
DÉBAT SOLIDARITÉS
Laver son linge sale chez ses voisins
Dans une société en crise économique, l’entraide prend de plus en plus de place. On connaissait déjà le co-voiturage, mais il existe en fait de multiples services de location entre particuliers. Aujourd’hui on peut tout louer, même sa machine à laver. Réel mouvement de solidarité ou simple prétexte pour tirer profit de ses biens ? C’est la question qu’on s’est posée à travers l’exemple de «  lamachineduvoisin.fr.  »
« Lamachineduvoisin.fr » est un site qui met en relation des particuliers. Lancé le 20 février 2012, le site s’est fait connaître via les réseaux sociaux et certains médias (20 minutes, M6, BFM, Europe 1 ... ).
Le réseau social
Un groupe d’étudiants est à l’origine de ce projet qui fonctionne très simplement : d’un côté il y a les personnes qui possèdent une machine à laver et qui souhaitent en tirer profit (les « Voisins »), et de l’autre ceux qui n’en ont pas et qui veulent laver leur linge (les « Sans Machine Fixe »). Un ton décalé qui cherche à accentuer le côté convivial du site. A priori, le fonctionnement n’est pas compliqué : du côté des « Sans Machine Fixe », pour participer, il suffit de se créer un compte sur le site, comme sur un réseau social classique. Ensuite il faut contacter quelqu’un près de chez soi pour prendre rendez-vous. Mais finalement cette seconde tâche s’avère plus difficile que prévu. En effet, peu de gens inscrits sur le site sont vraiment actifs et disponibles pour louer leur machine. Certains ne sont pas disponibles la semaine, d’autres ont des machines en panne ou ne répondent pas. Résultat : lorsqu’il a été décidé d’enquêter sur « lamachineduvoisin.fr », il a fallu envoyer plus de 50 mails avant de trouver quelqu’un de disponible au bon moment. Finalement ,après plusieurs semaines de recherches, la perle rare : Véronique. Le rendez-vous est fixé.
La machine chez Véronique
C’est avec un sac rempli de linge sale et un petit pot de lessive que nous nous sommes rendus chez Véronique 29 ans. C’est parti pour 45 minutes de lessive. Discussion autour d’un café, une ambiance chaleureuse s’installe. Véronique est sympathique et plutôt bavarde. Elle explique qu’elle a connu le site « en lisant un article sur internet ou peut-être bien à la télé ». La jeune femme est justement très concernée par la question des échanges entre particuliers. Elle est même plus qu’active, en effet, elle loue régulièrement sa voiture via le site « voiturelib’ » et elle compte bientôt sous-louer son appartement. Comme elle déteste jeter, elle passe beaucoup de temps sur « leboncoin.fr » ou « donnons.org » que ce soit pour acheter, vendre ou bien donner. Adepte de l’économie collaborative. Pour elle, nous n’avons pas le choix, « il faut arrêter d’épuiser les ressources de la planète en faisant attention à la provenance de chacun de nos achats . » « Je ne me sens pas tant écolo, mais c’est plus des valeurs personnelles, on n’a pas vraiment le choix parce que les ressources s’épuisent. » Et pour faire honneur à ses principes elle a même pour projet de « créer une boutique d’objets de création à partir de matériaux destinés à être jetés ou recyclés. » On pense à la « Ressourcerie de l’île ». Mais en ce qui concerne « lamachineduvoisin.fr », c’est la première fois qu’on la sollicite. Pourtant elle est inscrite depuis plusieurs mois. Le moment est convivial, si bien que la fin de la machine semble arriver très vite. Comme convenu, Véronique remporte 3 euros en échange du service rendu et laisse ses invités repartir les bras chargés de linge propre.
Un service pas si efficace
Laver son linge via « lamachineduvoisin.fr » peut être utile pour ceux qui ne possèdent pas de machine mais finalement est-ce vraiment plus intéressant que de se rendre dans une laverie automatique ? D’un point de vue financier, non, quand on sait que le coût d’une machine sur le site (environ 3 euros) est à peu près le même dans une laverie publique. C’est à se demander ce que ce service a de solidaire finalement. Sans compter que lorsqu’on va laver son linge chez un inconnu on repart avec des vêtements mouillés et donc plus lourds. Autre contrainte, à l’inverse d’une laverie automatique, les machines des voisins ne sont pas à disposition. Le service de « lamachineduvoisin.fr » oblige ses usagers à prévoir à l’avance le moment où ils vont laver leur linge.
D'un côté il y a les personnes qui possèdent une machine à laver et qui souhaitent en tirer profit et de l'autre ceux qui n'en ont pas et qui veulent laver leur linge
La machine « à domicile » a l’avantage de permettre de faire des rencontres et de passer un bon moment, plutôt que d’attendre seul, face au tambour, son ligne propre. Chez Véronique le temps est passé vite. entre discussions, café et gâteaux, cette corvée ménagère s’est transformée en moment agréable. Finalement le côté positif de tous ces échanges de services entre particuliers ne réside pas seulement dans l’aspect financier. On rajoute la valeur de l’expérience, de Nathan Stern. À découvrir la semaine prochaine sur Fragil.
Maud Derouallière
Crédit photos : Photo de bannière : Jerome pro
Même auteur
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses