
PORTRAIT KREATIV
Pose b, l’union de deux talents
Le light graff en Pose B comme Baroudeur.
Crée en 2008, pose b est un collectif d’artistes de 24 ans. Composé de deux jeunes gens de 24 ans, Antoine et Nicolas qui se sont rencontrés durant leurs études. Leur idée de base est d’unir leurs talents dans deux disciplines différentes mais complémentaires : le graphisme et la photographie. Rencontre avec Antoine, l’un des deux membres de ce collectif.
Une technique photographique en héritage
Le nom du collectif vient d’une technique photographique la Pose-b (b pour bulb) ou pose longue. En laissant le doigt appuyé sur le bouton du déclencheur on maintient l’obturateur ouvert. Cette technique permet d’exposer le capteur à la lumière pendant un temps plus long, cela crée des effets de trainées lumineuses sur les prises de vues nocturnes. Les deux artistes travaillent principalement en numérique mais ont également menés quelques expériences en argentique. L’idée de Pose b est d’importer la technique du pochoir (le stencilight) au genre du light-graff afin d’innover. Tout ce qui est intégré aux images est en fait réalisé à partir de pochoirs à travers lequel on diffuse de la lumière durant la prise de vue. Le numérique est un support qui se prête particulièrement bien à la retouche, pourtant les deux créateurs s’y refusent.
Leur credo : Deux artistes, une photo, zéro montage
Aucune retouche n’est apportée aux prises de vue et aucun travail de traitement d’image n’est fait. " On préfère laisser les petits défauts visibles, cela permet de faire comprendre que c’est un travail fait-main et non pas juste un logo posé sur une photo par ordinateur ", explique Antoine. Un problème se pose souvent pour les deux artistes ; ils ont l’impression que seul les gens qui connaissent la technique se rendent compte du travail accompli et qu’ils doivent souvent l’expliquer au public.
On préfère laisser les petits défauts visibles, cela permet de faire comprendre aux gens que c’est un travail fait-main
Des influences variées
Les deux créateurs n’ont pas encore pu organiser d’exposition qui leur permettrait de faire découvrir leurs photos. Un travail artistique qui reste donc pour le moment confidentiel. Le collectif est inspiré par de nombreux artistes (Kalaam, Marco 93, Street art, David Hockney, f.64, George Rousse...). Pose b revendique ce travail minimal de retouche qui permet de conserver l’âme de la photographie.
Une création instantanée
L'idée est vraiment de jouer avec les paysages nocturnes
Les photos se font essentiellement dans les rues et de nuit. Aucune envie de se confiner en studio pour Pose b, les paysages et le mobilier urbains sont leur terrain de jeux. Les idées leurs viennent principalement lors de ballades, lorsqu’ils sortent équipés de leur appareil photo et de leurs pochoirs. L’envie de trouver des endroits originaux pousse les deux artistes à une recherche permanente de lieux pour réaliser leurs prises de vues. Le travail de repérage se fait à l’instinct : « L’idée est vraiment de jouer avec les paysages nocturnes, si une idée émerge à un endroit, le matériel photographique est là et le pochoir peut être fabriqué sur place ». Un véhicule garé de façon insolite ou isolé, par exemple, peut inspirer les deux créateurs. Le seul travail de retouche effectué sur certaines photographies consiste à réunir plusieurs clichés afin de réaliser un panoramique de l’espace urbain et de jouer sur la profondeur de champ avec les pochoirs. Détourner les paysages urbains pour y ajouter leur logo est l’une des bases de leur travail de création. Ces expériences seront bientôt enrichies avec l’utilisation de pochoirs de grande taille afin de donner plus d’ampleur à leurs œuvres et continuer à augmenter leur collection. « Dans le futur on pense mélanger plus les deux techniques sur une même prise de vue afin que les gens comprennent », conclut Antoine. La fusion des deux genres sur une photographie pousse le spectateur à réfléchir sur la manière dont a été réalisée l’œuvre. A l’avenir, Pose b proposera un travail de médiation pour expliquer sa démarche au public.
Liens : Site du collectif : www.myspace.com/poseb Site d’Antoine menbre du collectif : www.jlt-art.com
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses