... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |...

Retour sur le forum d’échanges européens

Le magazine de Nantes Générations Créatives en ligne !

Publié le 24 octobre 2010

Marine Lomellini

46 commentaire(s)


Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer au forum Nantes Générations Créatives, qui a réuni des jeunes porteurs de projets européens de 17 pays différents, voici l’occasion de le découvrir àtravers un numéro spécial de 16 pages !

Créé par l’atelier média et coordonné par le magazine Europa, ce magazine de 16 pages a été réalisé en moins de 24h ! Les participants de cet atelier sont allés à la rencontre des jeunes européens du forum dans le but de faire ressortir les problèmes qui animent la jeunesse partout en Europe.

A travers ce magazine en français et en anglais, les cinq thématiques du forum sont abordées. Les jeunes européens s’engagent et soulèvent des problèmes en Europe qui leur semblent importants : la question de la diversité et du dialogue entre les différentes communautés européennes, celle de l’environnement et de la biodiversité, les problèmes de solidarité et de droits sociaux. Ils soutiennent aussi des causes comme l’émergence des jeunes artistes et le développement de jeunes médias européens.

Pour découvrir ces articles, voici le magazine en ligne !

Plus d’infos :

Le site de Nantes Générations Créatives

Forum d’échanges européens

Nantes Générations Créatives les 14 et 15 octobre 2010, deuxième édition

Publié le 8 octobre 2010

Marine Lomellini

56 commentaire(s)


Nantais, vous aimez les rencontres, partager vos expériences, échanger des idées ? Le forum Nantes Générations Créatives est pour vous ! Voici l’occasion de rencontrer des jeunes européens ayant monté des projets et de discuter des vôtres !

Les 14 et 15 octobre prochains, à Nantes Métropole, se déroulera la deuxième édition du forum Nantes Générations Créatives. L’occasion pour vous de rencontrer des jeunes européens membres d’associations et d’échanger sur les projets de chacun.

Vingt projets originaux de jeunes européens qui apportent leur pierre à l’édifice sur l’idée de citoyenneté européenne, ont été retenus. Dix-sept pays sont représentés : Italie, Belgique, Lettonie, Pologne, Grande-Bretagne, Moldavie, Finlande, Bulgarie, Géorgie, Lituanie, Danemark, Allemagne, Croatie, Portugal, Pays-Bas et République Tchèque.

L’objectif est d’échanger, débattre et de découvrir des projets au sein de quatre ateliers thématiques : dialogue interculturel et diversité, émergences artistiques, environnement et développement durable, solidarité et droits sociaux et une thématique transversale : presse et média.

Ces ateliers seront aussi le lieu d’élaboration de projets communs. Dans ce but, le magazine EUROPA, Fragil et les participants de l’atelier presse et média auront un objectif : réaliser un magazine en 24h relatant les structures et projets de chacune des associations présentes sur le forum.

Eur@dionantes participera à ces deux journée et fera la bilan du forum autour d’un débat le 15 octobre de 16h à 17h.

Infos

-  Pour participer il faut s’inscrire sur le site de Nantes Générations Créatives

ou envoyer un mail à nantescreativegenerations@nantesmetropole.fr

-  Le programme

-  Nantes Métropole

2 cours du Champ de Mars

F-44923 Nantes Cedex 9

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHE SUR YON

Mathieu, Monte, François, Abel… et les autres

Publié le 7 octobre 2010

Delphine Blanchard

87 commentaire(s)


Du 14 au 19 octobre, la ville de La Roche-sur-Yon revêt strass et paillettes pour accueillir le Festival International du Film. Au programme : une compétition officielle, des rétrospectives, des cartes blanches, des rencontres, des concerts…

On l’avait quitté en octobre 2008, il s’appelait alors "En route vers le monde"… après une année sabbatique, le "petit" festival revient "plus beau et plus grand avec une édition aussi ambitieuse que généreuse, aussi ouverte qu’exigeante" selon Yannick Reix, directeur général du festival. Huit films seront en compétition. Deux jurys (un jury Pro et un jury Presse) pour décerner trois prix (Grand Prix du Jury, Prix Presse, Prix du public).

Mathieu... pour Mathieu Amalric, l’invité d’honneur (et de prestige !) du festival. Acteur et réalisateur connu de tous, il sera à La Roche-sur-Yon le dimanche 17 à 14h au Manège pour une rencontre autour d’extraits de film (entrée libre). Acteur fétiche du cinéaste – dit d’auteur — Arnaud Desplechin, Amalric c’est aussi "faire le méchant" contre James Bond dans "Quantum of Solace". Adepte du grand écart, alors ? Non, plutôt personnage multi-facette qui viendra nous raconter pourquoi il a toujours voulu être derrière plutôt que devant la caméra, comment il s’est donc retrouvé par hasard comédien et ce que ça lui fait d’être enfin reconnu par ses pairs pour ses talents de réalisateur (il a reçu en mai le Prix de la Mise en scène pour son film "Tournée" au festival de Cannes).

Monte… pour Monte Hellman, le président du jury Pro. Honoré à la dernière Mostra de Venise, qui lui a décerné un Prix spécial pour l’ensemble de son œuvre, le réalisateur new-yorkais présentera à La Roche son dernier film, "Road to Nowhere", tourné en 2009, après être resté éloigné des plateaux de tournage pendant dix ans. Il aura également la délicate mission de départager les huit films en compétition, aux côtés notamment du critique André S. Labarthe et de la réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa. Une rencontre est organisée le dimanche 17 à 12h au Foyer d’entracte du Manège (entrée libre).

François… pour François Bégaudeau, le "régional de l’étape" (il est originaire de Luçon) est fidèle au festival depuis les débuts de l’aventure. Une carte blanche lui a été confiée pour laquelle il a sélectionné onze films sur le thème "ville-campagne". Parmi eux, citons "L’Arbre, le maire et la médiathèque" d’Éric Rohmer (rencontre le mardi 19 à 9h15 au Concorde en présence de la directrice de la photographie), "Le roi de l’évasion" de Alain Guiraudie (projection le dimanche 17 à 16h30 au Concorde en présence du réalisateur) ou encore "Bord de" de Camille Lotteau (dimanche 17 à 19h30 au Théâtre)

Abel… pour Abel Ferrara dont le dernier film "Mary" (avec Juliette Binoche) avait été présenté en avant-première lors d’une précédente édition du festival. Réalisé en 2005, ce film est le dernier sorti sur les écrans... pourtant en cinq années, Abel Ferrara a réalisé quatre autres films mais n’a trouvé preneur auprès d’aucun distributeur. Le festival propose donc une projection de ces inédits de Ferrara (qui sera là en personne pour accompagner cette mini-rétrospective). Une manière de soutenir ce grand réalisateur et de lui dire que le public est toujours là pour lui.

On pourrait également parler de Kathryn (Bigelow), Jacques (Rozier), Pietro (Marcello), Nathalie (Richard)… alors pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble de la programmation et les informations pratiques sur le site du festival

Delphine Blanchard

Carnet de festival en vue

Cette électro venue de Normandie : le Nördik Impact XII

Publié le 4 octobre 2010

Romain Ledroit

95 commentaire(s)


Quand la sono mondiale de Gilles Peterson rencontre le génie éthéré d’Aphex Twin, nous sommes au rendez vous. Cela commence mercredi et dure jusqu’à samedi prochain. Caen devient la capitale électro française pour un festival qui dit oui au dancefloor, aux basses acharnées de la Dubstep made in UK et aux sauvageries numériques de l’IDM version Aphex. Nördik Impact cette année, c’est prometteur et exigeant. Les défricheurs de l’électro du Nôrdik convoquent les talents reconnus sans sonner déjà-vu.

Qui ?

Gilles Peterson

Aphex Twin

Anti VJ (remarquable à Scopitone)

Benga

Don Rimini

Le reste de la programmation ici.

Où ? A Caen, au Nördik Impact.

Quand ? Du 5 au 9 octobre

Fragil y sera pour un nouveau carnet de festival, embarqué lors de la soirée de clôture à dix mille à l’heure pour vous faire vivre cette nuit électro.

En attendant, vous pouvez (re)lire les carnets de festival de Rock En Seine et d’Astropolis.

Romain Ledroit

System D Aux Nefs, les 25 et 26 septembre 2010

RECYCLAGE DU SYSTEME "D"

Publié le 24 septembre 2010

Hélène Cerisier

55 commentaire(s)


Nantes bouillonne d’initiatives qui font la richesse du festival System-D, proposé par l’Atelier des Initiatives, les 25 et 26 septembre sous les Nefs de l’Ile de Nantes. System D nous révèle des assos et des initiatives jeunes, et nous montre un monde plein de vie, scènographié par les Marchands de sable dans un esprit de réemploi et de recyclage.

Ce week-end, dès le matin, entrez dans le monde de la débrouille, avec :

-  Les arts de rue : Le cinéma dynamique de Popul’art, sans rivalité ici avec les confrères du festival, sera une redécouverte de l’ancêtre du cinéma dynamique des lieux de diffusion ou d’attraction. Un moment magique à vivre les après-midi du 25 et du 26.

Merkantil Madgine fleurte avec la musique pour interroger sur les questions de la vie, à decouvrir également les deux après-midi. La compagnie Le Mouton Carré présente une version humaniste de Pinocchio. A 14 et 16h le dimanche.

-  Des concerts (de choix) : Le groupe nantais rock et vocal, Christiane F. ouvrira le festival dans le cadre de l’ Eté Indien aux Nefs. C’est un hommage à Nina Hagen, avec un univers décalé . A 20h30, le vendredi 24 (écoute possible sur leur site

Grand spectacle dirigé par Elodie Rama le 25, à 21h. Surprises qui n’en seront plus : la participation d’artistes de Hocus Pocus, Beat Torrent et Tru Thoughts…

-  Les arts graphiques :

Pour les plus jeunes, Création d’un petit livre avec le Poisson Borgne, les deux jours à partir de 15h. Des ateliers de linogravure à 14h30 et 16h30 avec la Fal de Loire Atlantique.

Et les Open Atelier’s : Impressions sur T-shirt avec Sans Pression et Pan (venir avec un dessin au crayon gras de préférence), construction d’un sténopé avec L’association pour l’Education Visuelle, création d’un fanzine avec Vide Cocagne.

Et les expositions :

Résistances, photos de femmes en lutte sur supports originaux. Hommage à l’univers pacifique de Moondog.

Ainsi qu’un kiosque à BD, avec les associations associations Le Chakipu, Paradoxal BD et Vide Cocagne.

-  Le Cinéma : L’association cinéphile Machine Machine et son univers japonais, les associations engagées de A Brûle Pour point et de Pan Pan Vilain Bouc, vous invitent respectivement à 14, 15 et 17h.

-  Les jardins urbains : Visite à 15 h du jardin de l’ancienne usine Alsthom pour venir et revenir dans un espace libre en pleine ville. Et plus encore, avec plein d’associations engagées dans l’environnement (Débrouillards, Humus 44)

Retrouvez toute la programmation

... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |...