
Festival de Poupet 2012
En toute intimité à Poupet...
On connaît les Francos, les Vieilles Charrues, les Orientales, les Escales… un peu moins le festival de Poupet niché au fin fond de la campagne vendéenne, à Saint-Malo-du-Bois précisément. Sa force : avec 25 ans d’existence, sa renommée auprès des tourneurs est incontestable et son théâtre de verdure d’une jauge d’à peine 3000 personnes en fait un cadre intime qui ravit autant le public que les artistes.
Ici, on se souvient avoir vu un Cali déchaîné fendant la foule et finissant sur le toit de la régie son, une Catherine Ringer déjantée comme à son habitude, une Juliette drôlissime jouant avec son public, un Sting éblouissant le théâtre de verdure avec son orchestre symphonique, un Ben Harper suave et charismatique, un Dutronc au plus haut de sa forme, un Lenny Kravitz transcendant la foule. Des têtes d’affiche aux concerts plus intimistes, c’est l’éclectisme qui prime au festival de Poupet.
Cette année encore, l’éclectisme était le maître mot. Voyez un peu : LMFAO, Charles Aznavour, Julien Clerc, Laurent Voulzy, Airnadette, Hubert-Félix Thiéfaine et Selah Sue, entre autres. De la chanson française, de la chanson commerciale, des baroudeurs, des prometteurs… Il y en a eu pour tous les goûts.
Miossec et Thiéfaine
"Ça fait plaisir de voir ici les gens à moins de 50 mètres"
Vendredi 20, place aux cabossés de la chanson française : Christophe Miossec et Hubert-Félix Thiéfaine. Un duo de choc pour une soirée entre vieux loups ! Le fragile et timide Miossec se cache derrière son pied de micro, entrant en scène en même temps que ses musiciens. L’artiste enchaîne les chansons du dernier album avec les tubes de toujours (Je m’en vais, Brest, Rose…) Il est touchant comme à son habitude. Écorché vif au grand cœur, il se donne sans réserve. Et lance : "Ça fait plaisir de voir ici les gens à moins de 50 mètres". L’effet Poupet garanti !
Place à Hubert-Félix Thiéfaine pour la dernière partie de la soirée… À 60 ans passés, le chanteur est toujours aussi charismatique. Voix si particulière, maniant guitare et harmonica, l’artiste illumine la scène, faisant le show. Il se passe véritablement un truc, la magie opère. Le grand Thiéfaine est de retour après des années de traversée du désert, ou plutôt d’ignorance des médias. Non Thiéfaine n’est pas mort, vive Thiéfaine !
Selah Sue
Dimanche 22, Christine and the Queens a assuré la dernière partie de l’après-midi « Révélations du Crédit Mutuel ». Un mix entre Mickaël Jackson et Philippe Katerine, autant vous dire que ça détone ! La star de la soirée arrive enfin : la souriante et pimpante Selah Sue. La jeune artiste épate par son style si unique. Une voix enfantine pour un groove à faire pâlir les plus grands. Elle rappe, elle slame ; c’est funk, c’est hip hop, c’est soul. L’avenir est tout tracé pour la chanteuse qui a notamment fait, en 2011, les premières parties de Prince. Du lourd donc ! Déjà respectée dans le métier, la future grande a un bel avenir devant elle. Et quand elle fera la tournée des stades dans quelques années, on se rappellera de ce soir un peu particulier où la chanteuse a enflammé la petite vallée de Poupet.
Delphine Blanchard
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses