
Rencontre avec Jwl B. et Shon B.
Yo ! Majesty : Fuck that shit !
"Fuck that shit !" clament haut et fort les Yo ! Majesty dans leurs chansons. Groupe formé en 2000, les "majesties" revendiquent leur franc-parler et leur désinvolture. À Nantes en mars dernier pour leur tournée européenne, elles ont enflammé l’Olympic.
Je me fiche de ceux qui me disent ce que je dois faire ou ne pas faire et ‘fuck that shit!’, comme le dit Yo! Majesty.
La musique de Yo ! Majesty est un mélange de hip-hop et de crunk doté d’une dynamique à la Salt’n’Pepa qui en remet plus d’un à sa place. Futuristically Speaking… Never Be Afraid, leur dernier album, sorti en octobre 2008, reflète parfaitement leur état d’esprit revendicatif.
Rencontre
Les Yo ! Majesty, avec confiance, élèvent leurs voix et leur rap. Peu importe ce qu’on peut penser d’elles. Originaires de Tampa, en Floride, elles mettent le feu à la scène hip-hop et ont été classées dans les 25 groupes les plus excitants d’Amérique par le NMC Magazine.
Chrétiennes et lesbiennes, c’est avec des textes tranchants qu’elles le revendiquent. Ce que les gens pensent ? Elles s’en contrefichent : "Il n’y a de problèmes que si ont les laissent entrer, affirme Jwl B., les gens peuvent penser ce qu’il veulent, je suis lesbienne ET chrétienne. J’ai toujours été chrétienne bien avant d’être lesbienne. Je sais qui je suis, je crois en moi, mon talent, ma musique et Yo ! Majesty. Je me fiche de ceux qui me disent ce que je dois faire ou ne pas faire et ‘fuck that shit !’, comme le dit Yo ! Majesty." Alors, si leurs textes dérangent certains, si leurs implications religieuses ou leur sexualité gênent d’autres, elles, vont de l’avant : "futuristically speaking".
"J’ai pas mal de projets solo, explique Jwl B. Je me suis donné à fond dans ce groupe ces dernières années et je me suis un peu oubliée donc j’aimerais me concentrer sur ma carrière solo. Peu de personnes le savent mais j’ai une voix, je peux chanter et cela me manque." "Pour ma part, continue Shon B., je me concentre sur Yo ! Majesty, mais ce que je veux vraiment faire, c’est une carrière solo, aimer Dieu et faire tout ce pour quoi je suis bénie !"
Quand les tensions s’accumulent…
"Ce groupe a commencé quand j’ai rencontré Shunda K., explique Shon B. Aujourd’hui, je peux dire que cette rencontre a été une bénédiction. Tout s’est passé très vite, c’était une opportunité à saisir." Le groupe se composait alors de Shunda K. et de Shon B. et se faisait appeler Yeah ! Majesty. À l’arrivée de Jwl B., peu de temps après, Yo ! Majesty est né.
En 2007, Shon B. quitte le groupe alors que l’album "futuristically speaking...never be afraid" est en préparation. Shunda K. et Jwl B. continuent leur route jusqu’à l’année dernière, où Jwl B. aurait fait de la prison. À la suite de ces événements, Shunda K. quitte le groupe pour poursuivre une carrière solo ne supportant plus le train de vie de Jwl B. Aujourd’hui, Shon B., de retour, la remplace au pied levé pour la tourné.
Un peu confus, n’est ce pas ?
Le fait est que Shunda K. avait un certain flow, une complémentarité avec Jwl B. C’est d’ailleurs ces deux-là qui ont réalisé l’album avec lequel elles tournent actuellement, Futuristically Speaking… Never Be Afraid.
À la suite de tous ces déboires, le groupe se maintient étonnement bien sur la scène hip-hop, mais partir en tournée afin de promouvoir un album dont l’une des trois MCs est partie reste un challenge difficile. Si Jwl B. et et Shon B. ne semblent pas entretenir une très grande complicité, elles se rejoignent dans leur mépris pour Shunda K. "Ici, tout le monde la déteste, je la déteste, Shon B. la déteste et David [1] la déteste, s’énerve Jwl B. Si jamais un jour elle veut revenir dans le groupe, plus personne ne voudra d’elle."
Anne-Line Crochet
Photos : Rémi Goulet
Pour en savoir plus :
site officiel de Yo ! Majesty
Myspace de Yo ! Majesty
Myspace de Jwl B.
Myspace de Shon B.
Myspace de Shunda K.
[1] David Alexander, un des producteurs de Hard Feelings.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses