
REPORTAGE VIDEO
Elodie Rama : Jeune pousse musicale
Présentation du projet Rama(jes)
Fragil est allé à la rencontre d’Elodie Rama pour la présentation de son nouveau projet "Rama(je)s". Impressions autour de cette jeune chanteuse nantaise à l’avenir prometteur.
Elodie Rama from Magazine Fragil on Vimeo.
Jeune chanteuse dans le paysage musical nantais, c’est avec un grand sourire et une jolie simplicité qu’Elodie Rama nous accueille au Cellier. Si beaucoup la connaissent par ses collaborations avec Hocus Pocus sur les albums place 54 ou 16 pièces, Elodie Rama travaille aussi en solo et se lance dans un projet intitulé Rama(je)s. Sur scène, elle est accompagné par Benji Blow à la guitare (ex batteur de Tribequa, Dajla) et David Le Deunff à la guitare et au chant (Hocus Pocus), dans une formation acoustique et intimiste. Chanteuse au multiples influences (hip hop, soul, jazz, musique caribéenne), Elodie Rama propose une musique simple et chaleureuse, de celle qui vous donne le smile en sortant du concert. Sa voix teintée d’une pointe jazzy (elle chante aussi dans un quartet de jazz, le Blue Apple Quartet), enveloppe le public avec une grande sensualité. Le projet Rama(je)s a une formation souple, tantôt à cinq ou à trois, et va évoluer avec la résidence d’Elodie Rama à la Maison des Arts de Saint Herblain. Cette toute nouvelle structure a en effet ouvert ses portes à la Nantaise pour presqu’un an. Une belle opportunité pour la jeune artiste.
Elodie Rama propose une musique simple et chaleureuse, de celle qui vous donne le {smile} en sortant du concert.
Elle jongle en anglais ou en français, avec les mélodies chaloupées et envoûtantes que jouent ses compères Benji et David. C’est un régal lorsque David associe sa voix à celle d’Elodie Rama sur fond de guitare tout en maîtrise. Il apporte une touche légère, imprégnée de couleurs reggae et folk, qui donne de la rondeur à la formation. Elodie Rama et David entremêlent leurs voix sur le morceau « Cheek to Cheek » en lui donnant une chaleur particulière. Ce public familial en ce dimanche après-midi, apprécie mais n’est pas transporté, comme-ci la pluie l’avait poussé à entrer. Dommage car Elodie Rama le mérite une écoute attentive et ressentie. Même si parfois on décèle une hésitation, c’est sans doute parce que le projet émerge, elle expérimente en vue d’une sortie d’album en automne 2011. Il lui reste donc un bout de chemin à faire avec ces chansons.
Vidéo, montage, texte : Annabelle Durand
Photos : Juan Cardona
Pour aller plus loin :
Le myspace d’Elodie Rama http://www.myspace.com/elodierama
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses