
Théâtre et handicap
Les lutins malins : au-delà du handicap
«  Les lutins malins  » est une compagnie de théâtre dont le but est de mélanger des personnes ayant un handicap et des personnes n’en n’ayant pas encore un. Nous avons été à la rencontre du responsable de la compagnie, Olivier Moreau, et de ses acteurs un vendredi soir lors d’une de leur répétition.
Entretien avec les acteurs
Fragil : Que vous apporte le théâtre ?
Nicolas : « Le théâtre ca me plaît, et puis j’aime bien faire avec Olivier et apprendre le texte et j’aime bien le théâtre. Et pour faire rire les gens, parce que c’est marrant par exemple des petits trucs, des jeux, on apprend des textes pour faire des personnages »
Gérard : « Une manière de vivre, d’oublier le handicap ; parce que c’est difficile de se réinsérer avec les gens dits normaux. Je suis des cours de clown et c’est pas toujours facile de se mettre à la hauteur des autres individus, des autres êtres. Les gens des fois normaux sont dit humains mais parfois ils sont inhumains »
Laurence :« Je suis une artiste alors j’aime bien être sur la scène. J’ai beaucoup aimé pendant les deux ans ou j’ai fait ça. Ça fait une expérience de plus dans la vie et ça permet de s’exprimer dans la société. C’est très important. Je les trouve très bien les lutins malins. »
Fragil : Que pensez-vous apporter aux spectateurs ?
Gérard : « Un instant de rêve, une distraction, une satisfaction après le travail. Avoir accès a la culture. »
Thierry : « Je joue ma pièce et je suis toujours sérieux parce que je m’entraîne et je répète plusieurs fois pour que je dise bien ma phrase, des fois j’oublie un peu, mais je sais que je retiens. »
Anaïs : « J’adore faire rire les spectateurs, c’est là où je m’exprime au théâtre. C’est dans les moments où je ne vais pas bien que je me lâche devant tout le monde. »
Antoine : « Ce que j’adore : les masques, les coulisses, la loge, le maquillage tout ça. »
Prochaine représentation le 26 mars à 20h sous un chapiteau près des machines de l’île dans le cadre du Festival Handiclap
Texte : Julie Gosselin
Photos : William Allegre
Infos
Mail : chezleslutins_at_yahoo.fr
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses