Publié le 17 mars 2011

Mirela Dimitrova Douillard

160 commentaire(s)


A Nantes et ses alentours, l’eau participe àl’identité de la ville et fait partie de son histoire mais inspire aussi les futurs aménagements des espaces. Promenade en images àtravers une ville en mouvement, où l’eau a le premier rôle.

Le thème de la présence de l’eau à Nantes que j’ai décidé d’illustrer m’est venu naturellement, parce que l’eau fait partie de l’âme de cette ville. La Loire, l’Erdre, la Sèvre, et plusieurs petits ruisseaux, découpent le corps de la ville, l’enrichissent en créant des paysages et des ambiances particuliers, ainsi que la possibilité de nombreuses activités pour ses habitants. Mais à Nantes, on ressent aussi la proximité de l’océan par le climat ou par la simple pensée en regardant la Loire et en s’imaginant son estuaire.


Le quai des Antilles est un mélange d’histoire et de nouveaux aménagements. Les anneaux de Buren enrichissent cette espace en créant des nouveaux points de vue vers la ville et vers le fleuve.

Le projet du nouveau quartier du Tripode est situé sur l’Ile de Nantes aux bords de la Loire. Ici le fleuve incite à l’entrée de l’eau dans l’aménagement des espaces publics par la création des bassins paysagers qui ont un double rôle : esthétique et épurateur.

Les bords de la Sèvre nantaise sont un lieu de promenade et de détente. En fonction des saisons, l’ambiance autour de la rivière change. Les aménagements réalisés sur ses rives sont en accord avec la nature et permettent aux visiteurs de profiter pleinement de son atmosphère particulière.

Le passage de l’eau à Nantes contribue à une sensation de mouvement dans la ville. C’est aussi un mouvement des gens, du temps et des époques qui se reflètent dans l’eau.

Mirela Dimitrova Douillard

-  le projet Regards croisés