
«  Changer les regards. Quels outils pour faire évoluer les représentations sur l’immigration ?
Alors que la majorité des quotidiens s’inquiétaient le 5 février dernier, d’une potentielle banalisation des idées du Front National, le Château des Ducs de Bretagne accueillait pour la 1ère fois des rencontres inter-régionales sur l’immigration.
Organisée par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, cette journée avait pour vocation de rassembler différents acteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire afin de leur permettre de réfléchir, ensemble, sur les ressources disponibles pour faire évoluer les représentations sur l’immigration.
L’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » ont rappelé en introduction les intervenants.
Or, les figures de l’étranger et de l’immigré, sont bien malmenées en France depuis quelques années. Afin d’éviter les amalgames, raccourcis et autres préjugés, il apparaît de plus en plus indispensable de promouvoir la diversité culturelle de nos territoires et de reconnaître l’immigration comme partie intégrante du patrimoine français. Un travail qui ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec la société civile et en multipliant les acteurs, les publics, les médias... Parmi les publics visés, les scolaires restent une cible privilégiée.
D’où cette question, plus précise, qui était posée :
« Quelles sont les ressources pour enseigner l’histoire de l’immigration ? Quels accompagnements existent ? »
Or, les figures de l'étranger et de l'immigré, sont bien malmenées en France depuis quelques années
Au niveau de l’éducation nationale, plusieurs changements récents ont eu lieu. Au collège par exemple, depuis 2008, l’immigration n’est plus seulement envisagée par le prisme de la géographie ou de l’éducation civique, mais aussi de l’histoire. Au lycée en seconde, une nouvelle matière a également vu le jour : « Littérature et société - Regards sur l’autre et sur l’ailleurs » qui permet d’aborder de nombreuses notions liées à l’immigration. Mais ce n’est pas tout, à une échelle plus locale, de nombreuses initiatives sont également menées. Pluridisciplinaires et multimédia, elles entremêlent les approches : presse, littérature, pratiques artistiques, cinéma, etc.
Par exemple, pour la région Pays de la Loire, Dominique Nordez, coordonnatrice Patrimoine, archive, musées pour la Direction des Actions Culturelles, le Rectorat et l’Académie de Nantes, a rapporté une expérience conduite auprès de 19 écoles et d’environ 530 élèves, en marge de l’exposition « Nantais venus d’ailleurs ». Celle-ci s’est articulée autour de 4 temps forts : les élèves ont d’abord rencontré un migrant qui leur a fait part de sa propre histoire et de son parcours. Puis ils ont allés au château, mener une enquête sur des « objets mystères » qui leur dévoilaient une autre société et époque. Dans un 3ème temps, ils ont découvert, avec leurs professeurs, l’exposition « Nantais venus d’ailleurs ». Et pour finir, des dessinateurs de bande dessinée les ont accompagnés pour qu’ils s’expriment eux-même sur le sujet. Leurs travaux ont été restitués et exposés au château où les enfants sont revenus avec leurs parents. Ce type de démarche pédagogique, ouverte aux intervenants extérieurs, a remporté un franc succès tant auprès des élèves que des professeurs qui ont réussi à l’intégrer dans leurs programmes.
l'histoire de l'immigration, en France et dans nos régions, est aussi notre histoire culturelle
Elle démontre une fois de plus que l’immigration est une problématique transversale faite d’histoire et de mémoires, qui nous concernent tous. Car l’histoire de l’immigration, en France et dans nos régions, est aussi notre histoire culturelle. On en aura la preuve, à partir du 15 mars prochain, au musée de Bretagne de Rennes où se déroulera l’exposition « Migrations » qui tentera de comprendre « Qui sont ces Bretons partis nombreux dès les années 1850 ? Qui sont ces étrangers arrivés sur cette terre dont ils ont tout à découvrir ? »
Elise Jaunet
Photo tag : Gilles Klein Autres photos : Elise Jaunet
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses