
David Eveillard : un univers débridé
Fragil vous invite à une rencontre épistolaire et protéiforme. Une rencontre à la découverte d’univers de peintres aussi divers que variés, sombres ou colorés, figuratifs ou abstraits. Au fil des mêmes questions, chaque peintre partagera avec nous un peu de son langage artistique, de son rapport à la peinture et plus largement du monde dans lequel il évolue. Qu’est-ce que "peindre", " créer ", "s’inspirer" ? Que signifient "temps de pratique", "sacrifice", "toile blanche" ? Autant d’interrogations auxquelles chaque peintre donnera sa propre réponse, ses propres définitions... Pour ce deuxième épisode, nous vous présentons David Éveillard, peintre, artiste décorateur installé à Saint-Étienne-de-Montluc.
À quelques minutes de Nantes, alors que la ville s’efface et que le béton laisse progressivement place à des espaces verts toujours plus vastes, nous arrivons à destination. L’atelier est ouvert, la maison en chantier. Au bénéfice d’une de ces premières journées ensoleillées de l’été, nous découvrons l’univers débridé de David Éveillard.
Si la nature reste sa principale source d’inspiration et de sérénité, ses créations, elles, multiplient les influences et les références. Avec pour mots d’ordre, liberté et nouveauté. Car pour David Éveillard, créer, vivre, ce n’est pas se limiter à des règles convenues et partagées ou à un académisme suranné. C’est s’exprimer, proposer, essayer, changer, recommencer. En évitant de se répéter ou de tomber dans la routine...
Réalisation : Élise Jaunet et Patrice Molle
Crédits photos : Patrice Molle et Élise Jaunet
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses