Publié le 6 mai 2011

Marine Lomellini

59 commentaire(s)


La 34ème édition du Festival Perspectives se tient du 5 au 15 mai en Sarre et en Moselle àSarrebruck. Unique festival franco-allemand des arts de la scène en Allemagne, depuis maintenant 34 ans, il abolit pour 11 jours les frontières et attire un large public allemand, français et luxembourgeois.

Théâtre contemporain, danse contemporaine, cirque et musiques actuelles sont à l’honneur cette année. Artistes confirmés et talents émergents sont présents avec comme seul mot d’ordre : créer du lien entre les artistes de nos deux pays, entre les artistes et le public, entre français et allemands. Financé par des partenaires des deux pays, Perspectives est le seul festival implanté en Allemagne et soutenu financièrement par la France.

Cette année encore, le festival propose un espace unique de rencontres et d’échanges interculturels. Après un focus sur la création africaine francophone lors de l’édition 2010, Perspectives se replace complètement sous le signe de l’amitié franco-allemande.

Une partie des représentations se déroule en Lorraine, au Carreau et au Centre Pompidou-Metz. La ville de Sarrebruck accueille aussi les spectacles dans des lieux insolites comme cet ancien dépôt de bus donnant sur la gare de Sarrebruck.

Parmi les invités de l’édition 2011, on peut noter :

-  Falk Richter, dramaturge et metteur en scène allemand, associé au fameux théâtre Schaubühne de Berlin. Au programme, sa pièce "TRUST" mais aussi "My Secret Garden", véritable coopération artistique franco-allemande.

-  Le chorégraphe autrichien Will Dorner avec "Bodies in Urban Spaces" chorégraphie unique et survoltée. Avec sa troupe de danseurs allemands, français et luxembourgeois, Will Dorner exploitera l’architecture de Sarrebruck pour y créer des sculptures éphémères.

-  Le festival Perspectives et le Centre Pompidou-Metz, en collaboration pour la première fois, présenteront la pièce "Tagfish" du théâtre du Collectif de Berlin où six personnages réels, tous associés à un projet immobilier, discuteront en vidéo-conférence fictive.

-  Enfin, à noter la présence des Ogres de Barback. Le groupe français clôturera le festival pour leur unique date en Allemagne à St Johanner Markt, le 7 mai prochain.

La jeune ambassadrice de la ville de Sarrebruck à Nantes, Nadja Altpeter et un groupe de jeunes nantais seront au festival du 5 au 8 mai dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Organisé par le CCFA de Nantes, ce voyage fait partie des actions organisée dans le cadre du Programme Jeune Ambassadeur. L’occasion pour ces jeunes de découvrir la culture allemande.

Pour tout savoir de la programmation, rendez-vous sur le site du Festival.

Marine Lomellini

Infos

-  Festival du 5 au 15 mai 2011

-  Lieux des représentations

-  Tarifs