
MUSIQUE
Avec Détroit, Bertrand Cantat renaît de ses cendres
L’attente était palpable, presque étouffante... Après des années de traversée du désert, le chanteur de Noir Désir fait son retour avec son nouveau groupe Détroit. Deux dates à Nantes, au cœur d’une tournée à succès, ont prouvé que ce retour n’est pas factice. Il ne s’agit pas là d’un come-back désespéré, mais bien d’une renaissance.
Aller voir Bertrand Cantat en concert en 2014 n’est pas si anodin. Il faut faire face aux détracteurs qui ne se remettent pas des 10 dernières années de la vie privée du chanteur. Il faut surmonter ses questionnements propres sur la notion de justice. Et enfin il y a cette drôle d’appréhension. Cette attente asphyxiante ressentie avant le concert à Stéréolux. Quelle sera son attitude sur scène ? Quel répertoire interprétera-t-il ?
Résultat : les amoureux de Détroit et de Noir Désir peuvent se réjouir. Car il n’a fallu attendre que la troisième chanson pour que le chanteur et guitariste tape dans le répertoire de Noir Des’. Comme elle vient, Lazy, Le vent l’emportera, A ton étoile, etc. Le tout pour finir sur un Tostaky survolté. Évidemment. L’album Horizons de Détroit a aussi convaincu avec des chansons comme Ma muse (en ouverture) ou Droit dans le soleil, coécrite avec le dramaturge Wajdi Mouawad.
Sur scène, Cantat renaît. Simple, il savoure chaque instant de ses concerts comme une nouvelle chance inespérée. Simple, avec son sourire comme bouclier. Simple, comme la joie d’un gosse qui retrouve son terrain de jeu, son public.
Texte : Pierre-Adrien Roux
Crédit photo : Patrice Molle
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses