
ART
Guillaumit : jamais à court de récréation numérique
Focus sur l’oeuvre de l’artiste contemporain Guillaumit
llustrateur et réalisateur de films d’animation, cet ovni de l’art contemporain et du graphisme multiplie les supports d’expression. Ses inspirations directement issues du domaine multimédia, de l’iconographie et de la musique font de lui un artiste aux créations uniques.
Un univers reconnaissable au premier coup d’œil. C’est ce qui nous vient à l’esprit après avoir observé le travail de Guillaumit, depuis ses illustrations jusqu’à cette étrange boite, créée en duo avec l’artiste Gangpol. Un mélange hybride constitué d’un ensemble de mobilier sculpté, destiné à produire toutes sortes de sons et d’images par le biais de la technologie embarquée. Au cœur du travail de ce véritable performer, c’est l’amusement. Les personnages et l’univers des enfants restent omniprésents. Le trentenaire décrit lui-même son style comme étant « naïf, ludique et proche du Lego ». Inspiré par la culture populaire des années 80 avec notamment Téléchat de Topor ou encore les Shadoks de Jacques Rouxel, Guillaumit bénéficie alors de l’influence de grands noms de la création loufoque. C’est peut-être pour cela qu’il « peut faire un livre pour enfant le matin et une vidéo avec de la violence l’après-midi ». C’est bien là que réside tout l’univers de l’artiste, une approche multiple, combinée à une véritable identité visuelle. Depuis les meubles et tables à dessin pour enfants (exposés à la Gaîté Lyrique), jusqu’aux créations illustrant le suicide ou le burn-out, le style de Guillaumit est parfaitement reconnaissable.
C’est bien là que réside tout l’univers de l’artiste, une approche multiple, combinée à une véritable identité visuelle
Gangpol & Mit : un duo sonore et visuel
Outre ses nombreuses créations de livres ou de mobilier pour enfants, Guillaumit évolue également au sein du duo Gangpol & Mit. Il s’agit alors d’un duo ou chaque membre apporte sa touche de créativité, musicale pour Gangpol, graphique et visuelle pour Guillaumit. De ce savant mélange naît un live de musique électronique unique en son genre. En tournée au Mexique, en Pologne, au Japon et en Europe, ce subtil mariage entre dessins colorés, situations étranges et musique (mais toujours sous un aspect humoristique, ou même ludique), remporte un franc succès depuis sa création en 2004. Notamment au Japon.
La Boîte / Studio G&M from Gangpol & Mit on Vimeo.
Soucieux de garder une réelle identité et de toucher le monde enfantin, le duo Gangpol & Mit a dernièrement mis en place une série de mini sound systems dédiés aux enfants. Des après-midi comme celui du dimanche 9 février 2014 à Nantes ou les enfants accompagnés de leurs parents ont pu participer à un atelier de confection de masques avant d’assister à la Pitchoon Party célébrant le lancement de la webradio, Radio Minus. Cette dernière proposera différentes playlists à ses auditeurs qui seront en fait, adaptées aux différents moments de la journée (se lever, s’endormir, etc.).
Guillaumit s’amuse à créer des illustrations à partir de personnages issus de formes géométriques qu’il invente
Dans cet univers si reconnaissable qu’est le sien, Guillaumit s’amuse à créer des illustrations à partir de personnages issus de formes géométriques qu’il invente. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec Arte Creative, cet infatigable illustrateur a mis en place un générateur de personnage. D’abord le musician generator puis le creative generator permettant alors à chacun de réaliser son propre avatar. En conservant une dimension ludique et imaginaire appliquée à des commandes numériques, l’artiste produit un travail surprenant. Ses multiples inspirations et cette infatigable envie de toucher à tout font de lui un artiste complet. Depuis l’univers enfantin jusqu’aux images évoquant des situations parfois morbides, Guillaumit marie différents univers, pour créer le sien. Lors de l’exposition nantaise À cheval, c’est une table et du mobilier en bois pour enfants ainsi qu’une tapisserie numérique représentant un personnage géométrique changeant que Guillaumit a choisi de présenter. Une réelle illustration de l’ensemble de son travail, à la croisée de nombreuses disciplines, graphiques, sonores, visuelles et artistiques.
Pauline Tual
Crédit photos : Christophe Martin (Espace LVL)
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses