Les Rockeurs ont du cœur
Noë l à l’Olympic
C’est à l’initiative d’Elmer Food Beat que les Rockeurs ont du cœur sont nés à Nantes en 1989. Manou, ex-membre du groupe et Laurent Charliot, auteur de l’Histoire du rock nantais, ont repris les rênes de la manifestation il y a trois ans.
Manou, tu étais de la première édition avec Elmer Food Beat. Des souvenirs de 1989 ?
Manou : La soirée s’était passée à L’Escall de Saint-Sébastien, autour de quatre groupes nantais. C’était un concert pour le fun. Le public a joué le jeu. On a vu débarquer des créteux, des rockeurs avec leur jouet. Le principe était très drôle et décalé. Ça a fonctionné et Anita, du fan club d’Elmer, a essaimé l’initiative par la suite dans une vingtaine de villes.
Et tu as repris l’organisation en décembre 2004. Pourquoi ?
Manou : Ça devenait un peu tristoune. Le concept commençait à s’essoufler. J’en ai parlé à l’organisateur. Qui voulait justement passer la main. J’ai sollicité Laurent qui venait de sortir son bouquin sur le rock nantais. On a voulu reprendre l’esprit du départ.
Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?
Laurent : On souhaite vraiment que la manifestation devienne un rendez-vous. Une sorte de mix entre vieux et jeunes. On aime déterrer les morts, mettre une dose de « revival » tout en faisant jouer la nouvelle scène nantaise. Et en conservant une grande diversité dans la programmation.
on aime déterrer les morts, mettre une dose de “revival”
Que demandez-vous aux artistes ?
Qu’ils reprennent un répertoire différent de leur tournée. Qu’ils proposent des duos, des reprises. C’est un moment de break pour eux aussi.
Au menu cette année ?
Alice et Cécile ouvriront la soirée, entre jazz et chanson. Elles étaient très emballées de jouer aux Rockeurs. Je pense qu’elles sauront transmettre l’esprit. Manu, l’ex-chanteuse de Dolly : elle a composé seule et interprété avec son guitariste. L’album sort dans quatre mois. C’est leur premier concert dans la région. Deux membres d’Indochine sont également invités : Marc Eliard, le bassiste, est Nantais. Le Coq, de la chanson française, que j’ai découvert avec mon livre. La reformation, cette année, est celle de Monkey Heart. Le groupe faisait du pop-rock dans les années 90.
Et toujours quelques formations à l’esprit déluré…
Dans la rue et au bar, Les carreleurs américains, une fanfare déambulatoire, feront des reprises de hard. Et en fin de soirée, L’Bal des Variétistes, du rock’n roll délirant sur des vieilles chansons comme Voyage voyage. Sans oublier DJ Fakir au sous-sol : l’ex-clavier d’EV passera des morceaux de la scène locale, d’hier et d’aujourd’hui.
Avant de venir à l’Olympic, quel type de jouet conseillez-vous d’acheter ?
Le cadeau peut être offert à un jeune jusqu’à 16 ans. Les gens pensent rarement à offrir des BD, des livres, des jeux de société. Ça peut être une idée. Il faut se dire que c’est un cadeau plus qu’un jouet que l’on offre. En revanche, il ne faut pas l’emballer puisque après, les cadeaux sont triés avant d’être redistribués aux familles qui viennent manger aux Restos du Cœur.
Recueilli par David Prochasson.
Les Rockeurs ont du cœur, vendredi 14 décembre à l’Olympic à Nantes. A partir de 20h. Entrée : un jouet neuf d’une valeur d’au moins dix euros à déposer sur place. Il reste des billets.
Plus d’infos :
www.lesrockeurs.com
Le site de l’Olympic
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses