... | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 |...

Nantes By Fac : Les Quais de la mémoire

Publié le 9 octobre 2005

Emilie Le Moal


Une bande de copains habitant Bellevue ont l’idée de réaliser un court-métrage. Pour y arriver, ils fondent une association en 1993 qui portera le nom de ce premier film : les Quais de la mémoire.

De l’atelier d’écriture à la réalisation

Située à Bellevue, les Quais de la mémoire montent par la suite un atelier d’écriture de scénarios ouvert aux jeunes du quartier avec qui l’un des membres exerce la fonction d’animateur. Enthousiasmés, les jeunes scènaristes en herbe demandent à pouvoir passer à la réalisation de ce qu’ils écrivent, assistés de leur animateur. C’est ainsi que les Quais de la mémoire, grâce à des financements accordés sur ce projet, propose depuis d’aider toute personne à la réalisation de leur projet cinématographique ou audiovisuel.

Plusieurs ateliers sont proposés autour de la réalisation de films. Les Quais de la Mémoire met du matériel à disposition et transmet les savoirs de ses membres, constitués pour partie de professionnels de la vidéo, du spectacle vivant, et fait parfois appel à des professionnels extérieurs pour mener à bien certains projets.

Les films réalisés ont souvent pour cadre Bellevue et la vie du quartier. Ainsi, en 2004 a été achevé, après deux années de tournage un long métrage intitulé « la Maille » qui a mis à contribution les jeunes des ateliers des Quais de la mémoire mais aussi de nombreux habitants du quartier. Un projet fédérateur pour Les Quais de la Mémoire et le quartier.

Les films projetés

Les films projetés au Pôle étudiant seront des court-métrages : documentaire ou fiction. Il y aura notamment le numéro pilote d’une sitcom ayant pour cadre un local de jeunes d’un quartier populaire à Nantes, baptisé par dérision « l’Asitcom ». Le tournage des quatre épisodes de cette série intitulée « Le Local » s’est fait cet été, avec les jeunes des ateliers et en co-production avec Télénantes. Elle promet de nous changer des sitcoms édulcorées à la française auxquelles nous avons été habitués mais sa diffusion n’a pas encore été annoncée.

A découvrir également le court-métrage écrit et réalisé par Nama Keita, étudiante à Nantes, baptisé « Jusqu’au bout de mes rêves ». Le scénario a convaincu et mobilisé les membres de l’association et le film a été co-produit avec Télénantes, qui en a également assuré la diffusion sur son antenne au mois de septembre dernier jusqu’à début octobre.

-  Des court-métrages proposés, notamment celui de Nama Keita : « Jusqu’au bout de mes rêves », le mardi 11 octobre à partir de 20h au Pôle étudiant.

-  Plus d’infos : www.pol-n.org

Emilie Le Moal

C’est la rentrée au VIP

Publié le 5 octobre 2005

Maë l Fabre


Avant de rendre les clés du lieu où tous les Nazairiens avaient l’habitude de se retrouver pour s’installer de l’autre coté du port fin 2006, le Vip annonce une saison d’anthologie. Un menu varié pour les amateurs de rock, de jazz, de danse et les fans de chansons. Le Vip promet de faire du vacarme àSaint-Nazaire.

C’est la neuvième saison que s’apprête à vivre l’un des plus mythique lieu de musique de la région. Pour ce dernier trimestre passé dans le quartier du Petit Maroc, Le Vip a sélectionné des genres différents pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique. Du Rock rebelle, en passant par du Jazz funk esthétique, du folk barré et des artistes locaux, de la chanson, du hip hop, tout y est, pour une affiche qui ressemble fortement au Vip.

Les programmateurs du Vip ont sur faire des choix parmi l’actualité musicale. Les choix se sont faits sur des coups de cœurs, en favorisant aussi bien les artistes émergents, locaux... que les plus grands. On reconnaît bien là, la politique de la maison.

Si le Vip reste un lieu ou la musique vit, c’est aussi un lieu d’écoute, de débats. En se positionnant aussi comme centre d’information et de ressources, avec ses missions de conseils et ses locaux de répétitions, le Vip étoffe depuis quelques années son programme par des « Happening en mezzanine » , des moments d’échanges et de débats. Deux temps forts sont prévus ce trimestre : Une soirée autour de la musique techno et sa diffusion, qui sera diffusée sur radio Prun’, et une semaine thématique « Le fanzine, une presse souterraine » qui accueillera en décembre nombre de passionnés autour de la petite presse alternative.

Maël Fabre

Le VIP en quelques chiffres :

-  La saison passée : 39 concerts, 60 groupes, 16 000 personnes. Studios de répétitions : 73 groupes ont fréquenté le lieu.

-  La rentrée au premier trimestre : 15 concerts, 32 groupes, 40 groupes inscrits

L’agenda complet du VIP jusqu’à décembre 2005

-  Samedi 8 octobre : Diogène + T.A.G ( mezza scène rock )

-  Mercredi 12 octobre : Kingston Kitchen 809 : Dr Ring Ding et Rotterdam Ska Jazz Foundation + Cap Roots ( ska )

-  Vendredi 14 octobre : Hocus Pocus + Idem + Mansfield Tya ( Hip-Hop / électro / pop )

-  Lundi 24 octobre : Madball + Since The Flood + Sworn Enemy + In(k)orporate ( hardcore )

-  Dimanche 30 octobre : Julien Lourau + « Koto Kanté » ( Jazz et musique du monde )

-  Jeudi 3 novembre : Jonathan Verleysen ( mezza’ en scène chanson pop rock )

-  Vendredi 4 novembre : Emission radio en direct et en public ( happening en mezzanine ) « La musique techno et sa diffusion »

-  Samedi 5 novembre : Gashouse Dave( mezza’scène blues )

-  Jeudi 10 novembre : La tournée des Trans avec StrupX + Dring Tpy + Car Crash( découvertes )

-  Samedi 12 novembre : Anorexia Nervosa + Element + Unders(k)in ( métal )

-  Samedi 19 novembre : The Toasters + Westbound Train ( ska made in USA )

-  Lundi 21 novembre : Les Têtes raides - en co-réalisation avec le Fanal

-  Mardi 22 novembre : Meshell + 1ère partie ( jazz groove )

-  Vendredi 2 décembre : Nosfell + 1ère partie ( melting-folk)

-  Mercredi 7 décembre : Débat « le fanzine, le webzine » ( happening en mezzanine )

-  Jeudi 8 décembre : Emission de radio et en public ( happenning en mezzanine ) « Fanzinat en Pays de la Loire : par qui et pour qui ? »

-  Vendredi 16 décembre : Los De Acuzar ( musique cubaine )

-  Samedi 17 décembre : Atrocia + Sweet Moleskine + Strike Down ( rock et métal ) - Bouge Ta ville

Plus d’infos sur www.les-escales.com

Nantes By Fac : Autour du monde

Publié le 2 octobre 2005

Emilie Le Moal


Le festival Nantes by fac est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir quelques associations issues du milieu étudiant comme Autour du monde, l’Association des Etudiants Internationaux, qui propose le 4 octobre prochain une soirée-débat sur la mobilité des étudiants.

Autour du monde est née en 2002-2003 d’un manque constaté par quelques étudiants étrangers et français à Nantes : il n’existait pas de structure permettant l’accueil des étudiants étrangers et l’organisation de manifestations qui leur offrent l’occasion de rencontrer d’autres étudiants étrangers et des Nantais. C’est donc la mission que s’est donnée Autour du monde : faciliter l’intégration des étudiants étrangers (2700 chaque année à Nantes) sur le campus et dans la ville par la mise en relation avec des étudiants français et l’organisation d’activités interculturelles.

Autour du monde ne se veut pas seulement un club de rencontres mais propose aux étudiants étrangers de s’engager dans des projets, de les mettre en œuvre, considérant qu’une intégration vraiment réussie dans un pays étranger passe par des initiatives personnelles de la part des étudiants nouvellement arrivés.

Chaque année universitaire, ce sont donc une dizaine de bénévoles actifs et près de 400 étudiants d’une soixantaine de nationalités qui participent à différents niveaux aux activités proposées par l’association. Ces activités sont diverses : clubs de conversation en langues étrangères dans les cités universitaires ou les cafés de la ville, visites de ville à pied ou à vélo, des soirées, des sorties, des soirées théâtre et musique (en partenariat avec la MCLA et l’ONPL par exemple)...

Autour du monde souhaite aussi porter des projets interculturels de plus grande ampleur. En 2003-2004, l’association a présenté deux projets : les Journées Interculturelles, 3 jours de voyage à travers les continents, d’animations et de rencontres entre les cultures représentées et les Nantais, et Un autre Regard en partenariat avec l’Afev 44 qui a reçu le Ier prix Initiatives ville:la ville de Nantes photographiée par des enfants étrangers scolarisés depuis peu en France.

Autour du monde se définit comme un médiateur entre les étudiants étrangers (et français), les Institutions et la population nantaise. Elle joue le rôle de relai des informations vers les étudiants et de mise en relation entre ceux-ci et les acteurs institutionnels ou la population. L’action de l’association est rendue possible grâce au soutien de la ville et de l’Université de Nantes, du Crous, et de nombreux partenariats avec différents organismes ou associations comme l’Atelier des Initiatives, Animafac, Erasmus Student Network...Pour l’avenir, Autour du monde souhaite pérenniser son action, élargir et approfondir ses partenariats, mais également réaliser un travail de mise en réseau des différentes asso d’étudiants étrangers au niveau régional.

Dans un avenir plus proche, Autour du monde vous invite à deux soirées sur le thème de la mobilité des étudiants : le 4 octobre au Pôle étudiant, soirée méditerranéenne avec table ronde sur les mécanismes de la mobilité européenne animée par l’association, des acteurs institutionnels et avec l’aide de la radio Prun’ qui en assurera également l’animation musicale. Le 8 octobre à Cosmopolis, en partenariat avec l’Atelier des Initiatives et d’autres asso, soirée interculturelle festive autour de la question de la mobilité internationale et ses mécanismes.

www.autourdumonde.asso.fr

Emilie Le Moal

La Compagnie Sans Souci

Publié le 16 septembre 2005

Emilie Le Moal


Parmi les spectacles de contes, de danse et de musique proposés par l’asso les Fadas lors de leur Incroyable festival àl’ambiance très àla bonne franquette, il y avait celui bien sympathique de la Cie Sans Souci.

David et Olivier sont les deux représentants de la Cie qu’ils ont créée en 2003, lors de leur période de formation aux arts du cirque et du théâtre à Angers. Tous deux sont venus au jonglage un peu par hasard, il y a 4 ans et demi. Et de loisir, c’est devenu une passion. C’est à Angers également qu’ils ont commencé à mettre en place leur spectacle qu’ils travaillent depuis plus d’un an et présentent au public depuis l’été dernier, dans la rue et lors de festivals comme les Renc’arts, le Grandchamp’bardement, les Allumés... C’est un spectacle « en évolution, toujours en travail » selon David, afin de maîtriser les aspects techniques du jeu des balles rebondissantes dans un premier temps, et d’en améliorer le jeu d’acteur.

De l’émotion avant toute chose

Bien que le jonglage demande beaucoup de travail et d’habileté, la perfection n’est pour David et Olivier pas l’essentiel mais plutôt l’émotion qu’ils cherchent à faire passer et partager avec le public. Le spectacle reçoit un bon accueil et plaît aux adultes et aux enfants, tous séduits par le côté magique du jonglage, et par l’humour du spectacle. Celui-ci raconte une histoire simple, celle de deux balayeurs plutôt insouciants dont la tâche se transforme vite en jeu, jeu de balles qui rebondissent en rythme avec des ustensiles métalliques, des boîtes de conserves. Poésie et humour se côtoient, à coups de balles blanches ou translucides qui semblent glisser sur le jongleur et d’airs benêts.

David et Olivier ambitionnent de vivre de leur art et savent que pour cela, il leur faut encore et toujours travailler et expérimenter. Du côté de la vidéo, en solo, avec d’autres compagnies.

On pourra ainsi retrouver Olivier dans le spectacle de tango acrobatique de la Cie les pouss’pieds, présente au Grandchamp’bardement, le festival des Arts de la rue des 24 et 25 septembre à Grandchamp des Fontaines.

contact : [ciesanssouci@yahoo.fr]

La Galerie Vagabonde au Blockhaus DY10

Publié le 4 septembre 2005

Pascal Couffin


Le temps d’un grand week end, du 15 au 18 septembre, amateurs confirmés ou non, professionnels de la photographie, venez accrocher spontanément vos photos au Blockhaus DY 10.

Importée de Pologne, l’association pour l’Education Visuelle (L’EV) présente à Nantes le concept de « Galerie Vagabonde » où le temps d’une exposition photographique, amateurs et professionnels de la photographie présentent leurs images en toute simplicité. La réussite d’une telle opération dépend donc de la volonté des photographes à exposer collectivement leurs photos dans un lieu insolite occupé de manière spontanée. La forme de présentation est libre et peut aller de l’impression sur l’imprimante familiale à une installation plus complexe. Cet événement de caractère informel s’est déjà développé sous la forme d’expositions cycliques en Pologne, en Allemagne, en Angleterre, en Australie...

Le jour du vernissage, les participants viennent avec leurs travaux et tout l’équipement nécessaire à l’accrochage : clous, marteau, scotch double face, ficelle, pinces à linge... et choisissent un endroit pour exposer. Aucune limite, les idées les plus insolites sont les bienvenues et il n’est pas utile de reproduire les accrochages conventionnels de galeries branchées ! L’heure du vernissage est définie une fois les travaux terminés, chacun amène ses invités et ensuite la galerie sera surveillée par les personnes prenant part à l’organisation. Le dernier jour de l’exposition se clôturera par une grande fête après récupération des travaux par leurs auteurs.

Ouverte à tous cette exposition se déroulera à Nantes du 15 au 18 septembre dans l’étrange lieu du Blockhaus DY10 et simultanément à New York.

-  accrochage : jeudi 15 vendredi 16 de 14 à 18h30
-  vernissage : vendredi 16 à 19h00
-  galerie ouverte jusqu’au dimanche 18 septembre 20h00

L’association pour l’Education Visuelle : 06 03 76 29 74

Plus d’informations sur le site de la Galerie Vagabonde en Pologne

... | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 |...