
CAPSULE VIDEO
Leïla Bounous : la voix de la poésie en musique
Il y a peu Leïla Bounous prêtait sa voix au groupe Orange Blossom. Elle se lance aujourd’hui dans un projet solo audacieux qu’elle présentait à La Barakason en novembre dernier.
Une voix, un univers, un envoûtement
sa voix vous dénude avec quelques notes
Leïla Bounous est une magicienne : sa voix vous dénude avec quelques notes. En un concert elle parvient à téléporter son public dans mille lieux insoupçonnés. En assistant à cette étrange expérience, le public passe par une palette de sensations impressionnantes. De la bienveillance à la tourmente, sa musique a une portée universelle tant elle est sincère et touchante. Avec une grande générosité et une belle simplicité, Leïla touche là où on ne s’y attend pas.
Elle entrouvre des portes intérieures et explore en chacun de nous. Sa voix touchante ne laisse pas indemne. Elle nous renvoie à une humanité profonde, celle de la vie même. Lorsqu’elle décrit ses chansons, Leïla parle naturellement "de sentiments, de sensations, de rêves, de constats, d’espoirs... de la vie, et de son cycle". Le choix de l’arabe s’explique par ses origines, son amour de la culture orientale mais également la conviction que "le chant dit « arabe » à sa place dans les musiques actuelles". En effet, avec finesse Leïla montre que la musique orientale a beaucoup a apporter.
Entourée de musiciens épatants, (Thomas Calegari à la batterie, Dylan Bendall à la guitare, Erwan Martinerie au violoncelle, Sébastien Guérive aux machines et Nicolas Stevenin à l’Oud), sa musique trouve un équilibre d’une beauté universelle. Elle vacille, berce ou s’agite selon les morceaux, alliant des émotions parfois divergentes, avec audace. C’est ce qui fait de ce projet une musique innovante à la croisée de genres musicaux variés. La poésie suggère l’harmonie ; bien plus encore, le nouveau projet de Leïla Bounous la met en forme.
Prochain concert, le 20 janvier au VIP - Saint Nazaire.
Annabelle Durand
Reportage vidéo : Annabelle Durand
Crédits photos : Damien Frescaline
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses