
Clergeau renvoie Pinte dans les cordes
Deuxième circonscription : la député sortante réélue
Le duel s’annonçait serré dans la deuxième circonscription entre Marie-Françoise Clergeau (PS) et François Pinte. Le candidat UMP était arrivé en tête au premier tour avec 38% des voix contre 36%. La bataille a finalement tourné à l’avantage de la député sortante. Marie-Françoise Clergeau est réélue avec près de 55% des voix. Nous publions leurs réactions.
François Pinte : “Je n’ai pas réussi à convaincre qu’on pouvait sortir d’une étiquette politique. Je me représente une droite sociale et humaniste. La proposition d’augmenter la TVA a replacé l’élection autour d’un débat droite-gauche caricatural. Il y a eu une erreur de communication de la part du gouvernement. Dans le programme, il était question d’expérimenter une hausse de la TVA. Avec cette mesure, on a fait peur. Sans oublier que la vague bleue annoncée a pu inquiéter un démocrate. Mais je suis fier de ma campagne. Je me suis beaucoup investi depuis cinq ans, j’ai créé des réseaux dans les quartiers. Un élan est né. Mon électorat s’est mobilisé : le quatrième canton, notamment, ne m’a pas abandonné.”
Les Nantais ont pris conscience du danger
Marie-Françoise Clergeau : “Les Nantais ont pris conscience du danger. Ils ont souhaité contrer les mesures désastreuses, comme la franchise santé ou la hausse de la TVA, annoncées par le gouvernement. Je suis très heureuse de cette victoire. Toute la semaine, on a senti la dynamique monter, elle se concrétise aujourd’hui. Les victoires de la gauche à Nantes sont aussi la reconnaissance de la qualité du travail des élus en place. Et le résultat d’une dynamique forte autour d’un maire qui sait rassembler.”
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses