Publié le 9 octobre 2005

Emilie Le Moal


Une bande de copains habitant Bellevue ont l’idée de réaliser un court-métrage. Pour y arriver, ils fondent une association en 1993 qui portera le nom de ce premier film : les Quais de la mémoire.

De l’atelier d’écriture à la réalisation

Située à Bellevue, les Quais de la mémoire montent par la suite un atelier d’écriture de scénarios ouvert aux jeunes du quartier avec qui l’un des membres exerce la fonction d’animateur. Enthousiasmés, les jeunes scènaristes en herbe demandent à pouvoir passer à la réalisation de ce qu’ils écrivent, assistés de leur animateur. C’est ainsi que les Quais de la mémoire, grâce à des financements accordés sur ce projet, propose depuis d’aider toute personne à la réalisation de leur projet cinématographique ou audiovisuel.

Plusieurs ateliers sont proposés autour de la réalisation de films. Les Quais de la Mémoire met du matériel à disposition et transmet les savoirs de ses membres, constitués pour partie de professionnels de la vidéo, du spectacle vivant, et fait parfois appel à des professionnels extérieurs pour mener à bien certains projets.

Les films réalisés ont souvent pour cadre Bellevue et la vie du quartier. Ainsi, en 2004 a été achevé, après deux années de tournage un long métrage intitulé « la Maille » qui a mis à contribution les jeunes des ateliers des Quais de la mémoire mais aussi de nombreux habitants du quartier. Un projet fédérateur pour Les Quais de la Mémoire et le quartier.

Les films projetés

Les films projetés au Pôle étudiant seront des court-métrages : documentaire ou fiction. Il y aura notamment le numéro pilote d’une sitcom ayant pour cadre un local de jeunes d’un quartier populaire à Nantes, baptisé par dérision « l’Asitcom ». Le tournage des quatre épisodes de cette série intitulée « Le Local » s’est fait cet été, avec les jeunes des ateliers et en co-production avec Télénantes. Elle promet de nous changer des sitcoms édulcorées à la française auxquelles nous avons été habitués mais sa diffusion n’a pas encore été annoncée.

A découvrir également le court-métrage écrit et réalisé par Nama Keita, étudiante à Nantes, baptisé « Jusqu’au bout de mes rêves ». Le scénario a convaincu et mobilisé les membres de l’association et le film a été co-produit avec Télénantes, qui en a également assuré la diffusion sur son antenne au mois de septembre dernier jusqu’à début octobre.

-  Des court-métrages proposés, notamment celui de Nama Keita : « Jusqu’au bout de mes rêves », le mardi 11 octobre à partir de 20h au Pôle étudiant.

-  Plus d’infos : www.pol-n.org

Emilie Le Moal