
REGARDS CROISES
La Culture du Pub Irlandais
Le plus petit, le plus vieux, le plus haut ou encore le plus long sont des superlatifs régulièrement utilisés en Irlande pour identifier ses nombreux pubs. Afin de vous faire découvrir cet univers unique, Fragil a élu domicile dans le territoire du tigre celtique (surnom donné à l’Irlande durant sa période de forte croissance).
Authentique et convivial, le « craic » irlandais
Issu du gaélique, le « craic » est une référence pour les Irlandais. Ce mot qui n’a pas de traduction exacte en anglais décrit le fait de passer un bon moment. Le pub est donc sans aucun doute le meilleur endroit qui soit afin d’apprécier cet état d’esprit authentique et convivial tout en découvrant des divertissements liés à la culture irlandaise.
La clientèle d’un pub peut assister aux retransmissions de sports tels que le hurling (ancêtre du hockey utilisant les mêmes buts qu’au rugby) et le football gaélique (combinaison du football et du rugby). Ces sports ont beaucoup de succès dans tout le pays et lors des jours de match, ce sont quelques milliers d’Irlandais qui se déplacent pour soutenir et arborer les couleurs de leur équipe favorite. Les férus de musique trouveront également leur bonheur étant donné que les pubs organisent régulièrement des concerts traditionnels. De même, certains d’entre eux présentent des sessions de danse irlandaise connues notamment grâce à la troupe Riverdance.
Le pub irlandais qui s’exporte très bien dans le monde entier, connaît néanmoins depuis quelques années des difficultés dans son pays d’origine.
Le pub irlandais, une espèce en voie de disparition ?
D’après la fédération des propriétaires des pubs irlandais 1,500 pubs ont fermé ces cinq dernières années ; ce qui représente près de 12,000 emplois. Les raisons sont multiples. La crise tout d’abord, qui n’a épargné aucune des industries de l’île d’émeraude, privant ainsi 442,677 personnes de leur emploi (chiffre datant de Janvier 2011). Mais, bien avant la récession, l’activité des pubs avait déjà connu une baisse suite à l’entrée en vigueur en 2004 de la loi anti-tabac et d’une législation stricte contre l’alcool au volant. Le prix compétitif de l’alcool vendu dans les supermarchés a quant à lui convaincu les consommateurs de rester chez eux au lieu d’aller dans les pubs incapables de s’aligner sur des prix aussi peu élevés.
En cette période très difficile pour l’Irlande, les fédérations des propriétaires de pubs souhaitent que les Irlandais redécouvrent « le craic et l’atmosphère du pub ». En effet, ces derniers mettent tout en œuvre pour maintenir à flot cette institution irlandaise qui a toujours joué un rôle central dans la communauté. Dans son Pint of plain, livre paru en 2010 au sujet de sa quête de la pinte parfaite, l’auteur américain Bill Barich qui vit à Dublin depuis une dizaine d’année, a d’ailleurs souligné que la perte du traditionnel pub irlandais était une menace pour l’identité irlandaise.
Texte : Emilie Bonet
Photos : GAA, Manon Creuzé, Emilie Bonet
Sélection : Dix pubs irlandais
Voici une liste, non exhaustive, de pubs dublinois. Très différents, ces dix lieux vous permettront d’apprécier quelques heures ou toute une soirée les divertissements que cette ville peut vous offrir.
Afficher Sélection : Dix pubs irlandais sur une carte plus grande
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses