Publié le 21 juin 2010

Elsa Briand

42 commentaire(s)


Pour sa 12ème édition, le Festival Les Orientales ouvrira ses portes du 30 juin au 4 juillet, sur un panorama artistique toujours riche et rare allant de l’Extrême-Orient jusqu’àl’Afrique, et faisant comme tous les ans de l’Inde l’invitée phare de la manifestation. Cette année, Alain Weber, directeur artistique du festival, réunit musiciens, danseurs, acrobates, conteurs et cinéastes autour de la relation entre nature et sacré, dans le petit village de Saint Florent-le-Vieil qui, pendant cinq jours, redeviendra cet oasis de cultures orientales tant attendu par un public amateur de voyages.

Désireux de faire redécouvrir au public le sens des cultures traditionnelles, Les Orientales s’ouvriront sur le son des tambours de Taïwan et se clôtureront au rythme de ceux du Burundi, les Gnawas d’Agadir et les Derviches tourneurs Mevlevis emporteront les spectateurs dans leur transe musicale, la poésie andalouse ou persane les fera voyager de Cordoue à l’Iran.

Le samedi constituera le temps fort de la manifestation qui mettra l’Inde à l’honneur avec une sélection de courts métrages de jeunes réalisateurs indiens, et une soirée Rising Star, animée par des artistes de la jeune scène classique indienne, tels que la danseuse Rama Vaidyanathan et son ensemble (danse bharata natyam), les frères Sanjeev & Ashwani Shankar, (art du shehnaï) et le duo mélodique de Debapriya Adhykary, (chant khyal) et Samanwaya Sarkar (sitar). A travers cette programmation, c’est l’Inde « d’une nouvelle génération, confrontée aux bouleversements sociaux, loin des palais et des cours d’antan » mais qui continue de perpétuer sa tradition qu’Alain Weber veut nous faire découvrir. Autre événement phare du samedi, la résidence musicale franco-birmane née de la rencontre de Pascal Comelade et de l’orchestre traditionnel birman Saing Waing, organisée spécialement pour le festival, qui revisite des chansons de Bob Dylan aux sons de métallophones, cymbales et tambours.

Cette année encore, Saint Florent-le-Vieil revêtira son costume de festival pour accueillir les spectateurs qui pourront passer de l’intimité des chants sacrés de l’Abbatiale aux ambiances populaires du Marché oriental, avant de venir apprécier les spectacles colorés du Café Oriental ou les expositions de l’Abbaye. Nouvelles couleurs, nouvelles saveurs, nouvelles odeurs et nouvelles sonorités, encore une édition qui s’annonce prometteuse !

Plus d’infos

-  Jet FM, partenaire depuis la première édition des Orientales, retranscrira en direct l’ambiance et les spectacles du festival sur la bande FM (91.2) ou en diffusé sur le web.

-  Toute la programmation sur le site du festival