
Tissé Métisse 2007
La discrimination est un délit !
Interview de Rachid Alaoui
Au coeur du quartier Bellevue, à la maison des citoyens, le socio-économiste est intervenu pour décrire un phénomène tenace et injuste : la discrimination à l’emploi. Une conférence débat en préambule de Tissé Métisse.
« Il ne suffit pas de déclarer les gens égaux, il faut en faire des égaux. » Cette citation de Gambetta résume bien le message de Rachid Alaoui. Le spécialiste de la question des discriminations à l’emploi, est intervenu lors d’une conférence co-organisée par Tissé Métisse et le Collectif du 30.11. Les solutions pour lutter contre la discrimination ? Rachid Alaoui les a données avec conviction : « le dialogue et la réflexion collective ».
La discrimination : un phénomène complexe
« Il faut bien comprendre que la discrimination est un délit ! » affirme Rachid Alaoui. Dès le début de son intervention, le socio-économiste est catégorique : quand on discrimine, on est un délinquant. « Le mécanisme de la discrimination se caractérise par une distinction entre des personnes sur la base de critères prohibés par la loi tels que l’orientation sexuelle, l’état de santé ou encore l’origine ethnique. » Mais le phénomène se révèle bien plus complexe. Rachid Alaoui souligne qu’il existe plusieurs formes de discrimination. Un employeur peut, bien sûr, discriminer de façon directe en écartant un candidat sur la base d’un des critères interdits.
Cependant, la forme la plus répandue est plus insidieuse : c’est la discrimination indirecte. Le socio-économiste explique qu’une mesure apparemment neutre, peut, dans les faits, désavantager un groupe de personnes. « Par exemple exiger la possession d’un permis de conduire peut aussi se révéler discriminatoire si celle-ci ne se justifie pas pour exercer un emploi. Il n’y a pas d’un côté l’employeur méchant et de l’autre la pauvre victime. On peut tous être discriminant sans le savoir ».
Il n’y a pas d’un côté l’employeur méchant et de l’autre la pauvre victime. On peut tous être discriminant sans le savoir
Prévenir plutôt que réparer
« Pour faire face, il faut s’interroger sur ce qui peut engendrer des inégalités de traitement au sein des différents métiers. », conseille Rachid Alaoui. « Il est illusoire de croire que la loi peut tout régler, il faut sensibiliser et informer les différents publics. » Le socio-économiste préconise la mise en place de lieux formels dans les structures afin de mener une réflexion collective. L’objectif est de prévenir, pas seulement de réparer.
Malgré tout, Rachid Alaoui se montre optimiste et note de nombreuses avancées. « Les langues se sont déliées, on reconnaît aujourd’hui l’existence de la discrimination. Au niveau juridique, la loi s’est étendue et s’applique désormais dans le cadre de l’accès à un stage ou une formation ». Certaines structures ont également pris conscience de leur intérêt à lutter contre le phénomène. « Depuis 2001, des actions de formation et de sensibilisation ont été mises en place, notamment chez Adecco et à l’ANPE ». Toutefois, un seul bémol demeure : l’absence de progrès en matière d’accompagnement des victimes. « Les procédures restent encore trop longues » déplore le socio-économiste.
Article : Sandra Gérard et Benoît Balthy
Interview : Sandra Gérard
Plus d’infos sur Tissé Métisse : www.tisse-metisse.org
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses