
REPORTAGE
La Gaule à Montaigu
« Icroacoa  » : une poignée d’irréductible gaulois
Le rock peut encore être synonyme de militantisme. L’exemple est pris avec le Zinor, salle rock récemment ouverte qui agit comme la partie immergée - effrontée mais polie - du milieu rock de Montaigu.
Ce collectif est née en 2001 de la volonté de fédérer les énergies associatives déjà présentes sur le territoire « Terres de Montaigu » (5000 habitants) depuis 1991. Son objectif est de favoriser le développement du milieu artistique et culturel local pour tous. Pas mal.
Depuis 2012 « ICROACOA » s’est installé dans de nouveaux locaux en zone industrielle : le Zinor. Il regroupe des bureaux, un local de répétition et une salle de concert flambant neuve de 200 places. C’est aussi 12 associations spécialisées dans l’organisation d’événements musicaux, 30 manifestations musicales par an, 40 h de répétitions par semaine et 250 adhérents.
Lutter pour exister
La vie de ces militants du bénévolat n’a pas été un long fleuve tranquille, leur longévité et leur capacité d’exister reposent sur une détermination à toute épreuve. Ils disposaient depuis les années 1990 d’un foyer prêté généreusement par la Mairie de Montaigu, un local vite dépassé par les ambitions des associations. Finalement les rockeurs du coin ont vite réussi à rendre ce lieu mythique avec une fréquentation toujours plus croissante, entraînant de réels problèmes de sécurité et d’autorisations légales pour assurer un accueil réglementaire.
Après plusieurs demandes de dérogations à la mairie afin de ne pas fermer le lieu les négociations ont été difficiles, des affrontements de plus en plus violents, pour regagner le droit d’exister encore une année.
Le collectif étant dans l'impasse, il proposa alors à la mairie le plan risqué d'acheter le foyer
Puis le moment tant redouté de la fermeture arriva... il fallait pour marquer les mémoires faire fort, avec 4 jours de festival mémorable sous le nom de « Is this the end [1] ? » réunissant chaque soir un public de 400 personnes. Le collectif étant dans l’impasse, il proposa alors à la mairie le plan risqué d’acheter le foyer. Grâce au soutien de la population et de la presse locale relayant l’information concernant la fermeture, une voix s’est fait entendre. Elle proposait au collectif un lieu susceptible de convenir à leurs années d’attentes...magie des temps modernes.
Avant, on trouvait dans un ordre dispersé, les bureaux, les locaux de répétition et à l’autre bout de la ville le foyer (salle de concert). Après (Aujourd’hui), le tout se trouve dans un même lieu. Alors oui forcément il fallait marquer le coup avec cette journée du 8 septembre, afin de fêter dignement l’inauguration de « Zinor ». Un moment de soulagement et de bonheur, quand on connaît la détermination du collectif.
Une inauguration avec comme mot d’ordre la diversité
« ICROACOA » nous avait concocté un petit menu fort sympathique avec de nombreux produits locaux, tant dans les stands représentant leur petit village mis sur pied pour l’occasion, que dans la programmation culturelle. Le collectif a aussi les yeux et les oreilles ouvertes sur ce qui l’entoure. Un festival hétéroclite où on a plaisir de retrouver toutes les générations et toutes les populations. Une ambiance à la berlinoise où les genres se rencontrent très facilement. Les élus ont montré publiquement leur soutien à ce nouveau départ, que demander de plus ? et bien une entrée libre et des prix attractifs au bar et en restauration, ça c’est fait !
Culture pour toutes et pour tous, Fragil ne pouvait que soutenir cette démarche pour cet événement qui a largement su nous convaincre de leur bienfaisance. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de leur future programmation sur leur site icroacoa.fr sans oublier la News letter. Merci à Philippe Bonnet président d’Icroacoa et Cloé pour leur chaleureux accueil. On ne peut que souhaiter une longue vie à ce collectif comme à cette nouvelle salle d’expression artistique au pays de la brioche, le Zinor.
P.S : Jack Lumber Thank You For Your Service
[1] Est-ce la fin ?
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses