Publié le 5 mai 2011

Delphine Blanchard

135 commentaire(s)


Le 14 mai prochain, la Nuit européenne des musées est de retour pour la septième année consécutive. Thème central de cette édition : l’espace et l’univers pour une douce nuit étoilée. 3 000 musées dans 40 pays d’Europe ouvrent leurs portes, alors si vous vous sentez l’âme voyageuse, c’est le moment... Mais vous pouvez également rester dans le coin, les musées de Nantes vous réservent une belle soirée artistique.

-  Au Château des ducs de Bretagne : de 20h à 23h30, toutes les 30 minutes, visites guidées autour des œuvres du musée. Tout au long de la soirée, entre deux visites, intermèdes musicaux de musique baroque.

-  Au Musée des Beaux-Arts : attention décollage immédiat pour une "déambulation spatiale". Késako ? Un parcours à deux voix (d’un côté, une personne de l’Observatoire de l’Espace du CNES et de l’autre, un historien de l’art) sur le thème des animaux et de l’espace. L’occasion de découvrir les salles du musée sous un angle nouveau et de faire dialoguer l’artistique avec le scientifique.

-  Au Musée Jules Verne : de 18h à minuit, des lectures des "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne par la compagnie PaQ’ la Lune donneront à entendre les descriptions de fleuves qui, sous la plume de l’écrivain, deviennent irréelles et magiques.

-  Au Muséum d’histoire naturelle : de 20h à minuit, visites libres ou thématiques, c’est au choix, pour se familiariser avec le lieu.

-  Au Planétarium : de 18h à 23h15, 8 séances de 30 minutes, la salle ne contient que 51 places donc ne soyez pas en retard pour ce voyage dans l’univers. Au programme : découverte des distances dans l’univers puis décollage depuis la Terre pour une traversée du système solaire entre étoiles et galaxies.

Bonne soirée étoilée et douce nuit artistique...

Tout le programme ici.

Delphine Blanchard