Chanson française
Ny Na, l’androgyne
En cherchant des infos sur Internet, j’apprends que Ny Na se définit comme « La rencontre entre voix féminine et univers masculin formant un être androgyne, au corps unique mais bicéphale  ».Vérification faite durant le festival des MJC « A suivre de près  », Ny Na est loin d’un monstre à deux têtes. Yann Savel et Nathalie Carudel sont beaux et s’accordent parfaitement sur scène pour mettre un peu de douceur dans un monde de brutes !
Ces deux là étaient sans doute fait pour se rencontrer, Nathalie Carudel interprète glamour et Yann Savel compositeur insolemment poétique, forment en 2005 le groupe Ny : Na : duo de chanson française rythmée par un panache d’ambiance acoustiques et de "climats".
Déjà, depuis 1996, Yann Savel s’était fait sa petite part au soleil dans la chanson française « nouvelle vague », en composant des morceaux aujourd’hui réinterprétés par Nathalie. « Je connaissais Savel et je savais qu’il aimait écrire pour des femmes »affirme Nathalie « Au début, c’était plutôt un projet ponctuel, je devais intervenir sur quelques spectacles. » Finalement, c’est un répertoire entier qui sera réinterprété par la belle, admirative du travail de son camarade « Ce qui m’a intéressée dans les textes de Yann, c’est le patrimoine culturel qu’on ressent dans son écriture. » En effet, de Gainsbourg à Polnareff en passant par Cole Porter les influences du duo ratissent large « En fait, on est un groupe actuel qui s’inscrit dans une tradition » complète Nathalie.
En fait, on est groupe actuel qui s’inscrit dans une tradition !
De la chanson française au sens large…
Dans cette complicité naissante, s’est intégré un troisième larron, Jean Patrick Cosset au clavier, et par conséquent une nouvelle formule à trois. « Ce qui est intéressant avec le clavier, c’est que tu peux avoir plein de timbres différents, ça nous permet de varier les climats. » explique Yann. « Jean Patrick recherche des sons et en même temps amène sa couleur musicale. Il a cerné notre univers et a su s’intégrer musicalement et humainement. » Son intervention permet de pousser encore plus loin l’expérience sonore sans se voir connoter « électro » « On fait de la chanson française au sens large et pas seulement voix/ guitare »explique Yann. Comme pour son album précédent « Un disque pour mon tamanoir » il utilise des sons et des rythmiques sur son ordinateur « On eu envie de diversifier les timbres, apporter une batterie électro à droite à gauche qui enjolivent l’ensemble. »
Un univers « glamour »
Expérience sonore mais sur scène le duo néglige en rien le visuel et la mise en scène. Qu’il s’agisse du décor « On joue beaucoup sur les petites guirlandes, les lampions, tout ce qui peut pétiller sur scène »explique Nathalie, ou des costumes « Moi j’ai un costume de vieille dans les cimetières. » ajoute Yann
Sur scène, j’ai un costume de vieille veuve dans les cimetières !
« Nath change de tenue au cours du spectacle avec des robes qui la mettent en valeur, des couleurs chaudes... » Le groupe nous laisse alors glisser dans un univers glamour, nous laissant rêveurs, presque léthargiques dans le cocon de sensualité qu’ils ont instauré. « Pour la mise en scène, nous avons également travaillé avec Vanessa Pierre qui nous a fabriqué une structure malléable. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt les moyens » regrette Yann.
Avec leur univers et leur décor, le groupe est reconnaissable partout, notamment dans les cafés concerts « On va continuer à jouer dans des petits lieux car on y rencontre un public que tu ne retrouves pas sur des grandes scènes. » expliquent-ils.
En attendant, l’évènement à venir reste la sortie de leur album avec le label Prikosnovénie (également le label de Zmiya, Misstrip...) « Ce sera notre point de départ, ça nous donnera un autre poids ! » Comme le festival qui « les suit de près », on suit de près cet album qui sortira début mars 2008.
Article : Sabrina Rousseau
Photos : Patrice Molle, voir les photos du concert donné à l’occasion de la réouverture de la Barakason.
Plus d’infos :
Lien vers le site de Yann Savel
Lien vers la page Myspace de Ny Na
Lien vers le label Prikosnovénie
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses