
Engagement
Unis-cité : être utile à soi autant qu’aux autres
"Unis-cité, c’est créer les conditions d’une rencontre entre des jeunes de tous horizons et la société. " C’est comme ça qu’Emilie Sarrazin, directrice d’Unis-Cité - Pays de Loire, présente la philosophie de l’association nationale. Véritable service civil volontaire, Unis-cité permet à des jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager pour 9 mois au service de la société.
" S’approprier la solidarité est vraiment naturel pour les jeunes. " explique Emilie. Et le succès de l’association ne fait que confirmer cette tendance puisque, cette année, elle a reçu pas moins de 300 candidatures.
L’action d’Unis-Cité a deux particularités. Tout d’abord, elle donne l’opportunité aux jeunes d’œuvrer dans des domaines très variés comme l’environnement, la solidarité, la santé ou encore le lien intergénérationnel. Mais ce qui fait l’originalité de l’association, c’est la volonté de mélanger les jeunes entre eux. "C’est un véritable critère de sélection. Nous avons un groupe de 48 bénévoles cette année divisé en neuf équipes. Chacune d’entre elles est composée de jeunes provenant de milieux socio-culturels complètement différents. La diversité est aussi un facteur déterminant de notre action. Elle permet à chacun de s’enrichir. "
Le projet social devient donc pour ces jeunes le seul point en commun. " Il faut être ouvert, tolérant et au clair avec soi-même pour s’engager dans une telle aventure. Vivre ensemble peut parfois s’avérer difficile mais malgré les différences de chacun, il y a une véritable cohésion dans les équipes. "
" Ce parcours redonne du sens à sa propre existence. Je n’aurais qu’un seul souhait, c’est que chaque jeune puisse vivre une telle expérience. "
Valoriser les jeunes à travers des actions collectives
" S’engager à Unis-cité, c’est à plein temps pendant neuf mois, au service des autres. ". Et le mot " engagement " n’est pas à prendre à la légère puisque c’est un véritable programme d’intervention sociale qui attend les bénévoles.
Concrètement, L’action de chaque équipe s’articule, dans un premier temps, autour d’un projet fil rouge, qui s’échelonne sur toute la période du volontariat. "Ce sont essentiellement des projets qui favorisent le contact et la relation à l’autre. Cette année, les équipes vont réaliser des animations en maisons de retraite, dans des foyers d’accueil de SDF ou encore auprès des populations tziganes."
Parallèlement à ce projet "fil rouge", d’autres actions ponctuelles vont être menées. "Nous avons aujourd’hui plus de 90 partenaires “projets associatifs” qui nous font confiance et qui peuvent nous solliciter en cas de besoin. Tous les deux mois, les jeunes d’Unis-cité s’engagent dans de nouvelles actions.’
Chaque bénévole doit savoir s’adapter à toutes sortes de publics et à des situations toujours différentes. « Unis-Cité permet de créer du lien entre ceux qui, d’habitude, ne se rencontrent jamais. Chaque jeune prend conscience qu’il peut être utile à la société. » confie Emilie Sarrazin. "Ce parcours redonne du sens à sa propre existence. Je n’aurais qu’un seul souhait, c’est que chaque jeune puisse vivre une telle expérience."
Benoît Balthy
Pour tout renseignement : Unis-Cité National
16, place des Abbesses 75018 Paris
Tel : 01 53 41 81 43
Fax : 01 53 41 81 44
Email : national(at)unis-cite.org
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses