
Peinture
Izou, l’enfance en pointillé...
Fragil vous invite à une rencontre épistolaire et multiforme. Une rencontre à la découverte d’univers de peintres aussi divers que variés, sombres ou colorés, figuratifs ou abstraits. Au fil des mêmes questions, chaque peintre partagera avec nous un peu de son langage artistique, de son rapport à la peinture et plus largement du monde dans lequel il évolue. Qu’est-ce que « peindre  », « créer  », « s’inspirer  » ? Que signifient « temps de pratique  », « sacrifice  », « toile blanche  » ? Autant d’interrogations auxquelles chaque peintre donnera sa propre réponse, ses propres définitions. Pour ce troisième épisode, nous vous présentons Izou, illustratrice jeunesse et peintre en devenir.
Voilà quelques années, Héloïse Robin est devenue Izou. Au détour d’un voyage au long cours, elle a décidé de laisser parler ses envies, de délaisser ses acquis et de devenir... illustratrice. Logée au 67 rue Millau, dans un drôle de repaire à artistes et créateurs en tout genre, elle nous a accueillis, non sans nervosité, pour une rencontre toute en sensibilité.
Il y a quelque chose d’enfantin, de doux et de poétique dans l’univers d’Izou. Une recherche d’harmonie haute en couleur. Une impression de temps suspendu où le rêve tient tête à la réalité. Comme une protection contre le temps qui passe, une volonté d’insouciance à peine voilée.
Prolifique, Izou mêle les supports (bois de récupération, papier, cartons, journal...) autant que les formats et sans jamais oublier les mots. Car les mots, elle aime les croquer et les décorer, comme pour mieux se faire comprendre. S’exprimer, c’est aussi partager....
Réalisation : Élise Jaunet et Patrice Molle
Crédits photos : Patrice Molle et Élise Jaunet
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses