
Guerre en Irak version burlesque
"Intendance Saison 1", farce satirique pour création étudiante
Nantes, Théâtre Universitaire, jusqu’au 25 oct. 08
Cette année, Roméo et Juliette cèderont leur place à Johnny et Jenny : le TU ouvre sa saison avec Intendance. Sur fond de guerre en Irak et de décors hollywoodiens, la salle nantaise ose le pari d’une création réalisée par une troupe étudiante.
Johnny et Jenny rêvent d’amour et de reconnaissance tels les héros d’une série télévisée. Mais la réalité est tout autre : à Springfield, Jenny soutient (in)fidèlement Johnny pendant que celui-ci, relégué à l’intendance, combat pour la liberté en réparant les sanitaires à Bagdad... Intendance saison 1 est le dernier-né de l’atelier de création du Théâtre Universitaire de Nantes.
Une création étudiante
L’objectif de cet atelier de création ? C’est la réalisation d’une pièce dans des conditions professionnelles, que ce soit au niveau de la mise en scène, de l’éclairage, du son… Un véritable espace de formation au sein du T.U. afin d’aboutir à la présentation d’un spectacle de qualité professionnelle. Les comédiens, une vingtaine au total, sont étudiants à l’Université, en classe d’art dramatique du conservatoire de Nantes ou font partie du département Scénographie de l’École nationale d’architecture de Nantes. Une mixité de laquelle se dégage une vraie énergie et surtout une grande générosité. Les auditions ont commencé en novembre dernier. Les répétitions se sont échelonnées tout au long de l’année malgré la difficulté de jongler avec les emplois du temps des étudiants.
"Bien sûr il est plus facile de remplir 10 séances avec Shakespeare qu’avec une pièce d’un atelier de création", commente Loïc Auffret, metteur en scène d’Intendance. Saison 1, mais, programmée au théâtre Universitaire, elle parle a un public étudiant, "réceptif à cet humour farci de clins d’œil"
Pourtant, quand le T.U a appelé Loïc Auffret il y a plus d’un an, rien ne présageait la naissance d’Intendance saison 1. "J’étais fixé sur La bonne âme de Se-Tchouan, de Brecht", explique t-il, "mais cette pièce avait déjà été jouée à Nantes pendant longtemps et notamment par Romane Borhinger, alors, bien que l’oeuvre de Brecht rentrât idéalement dans le cadre du T.U, elle n’aurait peut-être pas été aussi attractive qu’on aurait pu l’espérer."
"Intendance est une vraie réflexion politique sur fond de farce satirique"
Une farce satirique
Puis, Loïc Auffret, également metteur en scène au théâtre du Conciliabule à Saint-Nazaire et acteur, a découvert le texte de Rémi De Vos. Cinglant, burlesque, "dès la première lecture il m’a fait beaucoup rire" se souvient-il. Auteur contemporain, Rémi de Vos écrit pour les jeunes comédiens : une pluralité de personnages et des rôles d’égale équivalence. Il met l’accent sur l’humour, les différences entre les gens et capte les personnalités avec ironie. "Intendance est une vraie réflexion politique sur fond de farce satirique" soutient Loïc Auffret.
Effectivement, Intendance saison 1 nous entraîne dans les méandres de l’Amérique en passant par Springfield, Hollywood et Bagdad. Caricatural ? sans doute. Emprunt de réalité ? peut-être. Rémi de Vos, une écriture simple mais tranchante que Loic Auffret n’hésite pas à comparer à Feydeau. "C’est un vrai bon dialoguiste, il entretient un comique de situation. Dès le début la mécanique est lancée." Écrite en 2007, cette pièce est mise en scène pour la deuxième fois. Rémi de Vos est venu en personne assister à la construction de ce projet et rencontrer la troupe. Une première pour Loïc Auffret. "Nous avons discuté tous ensemble, ma vision de la pièce correspondait avec ce que Rémi avait écrit." Rémi de Vos a pour habitude de laisser peu d’indications scéniques. Loïc Auffret a donc eu carte blanche et a pu jouer sur les symboles -allant de miss America au G.I. combattant pour la liberté - comme Rémi de Vos a joué sur les a priori et le made in U.S.A.
Le fait est qu’une création [1], c’est avant tout un travail d’orfèvre où chacun doit s’impliquer pour concourir à un spectacle vivant et représentatif de l’écriture de l’auteur. Un véritable défi pour le T.U qui, depuis la mise en place de ces ateliers de création en 1994, continue de parier sur la fraîcheur des étudiants et l’enthousiasme d’élaborer une approche nouvelle, mais non moins valable, d’une pièce de théâtre.
Anne-Line Crochet
Photos : Régis Hémon
Intendance Saison 1 : du mardi 14 au samedi 25 octobre 2008.
Le T.U proposera deux autres créations cette année : Génération Frankenstein, une comédie ou absurde flirte avec folie ; et Maxa on the rocks, rencontre singulière entre le théâtre et la musique.
[1] Le terme Création désigne la première mise en scène d’une pièce, la première interprétation d’un rôle.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses