Publié le 24 septembre 2010

Hélène Cerisier

55 commentaire(s)


Nantes bouillonne d’initiatives qui font la richesse du festival System-D, proposé par l’Atelier des Initiatives, les 25 et 26 septembre sous les Nefs de l’Ile de Nantes. System D nous révèle des assos et des initiatives jeunes, et nous montre un monde plein de vie, scènographié par les Marchands de sable dans un esprit de réemploi et de recyclage.

Ce week-end, dès le matin, entrez dans le monde de la débrouille, avec :

-  Les arts de rue : Le cinéma dynamique de Popul’art, sans rivalité ici avec les confrères du festival, sera une redécouverte de l’ancêtre du cinéma dynamique des lieux de diffusion ou d’attraction. Un moment magique à vivre les après-midi du 25 et du 26.

Merkantil Madgine fleurte avec la musique pour interroger sur les questions de la vie, à decouvrir également les deux après-midi. La compagnie Le Mouton Carré présente une version humaniste de Pinocchio. A 14 et 16h le dimanche.

-  Des concerts (de choix) : Le groupe nantais rock et vocal, Christiane F. ouvrira le festival dans le cadre de l’ Eté Indien aux Nefs. C’est un hommage à Nina Hagen, avec un univers décalé . A 20h30, le vendredi 24 (écoute possible sur leur site

Grand spectacle dirigé par Elodie Rama le 25, à 21h. Surprises qui n’en seront plus : la participation d’artistes de Hocus Pocus, Beat Torrent et Tru Thoughts…

-  Les arts graphiques :

Pour les plus jeunes, Création d’un petit livre avec le Poisson Borgne, les deux jours à partir de 15h. Des ateliers de linogravure à 14h30 et 16h30 avec la Fal de Loire Atlantique.

Et les Open Atelier’s : Impressions sur T-shirt avec Sans Pression et Pan (venir avec un dessin au crayon gras de préférence), construction d’un sténopé avec L’association pour l’Education Visuelle, création d’un fanzine avec Vide Cocagne.

Et les expositions :

Résistances, photos de femmes en lutte sur supports originaux. Hommage à l’univers pacifique de Moondog.

Ainsi qu’un kiosque à BD, avec les associations associations Le Chakipu, Paradoxal BD et Vide Cocagne.

-  Le Cinéma : L’association cinéphile Machine Machine et son univers japonais, les associations engagées de A Brûle Pour point et de Pan Pan Vilain Bouc, vous invitent respectivement à 14, 15 et 17h.

-  Les jardins urbains : Visite à 15 h du jardin de l’ancienne usine Alsthom pour venir et revenir dans un espace libre en pleine ville. Et plus encore, avec plein d’associations engagées dans l’environnement (Débrouillards, Humus 44)

Retrouvez toute la programmation