
Jet FM, la radio curieuse
Jet FM fête ses 25 ans !
A l’occasion des 25 ans de Jet FM, Fragil est allé à la rencontre de son équipe. Portrait d’une radio qui a su s’imposer et s’assurer une reconnaissance dans le paysages des médias nantais.
Installée en 1986 dans le centre socioculturel de la Bernardière de Saint-Herblain où au départ elle n’était qu’un simple atelier radio, Jet FM a depuis pris son indépendance. L’équipe, désireuse d’émettre sur les ondes légalement a dû se construire un réel projet radio pour en avoir l’autorisation. Appelée auparavant Parpin FM ou Fun FM, c’est en 1992 qu’elle obtient son "permis" et son nouveau nom : Jet FM. Dans les années 90, son identité se construit peu à peu avec une forte empreinte rock, une volonté de diffuser des groupes locaux et celle de s’impliquer dans la vie culturelle. Portée par une équipe de bénévoles et de permanents, Jet FM diffuse de la musique, des émissions thématiques culturelles et sociales, des informations locales.
Vers une reconnaissance des radios privées
Les radios associatives ont évolué ces 10-20 dernières années. "Avec la libéralisation des ondes, on a observé une professionnalisation du secteur, une reconnaissance du travail des radios associatives par les collectivités locales. L’implantation fait l’ancrage de la radio. On observe moins le côté amateur qui leur a collé à la peau" remarque Loïc Chusseau, directeur de Jet FM. De plus, ces radios sont complémentaires avec des formes plus ou moins alternatives. "Depuis 2005, on s’est constitué un fond de groupement, une coopération. Il y a une solidarité grâce à cette mutualisation entre autre par l’aspect numérique" ajoute t-il.
Une radio militante, curieuse et indépendante
En avance sur la diffusion numérique, Jet FM propose un coup de main aux radios intéressées. Mais leur diffusion web est juste un plus. "On milite aussi pour que les radios restent par voie hertzienne. Les grands groupes veulent faire des bouquets. Nous on veut que la radio reste gratuite. C’est son essence même. Et même si sur le web, beaucoup de choses ont été créées, il y a plus de liberté à la radio qui elle, n’est pas formatée" rajoute le directeur.
Relais important de l’activité culturelle et sociale, Jet FM s’attache à défendre des valeurs : être libre et militante. "On défend d’autres cultures, des acteurs sociaux militants, des artistes émergents. Notre radio est basée sur des valeurs comme la lutte contre le racisme et les discriminations et on les défend".
Pour ces 25 ans, il y avait du monde à l’Olympic. Toujours avec le respect de ses valeurs, la radio avait invité des artistes nouveaux comme Will Guthrie, Chevreuil, Ventura et Papaye. Pour Loïc, "l’esprit était vraiment convivial pour un évènement à dimension humaine".
Entre risques et impasse musicale. Carte Blanche à Henri Landré, programmateur
Choix de programmation, cahier des charges, station de proximité, partenariat, la radio qui fête ses 25 ans cette année n’en finit pas de tisser le lien qui l’unit à la métropole nantaise. S’il est difficile de définir le style musical de Jet FM, cela n’enlève en rien sa recherche d’esthétisme. Henri, programmateur musical chez Jet FM nous en parle.
Dans Par les villages Peter Handke écrit : « Joue le jeu, menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire [...] Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aie du temps, et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. »
La volonté de notre structure, Jet FM, est de s’impliquer sur des formes réflexives. A ce sujet justement, la question de la programmation est très complexe. Pour définir une esthétique, il faut faire des choix tranchés. Je vous avoue aujourd’hui que je suis dans une impasse ; c’est le problème de savoir comment passer une musique à la radio. Cela fait 15 ans que je suis à Jet FM et je voudrais maintenant trouver une nouvelle façon de faire, peut être un peu plus dans la confrontation d’idées.
Il existe un cahier des charges mais qui reste tout à fait personnel. En écoutant quelque chose, je sais si je peux le passer sur Jet ou pas. La programmation est en direct tous les après midi.
La question de la chanson française ? J’ai longtemps eu une allergie à la chanson française car j’ai beaucoup de mal avec les mouvements de masse qui se réfèrent à des frontières. Et pourtant j’aime Brel, Brassens, Barbara ! Un de mes derniers chocs esthétiques fut l’album La Fossette de Dominique A. Bien que Jet FM soit une radio de proximité, cela ne signifie pas que nous sommes obligés de passer des groupes français, locaux... Il existe toujours des nouveautés, même quand on part à la recherche du passé, on peut toujours tomber sur des perles historiques !
A l’inverse des anglo-saxons, le problème en France est un problème de production et de haute estime de la France littéraire. Comme si toute la culture savante et littéraire symbolisait l’Art typiquement français. Chez les anglo-saxons par exemple, ce qui me plaît,c’est la simplicité à aborder les cultures populaires.
Je n’aime pas l’idée de divertissement de la culture, c’est la gangrène ! J’aime l’idée d’amusement : cela reste du plaisir et j’aime découvrir des choses issues des cultures orales, je pense notamment à l’Inde et à l’Afrique.
Maintenant, j’ai envie de repenser la radio, je réfléchis en ce moment à proposer à quelqu’un de venir une fois par semaine passer de la musique sur notre station. L’idée serait de justifier une diffusion musicale par une personnalité.
[1]
Infos
Jet FM
11, rue de Dijon
44800 Saint-Herblain
Histoires d’ondes et la radio Jet FM organisent du 18 au 27 mars la sixième édition du festival Sonor, festival de création radiophonique. Allez y faire un tour !
Stéphanie Dupin et Marine Lomellini
Crédit Photo : Marine Lomellini
[1] Manifeste Pour une cohérence de programmation musicale, par Henri Landré. A lire sur : http://www.jetfm.asso.fr/site/Pour-une-coherence-de.html
Même auteur
-
Jet FM fête ses 25 ans !
-
Le défi "Villa déchets"
-
Béatrice Jaud : "On doit, nous artistes, être sur le pont : c’est une histoire de droits de l’homme"
-
LOPPSI 2 : une loi en réponse aux faits divers ?
-
Pierre Carles crève l’écran
-
"Balada triste de trompeta" : une balade d’épouvante au cœur de l’Espagne franquiste
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses