
Conférence
La république, une idée révolutionnaire ?
Conférence de Denis Sieffert, rédacteur en chef de Politis
La république est-elle encore la « chose publique  » que les citoyens s’approprient ? La campagne présidentielle a fait miroiter une sixième république providentielle sans redéfinir réellement les fondements de cette idée. Lors d’une conférence organisée par l’Espace Ishtar en mars dernier, Denis Sieffert, rédacteur en chef de Politis, venait répondre à la question-titre de son dernier ouvrage, "Comment peut-on encore être républicain ?" .
Dans le feu de l’action politique, la notion de "république" se consume souvent dans l’indifférence de ceux qui l’emploient. Denis Sieffert tente de souffler sur ces braises pour retrouver derrière les thèmes fondateurs eux aussi malmenés dans les discours médiatico-politiques. République rime-t-elle toujours avec laïcité ? Quelles places occupent respectivement la minorité et la majorité dans cet ensemble ? Quels liens entretiennent encore les citoyens français avec leur république qui prône une unicité parfaite ?
Histoire et problématiques de la république sont tour à tour abordées dans ce récit non linéaire, non exhaustif mais instructif. Le philosophe algérien Mohammed Taleb, président de l’Association Ishtar, anime aussi ce débat et apporte un regard précieux sur la capacité de la république à intégrer les populations immigrées et, plus généralement les différentes cultures.
Fragil vous propose quelques extraits de cette conférence mise à disposition par l’Espace Ishtar. Ce lieu de débats, situé à Paris (10 rue du Cardinal Lemoine, dans le 5ème arrondissement), est une librairie, spécialisée dans le monde arabo-musulman, et une association qui se consacre aux rencontres entre cultures arabes, africaines, latino-indiennes, asiatiques. Elle accueille régulièrement des journalistes, philosophes et historiens qui viennent exposer leurs idées, présenter leurs ouvrages, proposer des pistes de réflexions.
Chloé VIGNEAU
Photo : Aurélia BLANC
Pour en savoir plus sur Denis Sieffert et le journal Politis
L’Espace Ishtar (les conférences sont disponibles en intégralité en cds).
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses