Publié le 23 juin 2010

Delphine Blanchard

97 commentaire(s)


Pour la sixième année consécutive, la ville de La Roche-sur-Yon propose, de juin àseptembre, des animations riches et variées dans les rues et jardins de la ville. Petit survol de la programmation...

Quelles sont les mauvaises langues qui disent encore que, l’été, la cité yonnaise est une ville morte ? Entre le théâtre, les concerts, le cinéma en plein air, les expositions et la visite de la ville sur les traces de Napoléon, la programmation est, cette année encore, riche et éclectique. Accessibles à tous, LES [f]ESTIVALES sont devenues, au fil des ans, un véritable temps de partage et de rencontres entre Yonnais, habitants de l’agglomération, Vendéens et touristes afin de célébrer tous ensemble l’été.

Du 8 juillet au 13 août, le Café de l’été

Tous les jeudis et vendredis à 21h45 dans le Jardin de la Mairie, des concerts gratuits sont proposés. Une véritable scène de pro, une jauge pouvant aller jusqu’à 1500 personnes par soir, le Café de l’été est devenu LE rendez-vous incontournable de la programmation estivale. Depuis 21 ans, ils sont nombreux à être passés par ce café-concert ; des noms qui pourraient faire pâlir d’envie les plus grands festivals : Bénabar, Jeanne Cherhal, les Tambours du Bronx, Raul Paz, Tom Poisson, Caravan Palace… Le cru 2010 est à nouveau prometteur. Citons, entre autres, Melingo, talentueux chanteur de tango (le 9 juillet) ; la chanteuse Enzo Enzo (le 15 juillet), vous vous souvenez certainement tous de son tube "Juste quelqu’un de bien” ; Robin McKelle (le 16 juillet), chanteuse de jazz, soul et rythm n’blues ou encore le clarinettiste Yom (13 août). Rappelons que c’est une fanfare tzigane qui ouvre le bal le 8 juillet. Parmi tous ces noms, tous ces styles, impossible de ne pas trouver votre bonheur.

Du 19 au 28 juillet, les Esquisses d’été

Dixième année que la compagnie théâtrale "Le Menteur volontaire" participe à l’aventure estivale... Dans le Jardin des Compagnons et également – pour la première fois cette année – dans le square Bayard, le metteur en scène Laurent Brethome propose au public la création "Noces de papier” d’après Brecht. En plein air donc pour appréhender le théâtre d’une manière différente : neuf comédiens qui virevoltent parmi le public, une façon aussi pour le spectateur d’être au cœur même de la pièce. En guise de mise en bouche avant ces représentations, la troupe propose les "Esquisses apéritives" : un apéritif offert aux spectateurs à l’entrée pour "désacraliser" le moment puis des lectures, textes en main, autour du thème de la noce et des noceurs (extraits de théâtre, de poésie, de journaux, de romans… du classique et du contemporain).

Du 25 août au 4 septembre, les Nuits de la Vieille Horloge

Après "Le Barbier de Séville", "Le Mariage de Figaro", "On ne badine pas avec l’amour" et avant... "Cyrano de Bergerac" en 2011, la compagnie "Pirate" de Jean-François Le Garrec propose des soirées en deux temps, place de la Vieille Horloge : ça commence par "Dehors", une pièce de Thomas Murphy et ça se termine par un cabaret-bal pour enflammer les pavés de la place, transformée pour l’occasion en piste de danse.

Et encore bien des choses à découvrir…

Impossible de tout vous présenter ici, alors allez à la découverte des autres manifestations sur le site de la ville. Vous y trouverez du cinéma en plein air sur les rives de l’Yon ou dans le quartier boisé de la Vallée-Verte ; des expositions au musée et à la médiathèque ; des visites guidées de la ville sur les pas de Napoléon, des balades en calèche dans le quartier historique… Le programme est vaste, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix... LES [f]ESTIVALES sont à consommer sans modération.

Delphine Blanchard