Publié le 21 juillet 2010

Elsa Briand

49 commentaire(s)


Découvrez les arts traditionnels de l’Orient au gré des haltes artistiques de Fragil au festival Les Orientales. Du 30 juin au 4 juillet 2010, le village de Saint Florent-le-Vieil donnait rendez-vous aux amoureux des cultures de l’Orient pour cinq jours de spectacles hauts en couleurs et de rencontres privilégiées.

Cette année, l’Inde contemporaine était à l’honneur, représentée par ses jeunes artistes musiciens, danseurs ou cinéastes qui revisitent les traditions de leur pays à travers des créations originales. Les cultures d’Afrique du Nord, mystiques ou profanes, ont également retenu l’attention des rédacteurs de Fragil.


Rama Vaidyanathan la quintessence du Bharata Natyam. Rencontre avec une des des meilleures danseuses indiennes de Bharata Natyam, la gracieuse Rama Vaidyanathan.

L’Indiscrète : et si l’autre Inde nous était contée. Le regard de jeunes cinéastes indiens sur leur pays à travers une vingtaine de courts métrages. Fragil revient sur la genèse du projet L’Indiscrète avec Anila Gill.

La jeunesse musicale hindi, héritière des millénaires. Entretien avec de jeunes musiciens indiens qui perpétuent les musiques classiques de l’Inde dans un pays en marche rapide vers la modernité.

Ghalia Benali ou le plaisir arabeGhalia Benali et ses musiciens nous plongent dans leur Arabie, celle des cabarets et des cafés chantant, où les musiques de l’Orient lointain revivent avec grâce et vitalité.

Les Gnawas, à la croisée des cultures de l’Afrique et du Maghreb Entre art et religion, entre transe et danse, le spectacle des Gnawas d’Agadir nous invite à découvrir les rites ancestraux de cette confrérie aux influences afro-berbères.