d’une volonté d’échange et de connexion avec d’autres media labs en Europe, le réseau LABtoLAB élabore une architecture participative de collaboration, de coopération et d’apprentissage entre des structures confrontées aux mêmes questionnements.

Pour ces laboratoires d’un nouveau genre, espaces de savoirs et de réflexion qui rassemblent les différents acteurs de la création numérique (artistes, scientifiques, ingénieurs, acteurs culturels et citoyens), ce réseau constitue une plateforme précieuse d’échanges, d’entraide et d’inspiration.

Ces rencontres LABtoLAB à Nantes s’articuleront pour leur 4ème édition autour de 3 axes complémentaires :
-  les Rencontres LABtoLAB, discussions et tables-rondes entre professionnels et membres des différents media labs invités (matinées)
-  Le Lieu Mobile, des ateliers pratiques et des expérimentations techniques et créatives ouvertes à tous les publics (après-midi)
-  les Lab Nights, des moments plus festifs et artistiques en soirée avec concerts, mix et performances.

LABtoLAB nous invite avant tout à nous approprier de nouvelles formes de connaissance et de découverte des cultures numériques, dans un souci permanent de co-construction et d’auto-organisation. Les ateliers du Lieu Mobile seront ainsi l’occasion de se familiariser avec des méthodes inspirées de la philosophie du Do It Yourself (“Fais-le toi même”), cousin de notre système D.

L’esprit de la culture libre et du partage des savoirs seront ainsi mis en avant afin de permettre l’accessibilité des technologies, digitales ou tenant plus du “bidouillage” ludique. L’acquisition de ces techniques originales se fera à travers des expériences qui abolissent la frontière entre l’ingénieur et le simple consommateur de matériel.

C’est aussi la ville qui sera redécouverte lors de cette manifestation, par des incitations à parcourir et révéler le tissu urbain comme source de matériaux créatifs et espace de déploiement d’un regard critique, à travers des installations d’artistes et des séances d’exploration.

Au final, c’est à une prise en compte globale et évolutive des pratiques numériques que LABtoLAB nous convie pendant ces 3 jours propices aux connexions et aux projets de partenariats. Rien de formel ou figé là-dedans mais par dessus tout la volonté de faire se rencontrer acteurs et spectateurs, de relier et mettre en contact les imaginaires et les volontés afin de penser l’évolution de ces lieux ouverts où se dessine la création numérique de demain.

Un temps d’inventions et de surprises pour les visiteurs désireux de s’initier à des pratiques émancipatrices encore peu connues. Un état des lieux constructif et indispensable pour tous ceux qui défendent une culture numérique indépendante et plurielle.

Georgina Belin

-  Toutes les infos et le programme sur le site :

-  Découvrir le projet reNUM mené par l’association Ping : un an d’ateliers d’initiation aux pratiques numériques avec des seniors, couronnés par une exposition interactive.

EVENEMENT

Royal de Luxe promène son chien mexicain

Publié le 26 mai 2011

Caroline Dubois

186 commentaire(s)


De retour du Mexique, la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe propose aux nantais sa nouvelle création, El Xolo, du nom de ce chien mexicain, sans poils, nouveau compagnon de la Petite Géante. Considéré comme un animal sacré par les Aztèques, en référence au dieu-chien Xolotl, il accompagnait les morts àleur passage dans l’au-delà. Un conte mexicain présenté dans les rues de Nantes du 27 au 29 mai prochain.

La famille des Géants accueille un nouveau membre, à quatre pattes : un chien mexicain... sans poils ! Fraîchement débarquée du Mexique, la compagnie Royal de Luxe revient arpenter les rues de Nantes, son port d’attache, deux ans après son précédent spectacle, "La Géante du Titanic et le Scaphandrier". Dans ses bagages, deux nouveaux personnages et un nouveau conte magique et poétique, sorti tout droit de l’esprit de Jean-Luc Courcoult, auteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie, à l’imagination fertile. Le conteur des temps modernes.

Une histoire aux saveurs mexicaines

Défileront dans les rues, trois géants dont une petite, déjà connu du grand public. El Campesino, frère jumeau du Géant, arrive tout droit des montagnes de la Sierra Nevada, au Mexique. 9,50 mètres de haut, une "marionnette" surréaliste dirons-nous, mais son chapeau de paille, ses sandales et son poncho le rendent plus humain et amical aux yeux des Hommes. Cette nouvelle adaptation du Géant, imaginée lors du voyage au Mexique, parcourra la Cité des ducs pour la première fois.

À ses côtés, de retour chez elle, la Petite Géante témoignera de l’amour des Mexicains en portant une robe, inspirée des habits traditionnels, et en arborant de belles nattes à la Frida Kahlo.

Mais la nouveauté réside essentiellement dans l’arrivée d’un nouveau membre, El Xolo, le chien demi-dieu, offert par les Aztèques au paysan et devenu le compagnon de route de la Petite Géante. De la taille d’un cheval, le chien nécessite la présence de 20 manipulateurs "lilliputiens" pour lui donner vie, lui faire tirer la langue ou encore remuer la queue.

Tous arriveront du Mexique, par des voies différentes : El Campesino dans un container, la Petite Géante par bateau et El Xolo, enfermé dans un bloc de glace. Le parcours reste encore secret mais des indices surgissent au compte-goutte. Ainsi, un mur doté d’une fresque peinte viendra percuter le sol de la ville...

L’art de raconter une histoire

Royal de Luxe offre, une nouvelle fois, un spectacle à la fois monumental et poétique et écrit un nouveau chapitre dans la saga des Géants. Une histoire racontée à toute une ville et inspirée de la culture mexicaine, pleine de magie. Mais avant tout, une histoire de retrouvailles, entre la Petite Géante et ses compagnons de route, entre Nantes et ses Géants.

Caroline Dubois

Crédit photo : Serge Koutchinsky / Royal de Luxe

Infos

-  Du vendredi 27 au dimanche 29 mai, à Nantes.
-  Royal de Luxe en ligne

EVENEMENT

Soutien àCentrale 7 !

Publié le 24 mai 2011

Romain Ledroit

76 commentaire(s)


Centrale 7 organise une soirée de soutien après le vol de la recette de la soirée d’ouverture du samedi 22 mai.

Centrale 7, c’est l’art à la mine de fer près de Segré. Une dizaine d’artistes posent leurs ateliers dans ce lieu minier désaffecté. On y travaille l’acrylique et les capots de voiture, le miroir et la ferraille de gros œuvre.

Samedi dernier, Centrale 7 ouvrait la saison au public comme tous les ans. L’année dernière Fragil s’était rendu sur place pour un report grand angle sur les 3 jours de résidence pour vous faire découvrir ce lieu détonnant de la culture rurale.

Cette année, une soirée de vernissage et de concerts a eu lieu. La soirée s’est finie sur un set hystérique de Piano Chat, le one-man band aux 8 pédales et trois octaves.

Une nouvelle soirée de concerts

Ce moment important de l’année permet à Centrale 7 permet de faire fonctionner le lieu, assurer la promotion des artistes et payer les salariés qui s’emploie à faire de Centrale 7 un lieu artistique, ouvert, humain. Les recettes de la soirée d’ouverture ont été dérobées en fin de soirée. Coup dur pour l’asso, mais qui ne reste pas les bras croisés.

Une nouvelle soirée de concert est organisée Samedi 28 mai à Centrale 7 entrée prix libre. La programmation sera dévoilée dans les heures qui viennent. Alors rendez-vous là-bas pour un concert de soutien au collectif Centrale 7.

L’evénement Facebook

Romain Ledroit

Marché de Noë l des créateurs 2011

Lë on fait son marché

Publié le 17 mai 2011

Caroline Dubois

93 commentaire(s)


L’été n’est pas encore làque Noë l pointe déjàle bout de son nez ! Pour préparer la quatrième édition du Marché de Noë l des créateurs, dit Marché de Lë on, du 9 au 24 décembre prochain àNantes, un appel àcandidature est lancé par l’association les Petites Mains. Avis aux créateurs, artistes ou artisans professionnels de la Région, les places sont àréserver jusqu’au 1er juin.

Le Marché de Lëon. Lëon pour Noël, à l’envers. Du 9 au 24 décembre prochain, le Marché de Noël des créateurs s’installe Place du Change - Quartier Decré, à Nantes : treize jours de marché et vingt stands installés. À l’initiative de l’association les Petites Mains, installée au quartier Bellevue, le projet vise à valoriser les créations et talents émergents de la Région des Pays de la Loire.

Créé en 2008, le Marché de Lëon offre à voir un savoir-faire multiple, entre bijouterie, confection, décoration, maroquinerie, peinture, sculpture ou encore verrerie. Sont présentés, également, des artistes qui produisent ou transforment en France des petites séries ou pièces uniques. Un rendez-vous propice à l’échange entre les créateurs, installés en plein centre-ville et le public.

Les dossiers sont à déposer, au plus tard, le 1er juin prochain.

Caroline Dubois

Infos

-  Du 9 au 24 décembre, de 12h à 19h.
-  Contact SCOP Les Petites Mains, 12, rue de la Dordogne, Nantes. Tel. 09 54 40 18 72
-  Dossier de candidature à télécharger

Regards croisés

Consignes et tables hautes : les petites habitudes allemandes

Publié le 13 mai 2011

Aurélie Ducert

163 commentaire(s)


"Stehtisch" et "Pfand" ? Zoom sur deux curiosités allemandes àtravers le regard amusé et curieux d’une jeune française, depuis Sarrebruck.

Les "Stehtisch" ou les tables hautes

Que ce soit à l’école ou ici sur le campus, vous remarquerez que les Allemands mangent régulièrement. Pas grand-chose, juste un petit brötchen (petit pain) avec du fromage ou de la charcuterie : ils mangent sur le pouce. Même si on ne prend pas trop le temps, il n’empêche qu’une table ne semble pas être de trop. Vous trouverez alors des "Stehtisch", de hautes tables, sans chaises. À la sortie d’un café, d’une boulangerie, ou encore sur le marché, il est fréquent de voir les clients y boire leur café, manger leur pâtisserie ou encore une soupe ou une saucisse accompagnée d’une sauce au Curry, la fameuse "Curry-Wurst". Alors bon appétit, mais ne traînez pas !

Le "Pfand" ou encore la consigne

"Comment ça ? 3,50 € ? Mais il est marqué que le café coûte 2,50 €, non ? – Oui mais vous avez une consigne – ha… ". Voici la réflexion que l’on peut avoir si on vient d’arriver en Allemagne. Les Français n’ont effectivement pas, ou plus, l’habitude des consignes, alors qu’elles sont monnaie courante ici. Vous les trouverez avant tout sur les bouteilles en plastique et en verre. Il suffit d’un coup d’œil pour voir si votre bouteille est consignée ou non, et ce, grâce à un sigle. Ne vous étonnez donc pas de voir des personnes faire les poubelles avec des sacs remplis de bouteilles. Et oui, 15 centimes par ci, 25 centimes par là et vous avez de quoi prendre au moins un café qui redonnera un peu de baume au cœur.

Autre aspect économique, au-delà de l’aspect écologique, il permet aux petits cafés d’économiser sur le personnel en salle et de ne pas avoir de frais en cas de casse. En effet, la vaisselle, les verres peuvent aussi avoir un "Pfand". Le client se sert au comptoir, s’installe et une fois terminé, débarrassera lui-même sa table en rapportant son verre pour récupérer sa pièce d’un euro, si bien sûr il ne l’a pas cassé en chemin !

Aurélie Ducert

... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |...