
PORTRAIT KREATIV
Ludy Huxtable : lil’ Cosby fait son show
Une artiste au caractère bien trempé, nourrie de hip hop, de soul et de jazz
Ludy se baptise Huxtable par la ressemblance de son père avec Cliff Huxtable alias Bill Cosby, de la célèbre série Cosby Show. Entre ses nombreux projets, cette chanteuse au parcours atypique opère un retour aux sources.
Tout a commencé à Bellevue avec le projet « Expérience Ferré ». Un travail sur des textes du célèbre poète piloté par l’ancien directeur du TNT ; Philippe Guiheneuf. Ludy Huxtable et sept autres jeunes ont travaillé sur des textes de Léo Ferré mis en musique et en danse par le chorégraphe Yasmin Rahmani du collectif HB2. Pour elle, c’est le déclic.
Les rencontres se suivent et Ludy Huxtable, forte d’une volonté sans faille, entame une carrière de chanteuse. Pendant huit ans, elle forge son caractère et sa personnalité sur les scènes de la ville et de la région avec des œuvres à son image : originale et métissée. Elle collabore avec de nombreux artistes de la scène hip-hop et soul nantaise avec Philemon, Benji Blow, Nina Kibuanda…… Cette période marque un tournant dans sa carrière mais Ludy Huxtable n’oublie pas pour autant d’où elle vient. Actuellement, elle travaille avec un groupe de jeunes désireux de faire de la musique en les aidant lors d’ateliers de composition. Ludy Huxtable tient à apporter sa contribution aux projets du collectif vocal urbain Citémonde en partageant ses expériences avec les jeunes de l’association.
Londres, New York, Agadir, ou encore Budapest, Ludy Huxtable a l’âme voyageuse.
Un retour aux sources, un retour au jazz
Londres, New York, Agadir, ou encore Budapest, Ludy Huxtable a l’âme voyageuse. En 2008, sur les traces de ses influences musicales, elle débarque à Harlem. Le hip-hop, la soul, la new soul sont là mais Ludy Huxtable se concentre sur les bases : le jazz.
Au hasard de ses voyages, elle se retrouve à Budapest. Dans un petit bar de la ville, elle rencontre Jozsef Balazs et le groupe Elemer Balazs Band, un groupe de jazz aux influences gypsies. L’alchimie, immédiate entre les deux artistes, est porteuse de nouveaux projets. Ludy Huxtable découvre un autre univers et au fil de ses échanges avec les musiciens hongrois, elle réalise qu’elle était « à côté de la plaque.. Ludy Huxtable se remet tout de suite au travail. Elle se familiarise avec les logiciels de montage comme LogicPro pour créer ses propres ambiances musicales. Elle prend des cours de solfège, de trompette et de piano. Un programme très riche. Mais surtout une passerelle qui lui permet de travailler avec d’autres musiciens.
Dernièrement, elle s’est produite dans des bars de Nantes, accompagnée de Jozsef Balazs et de ses musiciens, venus spécialement de Budapest. Le public nantais a été séduit par ses concerts sur une base jazz teintée de soul et de hip-hop. Un projet de démo en collaboration avec Joszef est envisagé, dans un esprit live, mais encore rien d’officiel pour l’instant.
Elfie Charles M1 Information et Communication, Université de Nantes.
Crédit photos : JEE WILLIAMS
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses