... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |...

Astropolis 10 : Warm-up au casque de la sélection 2010

Publié le 30 juillet 2010

Romain Ledroit

118 commentaire(s)


En direct d’Astropolis, je branche mon casque et parcoure la sélection de la mouture 2010. Fidèle àla réputation du festival, de grosses soirées sont en prévision, mais pas forcément làoù on l’attend.

Pour les non-initiés, un petit rappel : Astropolis, c’est une des dates de l’année pour les amateurs d’électro dans l’Ouest. Pendant quatre jours, le festival vit au rythme des kicks et des synthés. Sans oublier le vinyle.

Comme chaque année, Fragil sera présent. Pendant deux nuits, la fine fleur de tous les courants électro va se relayer sur les dancefloors du festival. Des habitués sont présents cette année : Paul Kalkbrenner, Danton Eeprom, Busy P, Manu le Malin.

Fragil vous propose de découvrir, outre les grandes têtes d’affiches, d’ autres noms. De la bonne surprise au set qui interroge voire qui laisse dubitatif, nous avons déroulé toute la programmation à la recherche des quelques bonnes surprises :

We Are Enfant Terrible

Le Do It Yourself en manettes 2 boutons n’est jamais loin. La 8-bit, en soi c’est comme rebrancher sa vieille Nes pleine de poussière posée sur l’étagère. C’est toujours sympa, même si on connaît le jeu par coeur.

Fuck Buttons

La tête encapuchonnée, sur le clavier, chaque touche est une déflagration. Une tempête numérique et des cris à faire mourir d’envie Alice Glass des Crystal Castles ne font qu’un. Comme quoi on peut faire de l’ambient-core. Un grand moment à coup sûr.

Sebastian

Bon, il y a vraiment de tout dans la clique Crayola fluo du label Ed Banger. Mais, au milieu de ce vague chamallow pailleté et enfumé, il y a quand même quelques pointures. Dont Sebastian. C’est gros, c’est binaire et ça a la particularité de faire sauter sur place.

Paul Kalkbrenner

Toujours un maillot de football vintage sur le dos et un casque sur les oreilles, Kalkbrenner fait danser l’Europe entière. On l’a vu borderline, sur les bords de la Spree au petit matin dans Berlin Calling. Là, il est tête d’affiche à Astropolis et pour beaucoup, c’est LE set du festival.

Danton Eeprom

Être DJ & français, c’est déjà un avantage. Être adoubé par tout le Hall of Fame de l’electro (dont Gill Peterson) pour une track, Confessions of an english opium eater, c’est un plus de taille sur un CV. Danton Eeprom, c’est la sensation du moment qui dure quand même depuis longtemps. A juste titre.

Théo Gravil

Qu’on se mette d’accord : c’est pas parce que la techno est minimale qu’elle est mollassonne. Si vous voulez un exemple, écoutez Théo Gravil. C’est une techno à écouter dans une décapotable de nuit, avec les pleins phares sur le port de Brest. C’est froid et dur.

Otto Von Schirach

Il est programmé sur la scène Mekanik, autrement dit la scène des gros durs. Il joue le Dubstep version UK, avec ces basses typiques du genre. On rajoute du Zombie de série B, des chatons et une voix proche du Metal. Otto von Schirach réunit l’Eurovision et la rave. On le dit copain avec Mike Patton, dès lors on comprend mieux.

Benzo Diazepine Show

Le Benzodiazepine, vous connaissez ? Un puissant psychotrope qui apaise. Quand on voit les vidéos de ce duo à se fouetter au câble, tout en cuir et avec des masques à gaz, ils sont sûrement en manque. Ca sonne un peu à la Laibach, l’idéologie politique en moins. Le set a davantage l’air d’une performance, ou d’un bazar sans nom, tout dépend des sensibilités.

Ben et Bene

Une boite à rythme punk, un clavier déglingué et un chant grunge : c’est la recette éprouvée d’un pan entier du Do It Yourself. Les parisiens de Ben et Bene seront sur la scène mekanik, habituée à la trance et la tek. On attend de voir cet inconnu, en penchant quand même pour la bonne surprise.

FESTIVAL LES ORIENTALES 2010

Immersion de Fragil dans le doux monde des Orientales

Publié le 21 juillet 2010

Elsa Briand

49 commentaire(s)


Découvrez les arts traditionnels de l’Orient au gré des haltes artistiques de Fragil au festival Les Orientales. Du 30 juin au 4 juillet 2010, le village de Saint Florent-le-Vieil donnait rendez-vous aux amoureux des cultures de l’Orient pour cinq jours de spectacles hauts en couleurs et de rencontres privilégiées.

Cette année, l’Inde contemporaine était à l’honneur, représentée par ses jeunes artistes musiciens, danseurs ou cinéastes qui revisitent les traditions de leur pays à travers des créations originales. Les cultures d’Afrique du Nord, mystiques ou profanes, ont également retenu l’attention des rédacteurs de Fragil.


Rama Vaidyanathan la quintessence du Bharata Natyam. Rencontre avec une des des meilleures danseuses indiennes de Bharata Natyam, la gracieuse Rama Vaidyanathan.

L’Indiscrète : et si l’autre Inde nous était contée. Le regard de jeunes cinéastes indiens sur leur pays à travers une vingtaine de courts métrages. Fragil revient sur la genèse du projet L’Indiscrète avec Anila Gill.

La jeunesse musicale hindi, héritière des millénaires. Entretien avec de jeunes musiciens indiens qui perpétuent les musiques classiques de l’Inde dans un pays en marche rapide vers la modernité.

Ghalia Benali ou le plaisir arabeGhalia Benali et ses musiciens nous plongent dans leur Arabie, celle des cabarets et des cafés chantant, où les musiques de l’Orient lointain revivent avec grâce et vitalité.

Les Gnawas, à la croisée des cultures de l’Afrique et du Maghreb Entre art et religion, entre transe et danse, le spectacle des Gnawas d’Agadir nous invite à découvrir les rites ancestraux de cette confrérie aux influences afro-berbères.

Retrouvez les rendez-vous culturels de Najda sur Télénantes.

Publié le 24 juin 2010

Elsa Briand

53 commentaire(s)


Chaque semaine, Najda, l’agenda culturel de Télénantes, vous propose de découvrir de nouveaux artistes et vous présente une sélection de spectacles àvoir sur Nantes et sa région. Une fois par mois, Fragil présente sa chronique scène et vous conseille ses spectacles coups de cœur.

Emission du 23/06/2010

Cette semaine, Najda fait le portrait de Chel, chanteur pour enfants, mais aussi plasticien et jardinier quand son spectacle « Bazar bizarre » lui en laisse le temps. Également au sommaire : avec ou sans soleil, le fête de la Musique célèbre l’arrivée de l’été - le collectif nantais Bellavieza a posé ses objectifs à Blain le temps de la 3ème édition de la Petite Biennale Photographique et le spectacle musical "l’empreinte d’ailleurs", de la Cie O, au Forum International des Droits de l’Homme. Nous retrouverons enfin Hélène Cerisier, du magazine en ligne Fragil, pour la chronique spectacles mensuelle de l’émission. Durée : 28 minutes

La sélection spectacles de Fragil

-  Ghalia Benali et son ensemble, le samedi 3 juillet au Festival Les Orientales, à saint-Florent-le-Vieil.

-  L’Opera Seria, le mercredi 30 juin au festival le Printemps des Arts, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

-  A voir également, le Festival St M’arts de Rue, les 3 et 4 juillet, à Saint-Mars-du-Désert.

Plus d’infos

-  Najda en ligne sur Télénantes

-  Prochaines diffusions TV (canal 21)

Le 24/06/2010 à 21:47

Le 25/06/2010 à 13:44

Le 25/06/2010 à 22:42

Le 26/06/2010 à 13:00

Le 27/06/2010 à 21:55

Le 27/06/2010 à 11:24

LES [f]ESTIVALES 2010

Que faire cet été àLa Roche-sur-Yon ?

Publié le 23 juin 2010

Delphine Blanchard

97 commentaire(s)


Pour la sixième année consécutive, la ville de La Roche-sur-Yon propose, de juin àseptembre, des animations riches et variées dans les rues et jardins de la ville. Petit survol de la programmation...

Quelles sont les mauvaises langues qui disent encore que, l’été, la cité yonnaise est une ville morte ? Entre le théâtre, les concerts, le cinéma en plein air, les expositions et la visite de la ville sur les traces de Napoléon, la programmation est, cette année encore, riche et éclectique. Accessibles à tous, LES [f]ESTIVALES sont devenues, au fil des ans, un véritable temps de partage et de rencontres entre Yonnais, habitants de l’agglomération, Vendéens et touristes afin de célébrer tous ensemble l’été.

Du 8 juillet au 13 août, le Café de l’été

Tous les jeudis et vendredis à 21h45 dans le Jardin de la Mairie, des concerts gratuits sont proposés. Une véritable scène de pro, une jauge pouvant aller jusqu’à 1500 personnes par soir, le Café de l’été est devenu LE rendez-vous incontournable de la programmation estivale. Depuis 21 ans, ils sont nombreux à être passés par ce café-concert ; des noms qui pourraient faire pâlir d’envie les plus grands festivals : Bénabar, Jeanne Cherhal, les Tambours du Bronx, Raul Paz, Tom Poisson, Caravan Palace… Le cru 2010 est à nouveau prometteur. Citons, entre autres, Melingo, talentueux chanteur de tango (le 9 juillet) ; la chanteuse Enzo Enzo (le 15 juillet), vous vous souvenez certainement tous de son tube "Juste quelqu’un de bien” ; Robin McKelle (le 16 juillet), chanteuse de jazz, soul et rythm n’blues ou encore le clarinettiste Yom (13 août). Rappelons que c’est une fanfare tzigane qui ouvre le bal le 8 juillet. Parmi tous ces noms, tous ces styles, impossible de ne pas trouver votre bonheur.

Du 19 au 28 juillet, les Esquisses d’été

Dixième année que la compagnie théâtrale "Le Menteur volontaire" participe à l’aventure estivale... Dans le Jardin des Compagnons et également – pour la première fois cette année – dans le square Bayard, le metteur en scène Laurent Brethome propose au public la création "Noces de papier” d’après Brecht. En plein air donc pour appréhender le théâtre d’une manière différente : neuf comédiens qui virevoltent parmi le public, une façon aussi pour le spectateur d’être au cœur même de la pièce. En guise de mise en bouche avant ces représentations, la troupe propose les "Esquisses apéritives" : un apéritif offert aux spectateurs à l’entrée pour "désacraliser" le moment puis des lectures, textes en main, autour du thème de la noce et des noceurs (extraits de théâtre, de poésie, de journaux, de romans… du classique et du contemporain).

Du 25 août au 4 septembre, les Nuits de la Vieille Horloge

Après "Le Barbier de Séville", "Le Mariage de Figaro", "On ne badine pas avec l’amour" et avant... "Cyrano de Bergerac" en 2011, la compagnie "Pirate" de Jean-François Le Garrec propose des soirées en deux temps, place de la Vieille Horloge : ça commence par "Dehors", une pièce de Thomas Murphy et ça se termine par un cabaret-bal pour enflammer les pavés de la place, transformée pour l’occasion en piste de danse.

Et encore bien des choses à découvrir…

Impossible de tout vous présenter ici, alors allez à la découverte des autres manifestations sur le site de la ville. Vous y trouverez du cinéma en plein air sur les rives de l’Yon ou dans le quartier boisé de la Vallée-Verte ; des expositions au musée et à la médiathèque ; des visites guidées de la ville sur les pas de Napoléon, des balades en calèche dans le quartier historique… Le programme est vaste, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix... LES [f]ESTIVALES sont à consommer sans modération.

Delphine Blanchard

FESTIVAL LES ORIENTALES A SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

Les Orientales : cinq jours de voyage au coeur de la nature et du sacré

Publié le 21 juin 2010

Elsa Briand

42 commentaire(s)


Pour sa 12ème édition, le Festival Les Orientales ouvrira ses portes du 30 juin au 4 juillet, sur un panorama artistique toujours riche et rare allant de l’Extrême-Orient jusqu’àl’Afrique, et faisant comme tous les ans de l’Inde l’invitée phare de la manifestation. Cette année, Alain Weber, directeur artistique du festival, réunit musiciens, danseurs, acrobates, conteurs et cinéastes autour de la relation entre nature et sacré, dans le petit village de Saint Florent-le-Vieil qui, pendant cinq jours, redeviendra cet oasis de cultures orientales tant attendu par un public amateur de voyages.

Désireux de faire redécouvrir au public le sens des cultures traditionnelles, Les Orientales s’ouvriront sur le son des tambours de Taïwan et se clôtureront au rythme de ceux du Burundi, les Gnawas d’Agadir et les Derviches tourneurs Mevlevis emporteront les spectateurs dans leur transe musicale, la poésie andalouse ou persane les fera voyager de Cordoue à l’Iran.

Le samedi constituera le temps fort de la manifestation qui mettra l’Inde à l’honneur avec une sélection de courts métrages de jeunes réalisateurs indiens, et une soirée Rising Star, animée par des artistes de la jeune scène classique indienne, tels que la danseuse Rama Vaidyanathan et son ensemble (danse bharata natyam), les frères Sanjeev & Ashwani Shankar, (art du shehnaï) et le duo mélodique de Debapriya Adhykary, (chant khyal) et Samanwaya Sarkar (sitar). A travers cette programmation, c’est l’Inde « d’une nouvelle génération, confrontée aux bouleversements sociaux, loin des palais et des cours d’antan » mais qui continue de perpétuer sa tradition qu’Alain Weber veut nous faire découvrir. Autre événement phare du samedi, la résidence musicale franco-birmane née de la rencontre de Pascal Comelade et de l’orchestre traditionnel birman Saing Waing, organisée spécialement pour le festival, qui revisite des chansons de Bob Dylan aux sons de métallophones, cymbales et tambours.

Cette année encore, Saint Florent-le-Vieil revêtira son costume de festival pour accueillir les spectateurs qui pourront passer de l’intimité des chants sacrés de l’Abbatiale aux ambiances populaires du Marché oriental, avant de venir apprécier les spectacles colorés du Café Oriental ou les expositions de l’Abbaye. Nouvelles couleurs, nouvelles saveurs, nouvelles odeurs et nouvelles sonorités, encore une édition qui s’annonce prometteuse !

Plus d’infos

-  Jet FM, partenaire depuis la première édition des Orientales, retranscrira en direct l’ambiance et les spectacles du festival sur la bande FM (91.2) ou en diffusé sur le web.

-  Toute la programmation sur le site du festival

... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |...