Publié le 6 mai 2011

Aurélie Ducert

106 commentaire(s)


Lorsque vous demandez un verre d’eau en France, vous êtes àpeu près sà»r d’avoir de l’eau plate. Alors que si vous commandez un verre d’eau en Allemagne, sans donner plus de précisions, vous pouvez être sà»r d’avoir de l’eau pétillante ! Cependant, ça peut vite devenir ennuyeux, alors il est possible de faire des mélanges et vous obtenez une « Schorle  ».

Avec les beaux jours qui arrivent, qui n’a pas envie de s’installer sur une terrasse afin de pouvoir s’y rafraîchir ? Si beaucoup de personnes pensent tout d’abord à une bonne bière, il est très fréquent de commander un « Apfelschorle » : moitié jus de pomme, moitié eau gazeuse. Jusque-là, la française que je suis n’est pas choquée outre mesure. Mais bientôt, sacrilège ! Les Allemands vont jusqu’à mélanger du vin avec de l’eau gazeuse ! Vous obtenez alors un « Weinschorle ». Je dois avouer que c’est assez désaltérant.

Cependant, il faut faire assez attention car pendant les fêtes du vin, nombreuses en Rhénanie-Palatinat, il est dur d’échapper à un verre d’une contenance inférieure à 0.3 voire même 0,5 cl. Vous me direz, « le vin est coupé, moins d’effets ! ». Et bien non, car dans ce genre d’occasion, il ne s’agit pas de faire moitié-moitié mais plutôt 1/3-2/3. Je vous laisse imaginer…

Enfin, peut-être que les mauvaises langues vous diront que c’est la seule solution que les Allemands ont trouvé pour boire leur vin qu’il soit blanc ou rouge !

Aurélie Ducert