... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |...

Festival Ciné Alter’natif 2010

Des Amérindiens derrière la caméra

Publié le 23 septembre 2010

Stéphanie Salambien

76 commentaire(s)


[Le festival Ciné Alter’natif est de retour pour une deuxième édition àNantes du 23 au 27 septembre 2010. Documentaires, fictions, conférences, tables rondes et expos sont au programme pour découvrir toute la richesse et la créativité du cinéma autochtone de l’Amérique. ]

Premier festival européen de films de fiction et documentaires uniquement réalisées par des amérindiens, il est organisé par l’association De la plume à l’écran, créée en 2008. Cette association a pour objectif de combattre les clichés concernant les peuples autochtones des Amériques, souvent portés par les films et les médias.

Parmi les invités de ce festival figurent Kevin Papatie, cinéaste algonquin (Québec), Réjane Mouillot, chargé de projet pour l’association Autres Brésils ou bien encore Thierry Roche, ethnologue et maître de conférences à l’Université de Picardie Jules-Verne.

Au programme : projections, conférences et expositions au cinéma Le Concorde, à la Galerie des Bonnets Rouges, à Mémoire de l’Outre Mer ou encore à la Médiathèque Jacques Demy.

Découvrez tout le programme sur le site de l’association De la plume à l’écran.

FESTIVAL FORUM JEUNESSE 2010

Une pluie de MÉTÉORES àLa Roche-sur-Yon

Publié le 21 septembre 2010

Delphine Blanchard

84 commentaire(s)


Le festival "Météores 2010" ouvre ses portes du 25 septembre au 3 octobre àLa Roche-sur-Yon. Une semaine dédiée àla jeunesse yonnaise où culture et citoyenneté sont les mots d’ordre.

Les élus yonnais s’entendaient souvent dire : "Il n’y a rien pour les jeunes à La Roche-sur-Yon". Une jeune conseillère municipale, chargée de la jeunesse, a donc créé en 2009 le festival "Météores" afin de démontrer le contraire et avec l’ambition de réunir les 15-30 ans, pendant quelques jours, autour de la musique, de la danse, du cinéma... La fête a battu son plein, le pari s’est avéré réussi, le festival reprend alors du service cette année. De belles aventures culturelles et citoyennes sont donc au rendez-vous du 25 septembre au 3 octobre. L’occasion pour les étudiants fraîchement arrivés de découvrir la ville tout en profitant des diverses animations proposées. Petit coup d’œil sur la programmation.

Premier temps fort du festival : le concert gratuit de DJ Zebra dans le jardin de la mairie samedi 25 septembre à 20h30. DJ Zebra, vous avez certainement déjà entendu ce nom. Bassiste du groupe Billy Ze Kick dans les années 90, il poursuit ensuite sa carrière comme chanteur-guitariste, puis animateur radio... Aujourd’hui c’est un des DJ les plus réputés du milieu rock ; il collabore avec de nombreux artistes (Cali, Dionysos, Olivia Ruiz, M, Oxmo Puccino...) pour des "bootlegs live" impressionnants.

Le jeudi 30 septembre à 20h30, c’est le pétillant "folk singer" Tété que l’on retrouvera sur la scène du Grand R. Il interprétera les textes poétiques de son dernier album "Le premier clair de l’aube" accompagné du contrebassiste Mano (ex Paris Combo) et du batteur Raphaël Chassin (Nouvelle Vague, Hugh Coltman) pour un trio intimiste qui promet une belle soirée.

Le vendredi 1er octobre à 19h, au Conservatoire, Graffiti Urban Radio proposera une conférence-débat sur le thème "Les médias et le retour à la parole publique" qui décryptera le conflit des deux "paroles" qui s’opposent dans notre société : l’institutionnelle et la citoyenne. Un débat qui risque d’être animé et auquel participeront Pierre Montel (de la Fédération des radios associatives des Pays de la Loire), Benjamin Ferron (doctorant en science politique au Centre de recherches sur l’action politique en Europe) et David Fontaine (jounaliste au Canard enchaîné).

Le samedi 2 octobre, à 20h30, les groupes Elephanz (pop rock) et Adam Kesher (électro rock) enflammeront la scène du Fuzz’Yon.

Le festival" Météores" c’est également des ateliers d’initiation (techniques radio ou montage vidéo), des démonstrations de danse hip hop (avec le studio de danse du lycée Pierre Mendès-France), des projections (ciné petit déj au cinéma Le Concorde), des ateliers d’écriture (à la Maison Gueffier avec Alban Lefranc), des conférences ("Comprendre le manga" à la médiathèque Benjamin-Rabier), des rencontres autour de la photographie (avec Camille Hervouet, jeune photographe nantaise) et diverses démonstrations autour de la place Napoléon (graffiti, skate, BMX, battle de breakdance...). Un programme alléchant où chacun pourra piocher selon ses envies.

Retrouvez tous ces rendez-vous ici

Delphine Blanchard

Libre concurrence àl’ère du numérique

Antitrust et contre tout

Publié le 6 septembre 2010

Romain Ledroit

88 commentaire(s)


Le procureur général du Texas, Greg Abbott, débute une enquête sur les méthodes de classement du moteur de recherche Google. Le fait de ne pas arriver en tête des résultats serait un préjudice pour les entreprises, une entrave àla libre concurrence.

Google dans le viseur. Trois sites, qui n’arrivent pas en haut de page Foundem, SourceTool et myTriggers n’auraient pas assez de trafic du fait d’un mauvais référencement. Le trafic généré par Google représente 60 à 80 % des parts de marché selon les pays. Ces trois sites estiment donc que Google est le principal responsable du préjudice. Le Monde précise que ces trois sites auraient les mêmes avocats que Microsoft. Foundem est soutenu par une fondation « largement financée par Microsoft ». Microsoft a lancé il y a quelques mois Bing, son propre moteur de recherche.

Le procureur général de l’état du Texas demande une enquête auprès du célèbre moteur de recherche pour déterminer la manière dont fonctionne l’algorithme Google. Cet algorithme mis en place par le co-fondateur Larry Page est la source du succès : dévoiler la méthode revient à remettre un secret de fabrication aux autorités. On ne voit pas comment la firme américaine pourrait accepter une telle démarche.

L’algorithme PageRank

En cause, le système Google. Il se défend de proposer aux utilisateurs les meilleurs services disponibles. Le moteur de recherche fonctionne grâce à un système de popularité, PageRank. Il recense le nombre de liens qui dirigent un utilisateur vers une page. Le rank augmente en fonction de la popularité de ces pages elles-mêmes. Ainsi est établie une hiérarchie par popularité qui devient qualité pour la firme américaine. Etonnante équation pour un algorithme aussi complexe.

Une économie repose sur ce seul algorithme. Des entreprises, souvent des agences de communication, se sont spécialisées dans la visibilité et le référencement. Elles assurent la popularité d’une marque pour des sommes forfaitaires, allant de quelques centaines d’euros pour une prestation à durée limitée contre quelques milliers d’euros pour une prestation annuelle.

Ce procureur texan, Greg Abbott enquête régulièrement sur les pratiques qui menacent lles libertés dans le domaine du numérique.

Il y a quelques mois, c’est à Apple que le procureur demandait des comptes. Une procédure similaire à celle de Google avait été entamée afin de prévenir une situation qui menace la libre concurrence. L’arrivée du portail de vente iBooks lié à la commercialisation de l’Ipad aurait entraîné une hausse des prix des livres numériques.

Traditionnellement vendus au prix maximum de 9,99 $ par Amazon pour le Kindle, une grande partie des titres sont maintenant vendus 3 à 5 $ de plus par Apple. Cette augmentation est due au système mis en place : le contrat d’agence. Les éditeurs sont désormais libres de fixer leur prix et touchent 70 % du prix de vente, 30 % revenant au vendeur. Cinq des six plus grandes maisons d’édition ont signé ce contrat d’agence. Le procureur texan souhaite empêcher une hausse généralisée des prix.

Plus étonnant, Greg Abbott s’est déjà fait remarqué en 2005 pour sa lutte contre certains logiciels espions mis en place sur les CD audio. Sony, ajoutait une protection des DRM contre la copie sans prévenir l’utilisateur. L’état du Texas a été le premier a attaqué Sony suite au vote du Consumer Protection Against Computer Spyware Act en 2005.

Romain Ledroit

EVENEMENT ANNIVERSAIRE

Le magazine Fragil fête ses huit ans !

Publié le 2 septembre 2010

La rédaction de Fragil

88 commentaire(s)


8 ans d’existence, juste après l’âge de raison. 8 années tournées vers les cultures émergentes et l’engagement citoyen, pour donner les sens de la culture àNantes et au-delà. Le magazine est heureux d’inviter tous ceux qui font vivre Fragil, lecteurs comme contributeurs, le jeudi 23 septembre au Dynamo Café àNantes àpartir de 21h.

L’équipe du magazine reviendra sur cette aventure éditoriale tournée vers l’avenir qui permet à des contributeurs de tous horizons de s’exprimer sur un média web. Les yeux les plus exigeants auront plaisir à retrouver une expo photo des photographes du magazine, juste après la pleine saison des festivals. Autour du président et fondateur Pascal Couffin, le magazine présentera ses projets d’avenir.

A la rédac’, on met les petits plats dans les grands et on invite nos copains du rock : les Forks , un duo protéiforme et puissant, ça c’est pour la bio. La guitare et la batterie se répondent dans un set aux allures de bœuf bien maîtrisé. La première fois que nous les avons vu, nous avons pensé directement à Room 204. L’équipe de Fragil est ravie de les voir jouer pour les 8 ans du magazine.

Alors, on vous accueille le 23 septembre au Dynamo Café, pour prendre un verre et découvrir les Forks : concert prévu à 22h !


Infos pratiques :

-  Rendez-vous à 21h, entrée joyeusement libre.

-  L’anniversaire de Fragil, c’est au Dynamo Café, 91 rue du maréchal Joffre à Nantes :


Agrandir le plan

Ici, l’événement Facebook :

Merci à Sébastien de RideOff qui partage nos valeurs en direction des cultures émergentes et de l’engagement associatif.


Une semaine pour être àScopitone : prolongation !

Publié le 23 août 2010

Romain Ledroit

104 commentaire(s)


Scopitone invite un DJ ligérien àrejoindre le Warm-up de Vice et Burn le 18 Septembre dans le cadre de la nuit électro. Date limite d’envoi des candidatures : le 6 septembre prochain !

Juste avant Mikix the Cat et le Vice Dj Crew., un DJ de Loire-Atlantique aura le privilège d’ouvrir le Warm-up qui aura lieu au Café de la Branche. La condition de base, c’est tenir deux heures de mix. L’organisation de Scopitone fera sa sélection sur cinq tracks originales au format mp3 et une bio du DJ.

Alors, une seule adresse pour ravir la place du warm-up :

communication@olympic.asso.fr

Romain Ledroit

... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |...