Publié le 4 septembre 2005

Pascal Couffin


Le temps d’un grand week end, du 15 au 18 septembre, amateurs confirmés ou non, professionnels de la photographie, venez accrocher spontanément vos photos au Blockhaus DY 10.

Importée de Pologne, l’association pour l’Education Visuelle (L’EV) présente à Nantes le concept de « Galerie Vagabonde » où le temps d’une exposition photographique, amateurs et professionnels de la photographie présentent leurs images en toute simplicité. La réussite d’une telle opération dépend donc de la volonté des photographes à exposer collectivement leurs photos dans un lieu insolite occupé de manière spontanée. La forme de présentation est libre et peut aller de l’impression sur l’imprimante familiale à une installation plus complexe. Cet événement de caractère informel s’est déjà développé sous la forme d’expositions cycliques en Pologne, en Allemagne, en Angleterre, en Australie...

Le jour du vernissage, les participants viennent avec leurs travaux et tout l’équipement nécessaire à l’accrochage : clous, marteau, scotch double face, ficelle, pinces à linge... et choisissent un endroit pour exposer. Aucune limite, les idées les plus insolites sont les bienvenues et il n’est pas utile de reproduire les accrochages conventionnels de galeries branchées ! L’heure du vernissage est définie une fois les travaux terminés, chacun amène ses invités et ensuite la galerie sera surveillée par les personnes prenant part à l’organisation. Le dernier jour de l’exposition se clôturera par une grande fête après récupération des travaux par leurs auteurs.

Ouverte à tous cette exposition se déroulera à Nantes du 15 au 18 septembre dans l’étrange lieu du Blockhaus DY10 et simultanément à New York.

-  accrochage : jeudi 15 vendredi 16 de 14 à 18h30
-  vernissage : vendredi 16 à 19h00
-  galerie ouverte jusqu’au dimanche 18 septembre 20h00

L’association pour l’Education Visuelle : 06 03 76 29 74

Plus d’informations sur le site de la Galerie Vagabonde en Pologne