Publié le 31 mars 2011

Caroline Dubois

94 commentaire(s)


Au Château des ducs de Bretagne, les "Nantais venus d’ailleurs" sont àl’honneur le temps d’une exposition, du 2 avril au 6 novembre. Entre objets symboliques et souvenirs, une exposition unique.

Nantais venus d'ailleurs

Une exposition sur l’histoire des étrangers à Nantes de 1918 à nos jours : une démarche inédite et originale qui a débuté en 2008. À l’origine du projet, le musée d’Histoire de Nantes, qui investit, pour l’occasion, le Château des ducs de Bretagne. Tout un symbole.

L’objectif de cette exposition ? Valoriser les apports des Nantais d’origine étrangère à la ville de Nantes et au territoire. Leurs engagements et contributions économiques et culturelles, notamment au sein d’associations. Pour une réflexion sur l’immigration et le multiculturalisme qui fait notre société d’aujourd’hui.

Une importante collecte a permis de rassembler de nombreux objets auprès de ces étrangers, leurs descendants et familles. Exemples d’objets exposés ? Une casquette, appartenant à une femme originaire du Venezuela, qui se rappelle l’avoir portée à son arrivée à Nantes, en 2006. Ou encore, un livre sur l’alphabet thaïlandais qu’une maman a offert à sa fille, afin qu’elle apprenne à lire et à écrire dans sa langue d’origine.

Au cœur de l’exposition, neuf parcours de vie retracent les grandes vagues migratoires qu’a connues Nantes, en un siècle. Différentes thématiques en ressortent telles que le voyage, le logement, l’intégration, le travail...

Première étape, au rez-de-chaussée du bâtiment, l’engagement des associations locales qui participent à l’événement par le biais d’animations ou d’expositions : Tissé Métisse, Asamla, GASProm de Nantes, MCM (Maison des Citoyens du Monde), UCIJ (Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable), Casa Africa Nantes, Autour du Monde et bien d’autres.

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, une soirée Regards d’ici et d’ailleurs est prévue, samedi 2 avril, à partir de 19h, avec de nombreuses animations. Les visiteurs navigueront entre six spectacles, du théâtre à la performance en passant par la musique ou le conte. Le regard d’artistes sur le thème de l’immigration.

Infos

-  Soirée d’ouverture Regards d’ici et d’ailleurs, samedi 2 avril de 19h à 22h30, bâtiment du Harnachement, Château. Entrée : 5 € / 3 € (18-26 ans) et gratuit pour les moins de 18 ans.

-  L’exposition en pratique : 10h-18h, fermé le lundi.

-  Exposition au Château des Ducs de Bretagne