Publié le 2 octobre 2005

Emilie Le Moal


Le festival Nantes by fac est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir quelques associations issues du milieu étudiant comme Autour du monde, l’Association des Etudiants Internationaux, qui propose le 4 octobre prochain une soirée-débat sur la mobilité des étudiants.

Autour du monde est née en 2002-2003 d’un manque constaté par quelques étudiants étrangers et français à Nantes : il n’existait pas de structure permettant l’accueil des étudiants étrangers et l’organisation de manifestations qui leur offrent l’occasion de rencontrer d’autres étudiants étrangers et des Nantais. C’est donc la mission que s’est donnée Autour du monde : faciliter l’intégration des étudiants étrangers (2700 chaque année à Nantes) sur le campus et dans la ville par la mise en relation avec des étudiants français et l’organisation d’activités interculturelles.

Autour du monde ne se veut pas seulement un club de rencontres mais propose aux étudiants étrangers de s’engager dans des projets, de les mettre en œuvre, considérant qu’une intégration vraiment réussie dans un pays étranger passe par des initiatives personnelles de la part des étudiants nouvellement arrivés.

Chaque année universitaire, ce sont donc une dizaine de bénévoles actifs et près de 400 étudiants d’une soixantaine de nationalités qui participent à différents niveaux aux activités proposées par l’association. Ces activités sont diverses : clubs de conversation en langues étrangères dans les cités universitaires ou les cafés de la ville, visites de ville à pied ou à vélo, des soirées, des sorties, des soirées théâtre et musique (en partenariat avec la MCLA et l’ONPL par exemple)...

Autour du monde souhaite aussi porter des projets interculturels de plus grande ampleur. En 2003-2004, l’association a présenté deux projets : les Journées Interculturelles, 3 jours de voyage à travers les continents, d’animations et de rencontres entre les cultures représentées et les Nantais, et Un autre Regard en partenariat avec l’Afev 44 qui a reçu le Ier prix Initiatives ville:la ville de Nantes photographiée par des enfants étrangers scolarisés depuis peu en France.

Autour du monde se définit comme un médiateur entre les étudiants étrangers (et français), les Institutions et la population nantaise. Elle joue le rôle de relai des informations vers les étudiants et de mise en relation entre ceux-ci et les acteurs institutionnels ou la population. L’action de l’association est rendue possible grâce au soutien de la ville et de l’Université de Nantes, du Crous, et de nombreux partenariats avec différents organismes ou associations comme l’Atelier des Initiatives, Animafac, Erasmus Student Network...Pour l’avenir, Autour du monde souhaite pérenniser son action, élargir et approfondir ses partenariats, mais également réaliser un travail de mise en réseau des différentes asso d’étudiants étrangers au niveau régional.

Dans un avenir plus proche, Autour du monde vous invite à deux soirées sur le thème de la mobilité des étudiants : le 4 octobre au Pôle étudiant, soirée méditerranéenne avec table ronde sur les mécanismes de la mobilité européenne animée par l’association, des acteurs institutionnels et avec l’aide de la radio Prun’ qui en assurera également l’animation musicale. Le 8 octobre à Cosmopolis, en partenariat avec l’Atelier des Initiatives et d’autres asso, soirée interculturelle festive autour de la question de la mobilité internationale et ses mécanismes.

www.autourdumonde.asso.fr

Emilie Le Moal