
La gauche sèche ses larmes
Législatives 2007 : victoire modérée de l’UMP
L’assemblée ne sera pas aussi bleue qu’annoncée. La proposition du ministre Jean-Louis Borloo sur la TVA a durement pénalisé l’UMP. Et remis en selle des socialistes que l’on croyait KO.
La droite s’est-elle crue trop belle ? Soucieuse de rester fidèle au style d’un candidat Sarkozy hyper actif, le gouvernement a voulu, dès sa constitution, s’engager dans l’action et réformer sans attendre. Mal lui en a pris. En sortant de son chapeau une TVA perçue, chez les électeurs, comme plus anti-sociale que ce que laissait entendre son auteur, le ministre de l’Economie, Jean-Louis Borloo, a donné du grain à moudre à une gauche assommée par les débacles électorales successives. François Fillon a eu beau chercher à rassurer, rien n’y a fait. Ses adversaires ont su exploiter un boulevard politique offert sur un plateau. Rappelant leur rôle dans l’échec du CPE, les socialistes ont démontré la nécessité de ne pas donner un blanc seing à la droite. Grisée par ses succès, celle-ci s’est projetée, avec imprudence, dans l’après-législative. L’UMP devra apprendre à débattre de ses projets de loi avec une opposition plus solide que prévu.
Grisée par ses succès, la droite s'est projetée, avec imprudence, dans l'après-législatives
343 sièges pour la droite, dont 22 pour le Nouveau centre et 2 pour le MPF, 230 députés de gauche, dont 18 communistes et 4 Verts : à défaut de retrouver le sourire, la gauche a séché ses larmes. Alors que l’on annonçait une défaite historique, elle fait mieux qu’en 2002. La performance était pourtant inespérée si l’on considère l’ambiance au sein du parti socialiste depuis le 6 mai dernier.
Le Modem, en revanche, n’a pas réussi à inverser la tendance du premier tour. Le parti de François Bayrou totalise 4 sièges. Et se prépare à de longs moments de solitude.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses